Le Préfet de la Département de la Haute-Sanaga, Autorité Contractante lance pour le compte du Ministère des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, un Appel d'Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux de construction de la Subdivision des Travaux Publics de Mbandjock dans le Département de la Haute Sanaga, Région du Centre.
Les prestations comprennent les opérations suivantes :
-Les terrassements et l’installation de chantier ;
-Les fondations ;
-Les élévations et les maçonneries ;
-La charpente et la couverture ;
-Les enduits et les revêtements ;
-Les menuiseries bois, métallique et la vitrerie ;
-La plomberie et les sanitaires ;
-L’électricité, le téléphone et l’informatique ;
-La climatisation ;
-La peinture et le vernis ;
-Les Voiries et Réseaux Divers.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à l'égalité de conditions aux sociétés et entreprises de droits camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine de la construction des Bâtiments et du Génie-Civil.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle (s) pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère des Travaux Publics, Exercices 2018 et suivants, sur l’imputation ci-dessus, pour un coût prévisionnel de quatre- vingt -dix- millions (90 000 000) de Francs CFA en Autorisation d’Engagement et cinquante millions (50 000 000) de Francs CFA en Crédit de Paiement pour l’exercice 2018.
Dès publication du présent avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès de la Préfecture de la Haute-Sanaga à Nanga-Eboko.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Préfecture de la Haute-Sanaga à Nanga-Eboko dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de Cent mille (100 000) francs CFA auprès de la perception de MBANDJOCK ou Recette des Finances de Nanga-Eboko. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront, obligatoirement, se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : boite postale, téléphone, fax,e-mail Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
Ø L’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
Ø L’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
Ø L’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et (06) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, auprès de la Préfecture de la Haute-Sanaga à Nanga-Eboko, au plus tard le 10 Octobre 2018 à 14 Heures, heure locale et devra porter la mention:
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 01/AONO/MINAT/RCE/DHS/P/CDPM-HS/2018
DU 20 SEPTEMBRE 2018 (EN PROCEDURE D’URGENCE) POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA SUBDIVISION DES TRAVAUX PUBLICS DE MBANDJOCK DANS LE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SANAGA, REGION DU CENTRE.
FINANCEMENT : BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC DU MINTP
EXERCICE 2018 ET SUIVANTS A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT. »
LIGNES :
Les offres parvenues après la date et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de Sept (07) mois calendaires dont quatre (04) mois pour la Phase I. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux, date de signature de votre contrat.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission pour chacun des lots choisis (conforme au modèle joint en annexe) établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de 1 900 000 FCFA (un million neuf cent milles de francs CFA), et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Sous peine de rejet de l’offre, les autres pièces administratives requises (en cours de validité) devront être impérativement produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, datant de moins de trois (03) mois et valide le jour de l’ouverture des plis, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps le 10 octobre 2018 à 15 heures précises dans la salle de réunions de la Délégation Départementale des Marchés Publics de la Haute-Sanaga à Nanga-Eboko par la Commission Départementale des Passation des Marchés en présence des soumissionnaires.
Délai de réponse des soumissionnaires
Pour cet Appel d’Offres, le délai de réponse est fixé à vingt (20) jours calendaires aux entreprises désireuses d’y participer à compter de la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes. 3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
13.1- Critères éliminatoires
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes, sous réserve des dispositions du point I.1 de la Circulaire N°002/CAB/PM du 31 Janvier 2011 relative à l’amélioration de la performance du système des marchés publics ;
b) Pièce falsifiée (la CDPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
c) Fausse déclaration ou documents scannés ;
d) Non existence dans l’offre technique de la rubrique « organisation, méthodologie et planning » ;
e) N’avoir pas réalisé un bâtiment R+1 au cours des cinq (05) dernières années
f) Non satisfaction, au moins, de 90% des critères essentiels ;
g) Non inscription du Conducteur des Travaux à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) ;
h) Offre financière incomplète ;
i) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
j) Absence d’un sous-détail de prix ;
k) Absence d’une capacité financière au moins égale au tiers du coût global du projet.
13.2 : Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base de 26 critères essentiels ci-dessous :
a) Le personnel d’encadrement de l’entreprise sur 06 critères ;
b) Le matériel de chantier à mobiliser sur 04 critères ;
c) La méthodologie d’exécution sur 02 critères ;
d) Les références de l’entreprise sur 14 critères.
Le Préfet de la Département de la Haute-Sanaga, Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins-disante après vérifications de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables auprès de la Préfecture de la Haute-Sanaga à Nanga-Eboko.
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics avec copies au Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) et au Préfet de Département de la Haute-Sanaga.