Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’une société pour l’entretien des édifices des services centraux du MINEPAT, réparti en deux (02) lots, en procédure d’urgence.
Les prestations comprennent notamment :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de dix-huit millions cinq cent mille (18 500 000) pour le lot 1 et vingt millions (20 000 000) pour le lot 2.
Le présent Appel d’Offres est réparti en deux lots ci-après définis :
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant des compétences dans le domaine concerné.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT sur la ligne d’imputation budgétaire 51 22 340014 6189
Dès publication du présent Appel d’Offres, le Dossier peut être consulté au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Service des Marchés Publics, porte 05, Tél. : 22 22 41 28.
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres se fera à l’adresse sus indiquée, contre présentation de l’original de la quittance de versement au Trésor public d’une somme non remboursable de 15 000 (quinze mille) francs CFA
Chaque Offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Service des Marchés Publics, porte 05, du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, au plus tard le 09/10/2018 à 10 heures, heures locale, avec la mention,
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°00007/AONO/MINEPAT/CMPM/2018 DU 01 OCTOBRE 2018, EN VUE DU RECRUTEMENT D’UNE SOCIETE POUR L’ENTRETIEN DES EDIFICES DES SERVICES CENTRAUX DU MINEPAT, EN DEUX (02) LOTS, EN PROCEDURE D’URGENCE.
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement»
Toute Offre non produite en sept (07) exemplaires ou non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant durée entre 60 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
La durée des prestations est d’un (01) an.
Les Offres devront être accompagnées d’un cautionnement bancaire provisoire, délivré par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministère chargé des Finances et la COBAC d’un montant de 250 000 (deux cent cinquante mille) Francs CFA pour le lot 1 et 200 000 (deux cent mille) francs CFA pour le lot2.
A la place de cette caution de soumission et conformément à l’arrêté n°093/CAB/PM du 05 novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du Dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du RPAO. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (3) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’Offres.
Toute Offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d’appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le ministère des finances ou le non-respect des pièces du dossier d’appel d’Offres entraînent le rejet de l’Offre.
A défaut de cette caution de soumission, et conformément à l’arrêté n°093/CAB/PM du 05 novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale.
L’ouverture des Offres administratives et techniques sera effectuée le par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, dans la Salle 230 bis, sis à l’immeuble rose, à partir de 11 heures, heure locale, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés. La commission formera séance tenante une sous-commission ad hoc qui devra analyser les offres administratives et techniques des soumissionnaires.
A l’issue de l’analyse des Offres administratives et techniques, l’ouverture des Offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu la capacité juridique requise et obtenu une note technique supérieure ou égale à soixante-dix (70) points sur cent (100).
1- Critères éliminatoires :
a) Absence ou non-conformité d’une pièce administrative au-delà des 48 heures après l’ouverture ;
b) Pièces falsifiées ou fausses déclarations ;
c) Note Technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100) ;
d) omission dans le bordereau des prix d’un prix unitaire quantifié.
2- Critères essentiels :
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système de notation, sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) La Capacité financière délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le MINFI …………………………………………………………….10 points;
b) les références de l’entreprise………………………………………...30 points ;
c) Le matériel mobilisé ………………………………………………… 10 points;
d) Le personnel de l’entreprise…………………………...........................20 points ;
e) La proposition technique……………………………………………….25 points;
f) La présentation de l’offre……………………………………………….5 points.
Seules les soumissionnaires ayant obtenues une note supérieure à soixante-dix (70) points sur cent (100)seront admis à l’analyse financière.
La formule de calcul du score financier est la suivante : Sf = 100 x fm/f, Sf étant le score financier, fm la proposition financière la moins-disante parmi les offres jugées conformes, et f le montant de la proposition considérée.
- Dans l’appréciation de la conformité de la proposition financière du cabinet, le sous-détail des prix proposés prévaudra.
- Les poids respectifs attribués aux propositions techniques (T) et financière (F) sont :
T = 0,7
F = 0,3
La détermination de l’offre la moins-disante est celle qui après rectifications éventuelles, a le montant le moins élevé. Cette offre reçoit 100 points.
Les autres offres seront notées suivant la formule ci-après :
NF= MMd x 100 MS |
NF : note de l’offre financière du soumissionnaire
MMd : Montant évalué du moins-disant
MS : Montant évalué du soumissionnaire
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la Note Globale NG (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
NG= (70XNT) + (30XNF) 100 |
NT : note technique
NF : note financière
Méthode de sélection du cabinet
La méthode choisie dans le DAO étant celle de la qualité-coût, il en résulte que le marché sera attribué au cabinet dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante c'est-à-dire, ayant obtenu la meilleure note technico-financière.
Les Soumissionnaires restent engagés par leurs Offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Offres.
Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les entreprises intéressées peuvent s’adresser au Service des Marchés Publics du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, porte 05, Téléphone 22 22 41 28.
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au
MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48