La République du Cameroun a reçu un concours financier de l’Agence Française de Développement (AFD) en vue de réaliser le Projet de Drainage Pluvial de Douala. Une partie de ces fonds est destinée au financement de l’actualisation du Schéma Directeur d’Assainissement de Douala. A cet égard la Communauté Urbaine de Douala souhaite recruter une entreprise spécialisée dans cette activité pour assurer cette mission.
1-L’objectif de l’étude est de réviser le Schéma Directeur d’Assainissement de la Ville de Douala existant. Cette révision devra aboutir à l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Assainissement pluvial (aménagement des canaux de drainage et bassins de rétention –évacuation,…..) et eaux usées (réseaux d’égouts, station d’épuration et assainissement non collectif,….) global à l’échelle de la Ville de Douala, en considérant les évolutions réglementaires et techniques s’agissant de l’assainissement collectif et non collectif, ainsi que les conditions de financement au regard de l’incidence des investissements portés par les intentions du schéma révisé sur le coût du service d’assainissement. Cette révision doit conduire à :
2- Le périmètre de cette étude est la Ville de Douala et ses six (06) communes d’Arrondissements. La prestation sera répartie en deux tranches reparties comme suite :
3- Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Maître d’Ouvrage, invite les candidats (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
4- Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala dressera une liste de six (06) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera le Dossier d’Appel d’Offres pour la réalisation des prestations requises.
5- Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence auprès de la Direction des Etudes, de la Planification, des Investissements et du Développement Durable de la Communauté Urbaine de Douala aux heures ouvrables entre 08 heures et 16 heures, Tél. / Fax : (237) 33 42 69 50.
1- Peuvent faire acte de candidatures, les entreprises ou groupement d’entreprises locales ou internationales, à l’exclusion :
2- Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations. Ils devront notamment fournir :
a-1) aille de l'entreprise
Il s'agit pour l'entreprise d'indiquer le nombre d'experts permanents travaillant au sein de l'entreprise. Une entreprise qui emploie de manière permanente moins de trois personnes, est disqualifiée..
a-2) Expérience de l'entreprise dans la réalisation de Schéma Directeur d’Assainissement
Spécialisée dans la réalisation de Schémas Directeur d’Assainissement et d’avant-projets sommaire et détaillé depuis au moins cinq ans, l'entreprise devra apporter des justificatifs de projets de réalisation de Schémas Directeur en Assainissement/ APS / APD de même envergure (montant minimum de deux cent millions de FCFA). La similarité des références produites sera évaluée en considérant le niveau d’étude (schéma directeur, APS, APD), l’envergure (montant du marché, zone couverte), les thématiques abordées (eaux usées et/ou drainage pluvial) et le contexte (urbain dense, zone littorale, climat, etc.). Une adresse du client / maître d’ouvrage permettant de contrôler l'information sera fournie.
a-3) La capacité financière
L'entreprise devra également produire des éléments permettant d'apprécier sa capacité à gérer les montants en jeu. Son chiffre d'affaires moyen des trois dernières années devra être au moins égal à deux cent cinquante millions de FCFA. Cette moyenne pourrait être calculée sur la base des chiffres lus sur les patentes concernées ou d’autres documents appropriés présentés.
a-4) Les ressources humaines
Le personnel clé qui sera mobilisé pour la réalisation de la prestation devra avoir un minimum de qualification et d’expérience, et devra être choisi parmi les salariés de l’entreprise candidate ou d’une société du groupe auquel elle appartient. L’entreprise devra présenter les extraits de Curriculum Vitae d’experts correspondant aux profils suivants (1 CV par profil), étant entendu que l’identité du salarié est fournie à titre d’information et n’est en rien engageante, d’autres profils pouvant être proposés au stade de l’offre :
- Un Projeteur Auto CAD
Les manifestations d’intérêt rédigées en français et en SEPT (07) exemplaires dont UN (01) original et CINQ (05) copies et une copie numérique sur CD-Rom ou clé USB marqués comme tels doivent être déposés sous pli fermé et scellé à l’adresse suivante :
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALADirection des Etudes, des Investissements et des Opérations Economiques/Sous-direction de passation des Marchés Publics.
B.P. 43 Douala Tél. (237) 33 42 15 09 – Fax : (237) 33 42 69 50 Au plus tard le_______(Au moins trois semaines à partir de la publication du dossier l'AAMI) 25/03/2018 à 12 heures, heure locale, avec la mention :
« AVIS A SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N°001ASMI/CUD/2019 DU 28/01/2019
POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D'ETUDES EN VUE DE L’ACTUALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT DE DOUALA,
ET REALISATION DE L’AVANT PROJET SOMMAIRE, AVANT PROJET DETAILLE ET DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES D’UNE SECONDE TRANCHE DES TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT