Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 12-10-2018 à 14:54
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT N°00014 /AOIR/MINT/CMPM-SPI/2018 POUR LA CONCESSION DE LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SECURISATION DES VIGNETTES DE VISITES TECHNIQUES DES VEHICULES
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre du renforcement des opérations de contrôle technique automobile, le  Ministre des Transports lance un  Appel d’Offres International Restreint pour la concession de la mise en place d’un système de sécurisation des vignettes de visites techniques des véhicules

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les activités à concéder dont le descriptif détaillé est dans le cahier des charges au DAOIR sont résumées comme suit :      
- La définition du processus organisationnel de la sécurisation;
- Le développement d’une technologie de sécurisation ;
- La mise en place d’une architecture globale et détaillée de la solution de sécurisation envisagée ;
- La mise en place des équipements informatiques et des logiciels nécessaires ;
- L’élaboration du manuel de procédures technique, administrative et financière  qui fera ressortir les redevances à reverser à l’Etat du Cameroun au titre de la concession ;
- L’évaluation financière du projet assortie des redevances  à reverser à l’Etat du Cameroun et le prix de revient de la vignette devant être supporté par les Centres de Contrôle Technique.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le montant prévisionnel est évalué à six cent millions (600 000 000)  FCFA.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux sociétés ci-après :

Sociétés

Adresse

1

PROOFTAG SAS

1100, avenue de l’Europe,  ZA Albasud
F-82000 Montauban, France 

2

GRIG ENGENEERING SARL

    BP . 1232 Douala
    Tél. 675 21 65 42

3

 JPPALMERO

290, rue des peupliers
82170 Grisolles
Tel : 05.63.05.05.34
Fax 05.63.02.14.88
RCS 498 972 603 000 27 -APE 3320B
5.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres International Restreint peut être consulté et retiré aux heures ouvrables, au Ministère des Transports service des Marchés du MINT porte N° C120,  téléphone 222 23 31 73, dès publication du présent avis et sur présentation d’une quittance de versement au trésor public d’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) francs CFA.

6.Remises des offres New(Additif)

Les offres paraphées rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (1) original et six (06) copies marquées comme telles, seront déposées au Ministère des Transports service des Marchés du MINT porte N° C120,  téléphone 222 23 31 73,au plus tard le 06/11/ 2018 à 13 heures et devront porter la mention : 

APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT N°00014 /AOIR/MINT/CMPM/2018 POUR LA CONCESSION DE LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SECURISATION DES VIGNETTES DE VISITES TECHNIQUES DES VEHICULES
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement » 

7.Delai de Livraison New(Additif)

La durée d’exécution  des prestations relatives à la concession est de dix (10) ans renouvelables

8.Recevabilité des Offres New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, établie par  une  banque  de  premier  ordre ou une compagnie d’assurance, agréées  par  le Ministère chargé des finances, conforme au modèle joint en annexe d'un montant de douze millions (12 000 000)  francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous  peine  de  rejet,  les  autres  pièces  administratives  requises  devront  être  impérativement  produites  en  originaux  ou  en  copies  certifiées  conformes par le service émetteur. Elles devront   obligatoirement   dater   de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des Finances entraînera le rejet pur et simple des offres sans aucun recours.

9.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps.

  1. L’ouverture des dossiers administratifs et des offres techniques sera effectuée dans la salle de conférences du Ministère des Transports le 06/11/ 2018 à 12 heures, par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés du Ministère des Transports.
  2. L’ouverture des offres financières sera effectuée après la présentation du rapport d’analyse des offres techniques, en présence des Soumissionnaires qualifiés.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix et ayant une parfaite connaissance du dossier.

10.Critères d'évaluation New(Additif)

1 : Evaluation de la proposition technique:
1.1:Critères éliminatoires :
1) Absence d’une pièce du dossier administratif ;
2) Non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà de 48 heures ;
3) Fausses déclarations, substitution ou falsification d’une ou plusieurs pièces administratives;
4) Présence d’informations financières dans l’offre technique ou administrative ;
5) Note technique inférieure à 80 points sur 100.

2 : Critères essentiels
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :
1) Présentation générale de l’offre : 05 points
2) Références du soumissionnaire : 35 points
3) Qualifications et expérience du Personnel : 30 points
4) Présence du personnel national dans le personnel proposé : 10 Points
5) Méthodologie et planification: 10 points.
6) Capacité financière : 10 points
TOTAL________________________ 100 POINTS
Les offres n’ayant pas obtenu au moins une note de 80 points sur 100 des critères essentiels, seront jugées techniquement non qualifiés et ne pourront accéder à l’analyse financière.

Evaluation de la proposition financière
La redevance la plus élevée (Re) aura 100% de points. Les autres redevances (Ri) seront calculées au prorata de la redevance la plus élevée.
La note financière sera donc calculé de la manière suivante : Nf  = Ri/Re x 100
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(80 x Note Technique) + (20 x Note Financière)] / 100  

11.Attribution New(Additif)

La Concession sera attribuée au soumissionnaire ayant satisfait à tous les critères éliminatoires, essentiels et la note globale la plus élevée conformément à la procédure décrite.
NB : le choix du soumissionnaire qui aura produit une offre technique détaillée (entre autre le type d’infrastructure proposé, le mécanisme de sécurisation de la vignette, la qualité du support et le coût de celle-ci).

12.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur Offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

13.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Transports, service des Marchés du MINT porte N° C120,  téléphone 222 23 31 73. 

Dénonciation

Pour tous actes contraires à la procédure réglementaire ou ayant trait à la fraude et à la corruption, bien vouloir saisir le MINMAP par téléphone ou SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48

YAOUNDE Le 10-10-2018
Le MINISTRE
NGALLE BIBEHE Jean Ernest Massena