Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-09-2018 à 15:28
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 015/AONR/MINESUP/CIPM/2018 DU 13 SEPTEMBRE 2018 POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES TECHNIQUES POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE PORTANT SUR LE CONTROLE ET LE SUIVI DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BLOC PEDAGOGIQUE DE LA FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES DE L’UNIVERSITE DE YAOUNDE II A EBOLOWA, PHASE 1 (SITE DE METYIPKWALE).FINANCEMENT : BIP/MINESUP- Exercices 2018 et suivants
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre du démarrage de la construction d’un bloc pédagogique pour la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé 2 à Ebolowa sur le site de Metyipkwale, le Ministre de l’Enseignement Supérieur lance un Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence pour le recrutement d’un bureau d’études technique en vue de la maitrise d’œuvre portant sur le contrôle et le suivi desdits travaux.
Le présent appel d’offres fait suite à la manifestation d’intérêt N°001/AMI/MINESUP/2018 du 09 août 2018 publié le 09 Août 2018 dans Journal des Marchés Publics.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le Consultant a pour missions fondamentales :

  • La mise au point de l’offre du soumissionnaire ;
  • La direction de l’exécution du marché des travaux (aménagement du site de construction);
  • L’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier ;
  • L’assistance aux opérations de réception des travaux.

Le détail des prestations est précisé dans les Termes de Référence.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 10 000 000 (dix millions) F CFA, toutes taxes comprises.
La participation au présent Appel d’Offres Restreint est ouverte aux entreprises suivantes, sélectionnées à l’issue de l’Avis à Manifestation d’Intérêt n°001/AMI/MINESUP/2018 du 09 Août  2018. Il s’agit de : 

Noms des candidats pré-qualifiés

Adresses

1

ETS ESPACE VITAL

B.P. 12 396 Yaoundé

2

Groupement  C.G.V. Engineering Sarl/ Ets PRO-REUNIS

B.P. 34  475 Yaoundé

3

Groupement SOGIN-UD

B.P. 4438 Douala

4

Ets DJOSSI

TEL. 699 55 84 63

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations du présent appel d’offres sont en un (01) lot unique.

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par les budgets d’Investissement Public du Ministère de l’Enseignement Supérieur, les fonds sont logés dans le Compte Trésor du PRO-ACTP n° 420 002 703 PGT.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Service des Marchés Publics, Porte 1432 - téléphone : 222 22 68 21, 14ème étage de l’immeuble Ministériel n°2 à Yaoundé dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Service des Marchés Publics, Porte 1432 téléphone : 222 22 68 21, 14ème étage de l’immeuble Ministériel n°2 à Yaoundé dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres, contre versement d’une somme  non  remboursable  de  25 000 (Vingt cinq mille) francs CFA, payable au Trésor Public.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en 07 (Sept) exemplaires  dont  l'original et 06 (six) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Service des Marchés Publics, Porte  1432 téléphone : 222 22 68 21, 14ème étage de l’immeuble Ministériel n° 2 à Yaoundé  au  plus  tard le 02 Octobre 2018 à 14 Heures  et  devra porter la mention :

« APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 015/AONR/MINESUP/CIPM/2018 DU 13 SEPTEMBRE 2018 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES TECHNIQUES POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE PORTANT CONTROLE ET SUIVI DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BLOC PEDAGOGIQUE DE LA FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES DE L’UNIVERSITE de Yaoundé II, Phase 1 à Ebolowa (Site de Metyipkwale). »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois.
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces Administratives une caution de soumission  (conforme au modèle joint en annexe) établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du Dossier d’Appel d’Offres, d’un montant de 200.000 FCFA (deux cent mille francs CFA).

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces Administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins  de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 02 Octobre 2018 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieurdans la salle de réunions de la Direction des Affaires Générales (14ème étage) de l’Immeuble Ministériel n°2.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de soixante-dix pour cent (70%)des points.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

1- Critères éliminatoires
Les principaux critères éliminatoires de la présente consultation sont les suivants :

  • Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures;
  • Absence de la Caution de soumission ;
  • Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
  • Dossier technique incomplet (cf pièces exigées dans l’offre technique) ;
  • Equipe technique incomplète;
  • Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
  • Présence d’une information de l’offre financière dans le dossier administratif ou technique.

2- Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées suivant les critères ci-après :
L’évaluation des offres techniques sera faite sur cent (100) sur la base des critères essentiels ci-dessous :

  1. Expérience ................................ 10 pts
  2. Conformité du plan de travail et de la méthode proposée aux TDR ....................... 30 pts
  3. Qualifications et compétence des personnels pour la mission ................................... 50 pts
  4. Matériel et logistique de travail (véhicule, moyens de communication, dessin, traitement des données, etc.) .......................... 5 pts
  5. Présentation du dossier de soumission ................................. 5 pts
  6. Total 100 pts

La note technique minimale requise pour être éligible à l’ouverture de l’offre financière est de 70 points sur 100

METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT
Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont :

  • Poids de l’offre technique (T) = 70%
  • Poids de l’offre financière (F) = 30%
  • La note globale (Ng) d’une offre est obtenue par pondération de la note technique (Nt) par le poids de l’offre technique (T) et de la note financière (Nf) par le poids de l’offre financière (F) selon la formule suivante :
  • Ng = (Nt x T + Nf x F)

L’offre ayant obtenu la note globale (Ng) la plus élevée est classée la « mieux disante ». Les autres offres seront classées suivant l’ordre décroissant des notes globales.

14.Attribution New(Additif)

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité/coût conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Le Maître d’ouvrage attribuera la lettre commande au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux disante et jugée conforme au dossier d’appel d’offres. C'est-à-dire, celui ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé, lequel sera attributaire et invité à des négociations éventuelles pour la signature du contrat

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre vingt dix (90) jours pour les à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, immeuble ministériel N° 2. Tél. (237) 222 22 27 13/222.22.19. 08.

Corruption

Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 13-09-2018
Le MINISTRE
FAME NDONGO Jacques