Lire :
PIÈCE 3 : REGLEMENT PARTICULIER D’APPEL D’OFFRES (RPAO)
-VOIR TABLEAU SUR PDF
Pièce 5 : TERMES DE REFERENCE (TDR)
Article 2 Obligations générales du Bureau de Contrôle
2.2. Le contrôle géotechnique :
2.2.2. Le contrôle aval comprend :
• La mesure des densités in-situ,
• La mesure des épaisseurs de la couche de roulement ou des remblais après compactage.
A cet effet, le Bureau de contrôle devra mobiliser sur le site, en fonction de la durée de l’étape prévue dans le DQE, un géotechnicien responsable du laboratoire et au moins un laborantin confirmé, attaché à chaque ingénieur de suivi, ainsi que le matériel nécessaire pour réaliser, de manière inopinée ou ciblée chaque fois qu'il le juge nécessaire pour vérifier les résultats de l'entreprise, les contrôles amont, pendant et aval ainsi que tous les essais de routine définis dans les CCTP travaux. En particulier, chaque géotechnicien attaché aux ingénieurs de suivi devra disposer en permanence des matériels indispensables aux essais de contrôle de routine à l'exécution.
Il s'agit essentiellement :
• Des essais d'identification des sols (analyse granulométrique, limites d'Atterberg, teneur en eau naturelle),
• Des essais de compactage PROCTOR,
• Des mesures de densité in-situ au densitomètre à membrane.
Les essais seront exécutés conformément à la cadence définie dans le CPT de l'entreprise.
Pour les vérifications et les essais spécifiques non réalisables sur le chantier (essais CBR, ….), le Bureau de contrôle fera appel à un laboratoire spécialisé extérieur. Il en est de même pour les essais spéciaux plus lourds qui pourraient être demandés (ou acceptés après proposition) par le Chef de Service. Ces vérifications ou essais spéciaux seront rémunérés en dépenses remboursables sur présentation de pièces justificatives.
Les résultats de contrôle géotechnique feront l'objet d'un rapport mensuel assorti des commentaires du bureau de contrôle sur la qualité des travaux réalisés.
Pour assurer correctement ce contrôle, l'équipe géotechnique bénéficiera de l'appui de la direction du Bureau de contrôle qui s'attachera les services, en cas de nécessité, d'un laboratoire agréé.
Le non-respect de ces obligations placera automatiquement le Bureau de Contrôle en défaut d’exécution et par conséquent passible des pénalités prévues à l’article 36 du présent CCAP.
La liste exhaustive du matériel de contrôle qui sera fournie à la soumission, devra comporter au minimum:
Pour le laboratoire central de la mission de contrôle:
• Un appareil de CASAGRANDE avec accessoires,
• Quatre moules CBR avec accessoires,
• Deux dames PROCTOR,
• Une étuve ou une plaque chauffante avec bouteille de gaz,
• Une colonne de tamis complet,
• Une balance électronique de précision,
• Une balance ROBERVAL de 15 Kg avec socle de poids complet.
Pour chaque géotechnicien :
• Une dame PROCTOR,
• Un densitomètre à membrane avec accessoires,
• Une balance ROBERVAL de 15 Kg avec socle de poids complet,
• Un tamis de 20 mm,
• Une gamelle à brûler.
Article 3 Mise en place des moyens en personnel et en matériel
Pour assurer les missions de contrôle des travaux d'entretien des routes citées en annexe, le Bureau de contrôle mettra en place des équipes composées chacune comme suit à titre indicatif: (la composition de chaque mission est celle portée au détail estimatif):
• Un (01) chef de mission, Ingénieur de génie civil ou plus (BAC+3 au moins), ayant au moins dix (10) ans d'expérience générale et ayant occupé ce poste dans au moins deux (02) projets de contrôle des travaux de construction, de réhabilitation ou d’entretien des routes bitumées.
• Un (01) Ingénieur géotechnicien, Technicien supérieur en Génie Civil ou plus (BAC+2 au moins) de formation, ayant au moins 05 ans d’expérience générale et ayant réalisé au moins deux (02) projets de contrôle des travaux de construction, de réhabilitation ou d’entretien de routes bitumées comme responsable géotechnique…… sur 16 points
• Un (01) environnementaliste, BAC+2 en environnement au moins, ayant au moins 05 ans d’expérience générale et ayant réalisé au moins deux (02) projets de contrôle des travaux de construction, de réhabilitation ou d’entretien de routes bitumées comme environnementaliste……. sur 15 points
• Un (01) ingénieur de suivi , Technicien supérieur de Génie Civil ou plus (BAC +2) au moins) de formation ayant au moins cinq (05) ans d’expérience générale et ayant réalisé au moins deux (02) projets de contrôle des travaux de construction, de réhabilitation ou d’entretien des routes bitumées comme ingénieur de suivi……………sur 15 points
• Un (01) ingénieur ouvrage d’art , Technicien supérieur de Génie Civil ou plus (BAC +2) au moins de formation ayant au moins cinq (05) ans d’expérience générale et ayant réalisé au moins deux (02) projets de contrôle des travaux de construction, de réhabilitation ou d’entretien des routes bitumées comme ingénieur ouvrage d’art………. sur 14 points
En outre, le Bureau de contrôle obtiendra et prendra en charge :
- le personnel d'appui nécessaire au fonctionnement correct de la mission de contrôle dont il sera tenu compte dans le sous détail du prix de fonctionnement de la mission. Il comprendra au minimum un chauffeur par ingénieur ou technicien, une secrétaire et un gardien par implantation.
- Le matériel indispensable pour la bonne exécution des prestations, y compris le matériel géotechnique et topographique d'appoint dont la liste figure dans l'offre du Bureau de contrôle ;
L’entreprise des travaux mettra à la disposition de la Mission de Contrôle dès son installation,
* Un bureau sur la zone d'intervention (avec local de réunion de 10 places au moins, téléphone et fax);
Pièce 12 : GRILLE D’ANALYSE DES OFFRES TECHNIQUES
GRILLE D'EVALUATION DES OFFRES
-VOIR TABLEAU SUR PDF
NB : Les corrections ainsi faites sont à prendre en
compte dans le D.A.O.
Le Ministre des Travaux Publics a l’honneur de porter à
la connaissance des soumissionnaires concernés par
l’Appel d’Offres sus-cité, que les dates de dépôt et
d’ouverture des offres prévue le 02/10/2020.
Le reste sans changement. /-