Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, le Gouvernement Camerounais a fixé dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), les axes prioritaires de développement du Cameroun. Ce document de référence est un important outil de pilotage, dont la déclinaison à l’échelle communale est opérationnalisée entre autres, par le Programme National de Développement Participatif.
Après une première et deuxième phase jugées satisfaisantes, le Gouvernement et ses Partenaires Techniques et Financiers, ont consenti au financement d’une troisième phase du Programme. Cette phase dite de consolidation, a démarré le 4 avril 2016 sous financement IDA pour un montant de 133 millions de dollars dont 70 de l'IDA, 56 de l'Etat et 7 des bénéficiaires. En décembre 2016, le PNDP a bénéficié d’un montant de 9, 34 millions Euros du Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) de l’Union Européenne, pour l’extension de l’opération HIMO dans d’autres communes de l’Extrême-Nord, dont la phase pilote a été financée par les fonds C2D II à hauteur de 5 millions d’euros.
En juin 2017, l’Agence Française de Développement a rejoint la Banque mondiale et l’Union Européenne dans le PNDP 3 pour le financement du PNDP agropastoral, d’un montant global de 47,9 millions d’Euros dont 20 provenant des ressources C2D 3 pour couvrir une partie des 56 millions de $US représentant la contrepartie de l'Etat au financement du PNDP 3 et 27,9 du 11ème Fonds Européen pour le Développement (FED). Par ailleurs, les reliquats des ressources C2D de 2ème génération dont la date de limite d’utilisation des fonds vient d’être reportée au 30 juin 2020, financent la poursuite de la mise en œuvre des opérations spécifiques.
Bien que ces différents financements poursuivent des objectifs spécifiques, ils participent tous à l’atteinte de l’Objectif de Développement (OD) du PNDP 3, qui est de renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que les processus participatifs de développement au sein des communes en vue de garantir la fourniture des infrastructures et des services socio-économiques durables et de qualité. En lien avec l’OD du PNDP 3, la spécificité du PNDP agropastoral est de promouvoir la réalisation des infrastructures agropastorales et le désenclavement des bassins de production sur la base d’une nouvelle ingénierie de planification territoriale.
La mise en œuvre du PNDP 3 cible toutes les 360 communes pour ce qui est du financement IDA, les 238 communes des régions méridionales excepté l’Est en ce qui concerne les ressources C2D 3, 93 communes du Septentrion et de la région de l’Est s’agissant du 11ème FED, et les 20 communes de l’Extrême-Nord concernées par le FFU. L’enjeu majeur de consolider et pérenniser les acquis du Programme dans cette dernière phase se traduit par l’introduction d’innovations, justifiant ainsi l’émergence de nouvelles activités tout en gardant la structure à trois composantes du PNDP que sont : (i) l’appui au développement local (composante 1) ; (ii) l’appui aux communes dans le cadre de la décentralisation (composante 2) et (iii) la coordination, la gestion, le suivi-évaluation et la communication (composante 3).
A ce jour, les financements IDA et C2D 3 couvrent toutes les communes cibles et les principaux produits sont :
- 993 microprojets achevés ou en cours de réalisation ;
- 240 Plans Communaux de Développement en cours d’actualisation ;
- Le lancement des études sur les réformes institutionnelles des communes ;
- Appui à la création de plusieurs organisations des communautés et leur formation ;
- Equipement des communes en matériel de gestion (ordinateurs).
Ces produits qui sont appelés à évoluer d’ici la fin de l’année 2018, doivent induire des changements en termes d’effets et impact auprès des bénéficiaires dont il est opportun d’en requérir l’appréciation de la pertinence et de l’efficacité à mi-parcours de la mise en œuvre du PNDP 3.
Dans le cadre de la présente prestation, le Consultant devra, entre autres mener des entretiens avec cinquante-deux (52) communes bénéficiaires des dix (10) régions, cent cinquante-six (156) Organisations Communautaires à la Base (soit 03 par commune).
Les entretiens porteront sur un échantillon de 471 personnes réparties comme suit :
- 52 Exécutifs communaux (dont 17 femmes) choisis au hasard parmi les 360 communes cibles ;
- 156 Présidents de CC dont 03 par commune choisis au hasard ;
- 51 OAL à raison de 5 par région et l’OAL REPALIAC dans la région de l’Est Le choix au sein de la région se fera au hasard et en tenant compte du processus en cours d’actualisation /élaboration des PCD et du niveau d’avancement du contrat ;
- 80 Prestataires de microprojets à raison de 8 par région. Le choix au sein de la région est aléatoire et tient compte des microprojets achevés, en cours et résilié du PNDP 3 ;
- 3 Agences de communication en charge de la production des bulletins trimestriels ;
- Dans chacune des dix régions les délégués régionaux du MINEPAT, MINEE, MINEDUB, MINESEC, MINTP, MINMAP, MINEPDED, MINCOMMERCE, MINSANTE, MINAS ( y compris 12 Chefs SAS au niveau communal, 05 DD pour les régions PDPP), ainsi que les représentants régionaux de l’ARMP;
- Au niveau National, les secrétaires généraux du MINEPAT, MINEE, MINEDUB, MINESEC, MINTP, MINMAP, MINEPDED, MINCOMMERCE, MINSANTE, MINAS, ainsi que le Directeur Général de l’ARMP.
Dans sa démarche, à partir des données qualitatives, le Consultant aboutira aux résultats quantitatifs portant sur les thèmes suivants :
a) le niveau d’utilisation et de satisfaction par les bénéficiaires des microprojets financés par les ressources IDA et C2D 3 ;
b) le niveau de contribution des interventions du programme à l’accès aux services de base ;
c) le niveau de renforcement des capacités des communes dans la planification et la conduite de leurs actions de développement ;
d) le niveau d’appropriation par les communes de leurs rôle et responsabilités dans le processus de développement local ;
e) le niveau d’appropriation de la maitrise d’ouvrage par les communes,
f) la mise en cohérence des initiatives de développement à la base et la collaboration avec les services déconcentrés de l’Etat.
Pendant l’entretien avec les personnes échantillonnées, le consultant devra se forger une opinion sur les points suivants :
a) l’implication de l’exécutif communal, des sectoriels et des populations à l’élaboration des PCD ;
b) le dispositif d’identification, d’approbation et de mise en œuvre des Microprojets ;
c) le dispositif de sélection et de paiement des OAL et prestataires ;
d) la mise en œuvre des solutions endogènes ;
e) le mécanisme communal d’appropriation de la méthodologie de la planification, de la maturation de la réalisation et de l’exploitation des ouvrages par les bénéficiaires ;
f) Le mécanisme de gestion des doléances au sein du PNDP ;
g) la mise en œuvre du Guichet Performance ;
h) la production des bulletins trimestriels.
Un cahier de charges détaillé sera mis à la disposition du Consultant individuel sélectionné et annexé à son contrat.
Durée de la mission
L’étude se déroulera en 45 H/J dans une période de huit (8) semaines reparties ainsi qu’il suit :
- Revue documentaire et formation des enquêteurs 1 semaine (5H/J)
- Enquête sur le terrain 3 semaines (20 H/J)
- Dépouillement 2 semaines (10 H/J)
- Rédaction du rapport provisoire 1 semaine (5 H/J)
- Rédaction du rapport final 1 semaine (5H/J)
Le Coordonnateur National du PNDP, invite les consultants individuels (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.) et qu’ils ont réalisés avec succès les prestations semblables, (prestation terminée dans de bonnes conditions).
CREDIT IDA N°57180 – CM
Les Manifestions d’Intérêt écrites (un original et six copies) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 26 février 2019 à 17 Heures (heure locale) et devront comporter la mention suivante « Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d’un Consultant Individuel pour la réalisation d’une étude sur l’évaluation par les bénéficiaires de la 3ème phase du Programme National de Développement Participatif (PNDP) ».
Les candidats doivent fournir les pièces suivantes :
• La lettre de motivation ;
• Le curriculum vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et l’expérience dans les missions similaires ;
• Les copies certifiées des diplômes exigés ;
• Les justificatifs probants des références dans les missions similaires.
Le PNDP se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Respect des principes de l’égalité genre
Le consultant a pour obligation de prévoir un règlement intérieur prenant en compte les problèmes environnementaux (Maladie Sexuellement Transmissible « MST », Braconnage,) et les dispositions d’engagement relatives au respect des principes d’égalité genre.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
Pour conduire à bien cette prestation, le consultant doit être un consultant individuel disposant d’un diplôme (Bac+5) au moins dans les domaines de la Statistique, de la Sociologie ou de l’Anthropologie. Il devra :
- avoir une bonne expérience dans le développement local ;
- pour la collecte des données, disposer d’une équipe pour mener les entretiens dans les dix régions avec les acteurs ci-dessus identifiés ;
- avoir une bonne connaissance des techniques d’exploitation et d’analyse des données à l’aide des logiciels dédiés.
L’expérience dans l’évaluation des projets de développement et notamment dans la conduite des enquêtes qualitatives en zone rurale, est un atout.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : ‘‘Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition janvier 2011, version révisée en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à la même adresse.
Cellule Nationale de Coordination du PNDP sise à sise au Rond-Point Bastos, sur la route conduisant à l’Ambassade de Côte d’Ivoire, au lieu-dit « pont dragage », BP : 660 Yaoundé – Cameroun, Tél : +237 222 21 36 64, Fax : + 237 222 21 36 63, Email : pndp@pndp.org, et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.
Un consultant sera choisi selon la méthode de sélection de consultant individuel telle que décrite dans les Directives Sélection et Emploi de Consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre de Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA, janvier 2011, version révisée juillet 2014 (« Directives de Consultants »).