Dans le cadre du suivi des activités du Programme d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises Agricoles et Agroalimentaires (PMEAA), le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat lance un Appel d’Offres National Restreint, pour le recrutement d’un consultant chargé de réaliser l’enquête de satisfaction des bénéficiaires des bassins de production dudit Programme.
Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt N° 008/AAMI/MINPMEESA/SG/PMEAA/2018 du 13 juin 2018.
Sans être exhaustif, le Consultant devra :
Au terme de la réalisation de cette enquête, les résultats attendus sont :
La prestation est en lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Bureaux d’Etudes Techniques ci-après, retenus après l’Appel à Manifestation d’Intérêt N° 008/AAMI/MINPMEESA/SG/PMEAA/2018 du 13 juin 2018 :
N° |
Cabinets |
Adresse |
1 |
SOREPS |
B.P. 13438 Yaoundé-Cameroun, Tél: 222219097/ 242034514 |
2 |
AFRIQUE EXPRESS SARL |
B.P. 3472 Yaoundé – Cameroun Tél : 672 701 200 / 6 99 490 172 |
3 |
RURAL DEVELOPMENT CONSULTANCY (RDC) |
B.P. 20 Ndop- Cameroun Tel : 674 518 844 / 663 166 881 |
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par les fonds C2D du Programme d’Appui aux PMEAA, dans le cadre de la Convention d’Affectation No.CCM1266 01 N entre l’Agence Française de Développement et la République du Cameroun.
Le présent Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget et du Matériel (Service des Marchés) sise immeuble ministériel de l’Emergence à Yaoundé (Poste centrale), porte 15T02, B.P. 6096, dès publication du présent avis.
Le présent Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget et du matériel, (Service des Marchés) sise immeuble ministériel de l’Emergence à Yaoundé-Cameroun (Poste centrale) porte 15T02, B.P. 6096 Yaoundé, Tél 222224060, dès publication du présent Avis, contre présentation de l’original de la quittance de versement au Trésor public par le soumissionnaire, de la somme non remboursable de 50 000 (Cinquante mille) francs CFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires papier dont l’original et six (6) copies marquées comme tels, et un exemplaire électronique de l’offre technique, devra être déposée sous pli scellé au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget et du matériel, (Service des Marchés) sise immeuble ministériel de l’Emergence à Yaoundé-Cameroun (Poste centrale) porte 15T02, B.P. 6096 Yaoundé, Tél 222224060 au plus tard le 02 novembre 2018 à 13 heures précises, et devra porter les mentions suivantes :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°010/AONR/PMEAA/MINPMEESA/CMPM/2018 DU 02 OCTOBRE 2018 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE REALISER L’ENQUETE DE SATISFACTION DES BENEFICIARES DES BASSINS DE PRODUCTION DU PROGRAMME D’APPUI AUX PMES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES (PMEAA)
FINANCEMENT : FONDS C2D DU PROGRAMME D’APPUI AUX PMEAA, DANS LE CADRE DE LA CONVENTION D’AFFECTATION NO. CCM1266 01 N ENTRE L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT ET LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations objet du présent Appel d’offres est de deux (02) mois et elles s’effectueront dans les bassins de production du Centre ; de l’Ouest et du Nord-ouest, du Programme d’Appui aux PME Agricoles et Agroalimentaires.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant égal à 200 000 (deux cent mille) FCFA, établie par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce no.11 du DAO. La caution doit être valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant égal à 200 000 (deux cent mille) FCFA, établie par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce no.11 du DAO. La caution doit être valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois à la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre.
L’ouverture des plis sera effectuée en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 02 novembre 2018 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINPMEESA, dans la salle de conférences de ce département ministériel sise à l’Immeuble rose, porte 237, en présence des soumissionnaires désirant y prendre part ou de leur représentant dûment mandaté ayant une bonne connaissance du dossier.
Après l’ouverture du dossier administratif et des offres techniques par la commission compétente, les plis déclarés recevables seront confiés à une sous-commission d’analyse pour évaluation. La sous-commission évaluera les propositions sur la base de leur conformité aux termes de référence et aux prescriptions du DAO, à l’aide des critères d’évaluation, spécifiés dans le DAO.
Chaque proposition conforme se verra attribuer un score technique (ST), le minimum requis est de 70 points sur 100. Une proposition sera rejetée si elle n’atteint pas le score technique minimum requis.
Les offres financières des Soumissionnaires ayant obtenu le score technique minimum requis seront ensuite ouvertes par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés auprès du MINPMEESA, dans la salle de conférences de ce département ministériel sise à l’Immeuble rose, porte 237, en présence des soumissionnaires désirant y prendre part ou de leur représentant dûment mandaté ayant une bonne connaissance du dossier.
Après l’ouverture des offres financières par la commission compétente, les offres seront confiées à la sous-commission d’analyse pour évaluation. La Sous-commission procédera à la vérification des calculs et à la correction des erreurs éventuelles, conformément aux dispositions du DAO. Un score financier (SF) sera attribué à chaque proposition financière. Les offres financières seront évaluées sur 100 points.
L’offre financière corrigée la moins-disante recevra la totalité des points et les autres seront notées suivant la formule ci-après : SF=100x FM/F, SF étant le score financier, FM la proposition la moins disante et F le montant de la proposition considérée.
La note globale technico-financière sera déterminée par une pondération faite entre la note technique et la note financière selon la formule suivante : Note globale (NG) = (70 x ST + 30 x SF)/100
*. Critères éliminatoires
• Non-conformité des pièces administratives après 48 heures ;
• fausses déclarations, falsification des documents ou substitution;
• absence de la caution de soumission;
• note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
• présence des éléments financiers dans l’offre technique.
*. Critères essentiels :
1 Présentation générale de l’offre ..............05 points
2 Expérience professionnelle générale du cabinet en matière d’enquêtes de satisfaction des Projets/Programmes financés par les bailleurs de fonds internationaux .............10 points
3 Qualifications et compétences du personnel clé ............40 points
4 Compréhension des Termes de Références (TDR) ........20 points
5 Approche méthodologique proposée et conformité du plan de travail .............15points
6 Moyens logistiques et matériels ..............10points
Total ..............100 points
Le consultant sera choisi selon la méthode du mieux- disant.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quarante dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget et du Matériel (Service des Marchés) sise à l’Immeuble de l’Emergence, 15 ème étage, porte 15T02, ou à la Cellule de Coordination du Programme d’Appui
aux PME Agricoles et Agroalimentaires, en face de l’ambassade de la République centrafricaine sis à Bastos-vallée, Yaoundé, Tél : 698 400 651 / 690 12 83 66, email : enblanche2002@yahoo.fr