Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle lance, un Appel d'Offres National Ouvert en vue du recrutement d’un cabinet d’études pour l’élaboration des référentiels de formation professionnelle selon l’approche par compétences dans les métiers ci-après :
i) Menuiserie – Ebénisterie ;
ii) Affuteur ;
iii) Charpentier ;
iv) Conducteur-opérateur de scierie.
Les prestations, objet du présent Avis d’Appel d’offres consistent en l’élaboration pour chacun des métiers ci-dessus de deux documents à savoir : « le référentiel de certification » et « les documents d’accompagnement » se basant sur le guide de confection des référentiels de formation professionnelle. A cet effet, le Cabinet devra :
- faire le portrait du secteur concerné ;
- conduire une Analyse de la Situation de Travail ;
- élaborer les référentiels métier-compétences de chaque métier ;
- élaborer des référentiels de formation de chaque métier ;
- élaborer le référentiel de certification de chaque métier ;
- élaborer les guides d’organisation pédagogique et matérielle pour chaque métier ;
- établir la liste des équipements, leurs caractéristiques et encombrements, nécessaires pour chacun des 4 métiers retenus, organiser les ateliers de validation suivant la méthodologie de travail retenue ;
- produire en Français, les copies Hard et Soft (sur CD) du référentiel de formation et des documents d’accompagnement de chaque métier en dix exemplaires ;
- fournir des références bibliographiques des manuels et guides de formation susceptibles d’être exploités dans le futur CFM de Bertoua.
Le montant prévisionnel pour la réalisation de cette activité est de quarante-cinq millions (45 000 000) F CFA.
Cet Appel d'Offres n’est pas loti.
La participation au présent Appel d’Offres est Ouverte aux Cabinets ayant une expérience dans le domaine, un seul candidat ayant été retenu suite à l’Avis d’Appel à Manifestation d’intérêt N°004/AAMI/MINEFOP/SG/DAG/2018 du 28 mai 2018.
Les prestations, objet de cet appel d’offre sont financées sur les fonds d’études du C2D pilotage.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à la Direction des Affaires Générales à l’immeuble ministériel de Nlongkak,dès publication du présent avis, sur présentation du reçu de paiement au trésor public d’une somme non remboursable de 60 000 (soixante mille) francs CFA représentant les frais d'achat du dossier.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marquées comme telles, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, devront être déposées au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Direction des Affaires Générales à l’immeuble ministériel de Nlongkak, le 13 NOVEMBRE 2018 au plus tard à 14 heures.
Les plis fermés contenant les offres ne devront porter que la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°016/AONO/MINEFOP/CIPM/2018 DU 11 OCTOBRE 2018 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET D’ETUDES POUR L’ELABORATION DES REFERENTIELS DE FORMATION DES METIERS DE BOIS DANS LE CADRE DE PROGRAMME TRANSFAGRI. « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai d'exécution prévu par le Maître d'Ouvrage pour la réalisation desdites prestations est de 02 mois, à partir de la date de notification de l'ordre de service prescrivant le démarrage de l’exécution des prestations.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier agréé par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’un montant de neuf cent mille (900 000) francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
NB :Les chèques, même certifiés, ne sont pas acceptés en lieu et place des cautions de soumission.
L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps :
- Les offres administratives et techniques seront ouvertes par la Commission Interne de Passation des Marchés, dans la salle des réunions du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sise au 1er étage, de l’immeuble ministériel de Nlongkak, le 13 NOVEMBRE 2018 à 15h 00, heure locale, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
- Les offres financières seront ouvertes dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant été qualifiés à l’issue de l’évaluation technique
Critères éliminatoires
1) Absence de la caution de soumission ;
2) Non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du moratoire réglementaire de 48 heures ;
3) Fausses déclarations, substitution ou Pièces falsifiées ;
4) Présence dans le dossier administratif et technique des informations financières ;
5) Note technique inférieure à 70 points sur 100.
2. Critères essentiels
- Référence du Bureau d’Etudes 20 points ;
- Qualification et référence du personnel clé pour la mission 40 points ;
- Plan de travail et méthodologie proposé par rapport aux TDR 30 points ;
- Moyens techniques et matériels 05 points
- Présentation de l’offre 05 points ;
TOTAL_ 100 Points
Seules les offres techniques qui auront obtenu au moins 70 points sur 100 à l'issue de cette évaluation seront retenues pour la suite de la procédure.
La Lettre-Commande sera attribuée au soumissionnaire dont l'offre sera évaluée la mieux disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt de ces dernières.
Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les Cabinets intéressés peuvent s’adresser à la Direction des Affaires Générales du MINEFOP, sise au 3ième étage de l’Immeuble ministériel de Nlongkak à Yaoundé.