Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-10-2018 à 15:38
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT  N° 048/AOIR/CUD/CIPM/2018 DU 16/10/2018 POUR LA COLLECTE, LE TRANSPORT, LE TRAITEMENT ET LA VALORISATION DES ORDURES MENAGERES, LE BALAYAGE ET LE NETTOYAGE DES RUES, PLACES PUBLIQUES ET MARCHES DE LA VILLE DE DOUALA Financements : BUDGETS CUD & ETAT DU CAMEROUN
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Pour assurer le service public de propreté dans la Ville de Douala, le Délégué du Gouvernement, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres International Restreint pour la collecte, le transport, le traitement et la valorisation des ordures ménagères, le balayage et le nettoyage des rues, places publiques et marchés.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les Services ont pour objet la collecte, le transport, le traitement et la valorisation des ordures ménagères, le balayage et le nettoyage des rues, places publiques et marchés de la Ville de Douala, subdivisé en deux (02) lots ainsi qu’il suit :

-        Lot n° 1 : Nettoyage, collecte des déchets, aménagement et exploitation des centres de transit, transport par semi-remorque des déchets des centres de transit vers la décharge de Ngombè :

La collecte est découpée en plusieurs secteurs de correspondant au découpage administratif par arrondissement. A l'intérieur de chaque secteur de collecte, les déchets ménagers peuvent être collectés par l'intermédiaire de :

  • bacs mobiles collectifs positionnés sur le domaine public et accessibles à tous pour y recevoir les ordures ménagères apportées volontairement ;
  • centres de transfert, disposant d'une grande capacité de stockage, accessibles à tous, pour y recevoir les ordures ménagères apportées volontairement par les ménages ou par des opérateurs de pré-collecte ;
  • tournée de collecte en « porte-à-porte individuel » ou en « porte-à-porte collectif ». Plusieurs tournées peuvent être instaurées au sein d'un même secteur.

La collecte et le transport comprennent :

  • Collecte et transport : La prestation de collecte consiste à ramasser et à transporter les ordures ménagères jusqu'au lieu de traitement en décharge. Deux types de collecte sont mis en place :
    • la collecte au « porte-à-porte » comprend la prise en charge des déchets domestiques directement auprès des ménages, l'enlèvement ou la vidange des bacs mobiles de stockage des ordures ménagères ;
    • la collecte à « point fixe » comprend l'enlèvement ou la vidange des bacs mobiles de stockage des ordures ménagères répartis dans la Ville, l'évacuation des déchets rassemblés dans les centres de transfert ;
    • le transport consiste à amener les déchets collectés vers le site des décharges où ils sont traités ;
  • Aménagement et exploitation des différents sites de transfert suivant les dispositions du cahier des charges y inclus l’acquisition et l’installation des ponts bascule ;
  • Balayage : Le balayage des rues, places publiques et marchés consiste à réaliser :
    • le balayage proprement dit de l'emprise complète des voies ;
    • le piquage des papiers et le ramassage des produits divers ;
    • le ramassage du contenu des corbeilles à papier ;
    • le transport et la mise en décharge de l'ensemble des déchets collectés ;
  • Nettoyage : Le nettoyage des marchés et des sites spécifiques consiste à réaliser :
    • le balayage des emplacements libérés par les commerçants, le décapage des aires revêtues après arrosage ;
    • le ramassage du contenu des corbeilles à papier ;
    • le transport et la mise en décharge de l'ensemble des déchets collectés ;

-        Lot n° 2 : Aménagement et exploitation de la décharge de Ngombè :

Le nouveau site de décharge a été identifié à Ngombé, à l’extrême nord de la Ville dans la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème. Une route d’accès en terre a été aménagée et le site est en cours d’aménagement. Les déchets admis en décharge sont :

  • les ordures ménagères brutes ;
  • les résidus provenant du nettoyage urbain ;
  • les déchets industriels banals ;
  • les déchets verts ;
  • les déchets d'assainissement issus du curage de caniveaux et des drains.

Pour assurer l'enfouissement des déchets, l'entreprise doit aménager des casiers et des alvéoles au fur et à mesure de ses besoins et dans le respect des contraintes environnementales et des normes d'exploitation des décharges au Cameroun.

Le traitement des déchets admis en décharge consiste à :

  • déverser les ordures ménagères dans les casiers aménagés et compartimentés en alvéoles ;
  • régaler les ordures ménagères en couches d'épaisseur maximale de 70 cm ;
  • recouvrir chaque couche d’ordures ménagères régalée par une couche de terre ou de matériaux inertes de 50 cm d'épaisseur ;
  • compacter les ordures ménagères avec une forme de pente de 3 % ;
  • traiter les effluents liquides (en particulier les eaux de lixiviation) avec analyse régulière des paramètres physico-chimiques ;
  • procéder aux opérations trimestrielles de désinsectisation des environs du centre de Traitement.

La valorisation des déchets pourrait consister à :

  • mettre en place un réseau de dégazage ;
  • organiser les activités des récupérateurs et les activités de compostage ;
  • transférer ou mettre à disposition des matériaux recyclable aux entités demandeuses agréées par la CUD.

La consistance de ces prestations est détaillée dans les Cahiers de Charges du présent Dossier d'Appel d'Offres (DAO).

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de :

  • Lot 1 : 44 600 000 000 FCFA TTC sur 5 ans ;
  • Lot 2 : 23 900 000 000 FCFA TTC sur 5 ans.
4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux entreprises ci-après, retenues à l’issue de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’intérêt International n° 04/ASMI/CUD/2018 du 17 avril 2018 :

Nom des entreprises ou groupement d’entreprises

Contacts

HYSACAM S.A.

B.P. : 1420 Douala

Tél. : 233 378 087

Groupement ESSENCIAL MONTE REY GROUP / ELECNOR

Tél. : 675 075 072

Groupement GIE SATP / COIS SRL

B.P. : 35424 Yaoundé

Tél. : 696 573 925

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par les budgets de la Communauté Urbaine de Douala et de l’Etat du Cameroun des Exercices 2019 à 2023.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables, à la Division des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, sise au 279 de la Rue Victoria à l’Hôtel de Ville de Bonanjo – Douala, BP 43, Tél. : (237) 233 421 850 / Fax : (237) 243 426 950, dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Division des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, sise au 279 de la Rue Victoria à l’Hôtel de Ville de Bonanjo – Douala, B.P. 43, Tél. : (237) 233 421 850 / Fax : (237) 243 426 950,  sur présentation d’un reçu de versement au titre de frais d’achat du dossier d’une somme non remboursable de Un million (1 000 000) Francs CFA, payable au compte de CAS-ARMP n° 33598800001 – 89 ouvert auprès des agences BICEC des chefs-lieux des Régions et des Villes de Dschang et Limbé.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français et/ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir à la Division des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, sise au 279 de la Rue Victoria à l’Hôtel de Ville de Bonanjo – Douala, BP 43 Douala, Tél : 237 233 421 850 / Fax : 237 243 426 950 au plus tard le 04/12/2018  à 12 heures précises, heure locale, et  devra porter la mention :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT
N° 048/AOIR/CUD/CIPM/2018 DU 16/10/2018 POUR LA COLLECTE, LE TRANSPORT, LE TRAITEMENT ET LA VALORISATION DES ORDURES MENAGERES, LE BALAYAGE ET LE NETTOYAGE DES RUES, PLACES PUBLIQUES ET MARCHES DE LA VILLE DE DOUALA
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

9.Delai de Livraison New(Additif)

La durée des prestations est de cinq (5) ans.

10.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité ou dater de moins de trois (3) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances, entraînera le rejet de l'offre.

11.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un seul temps.
L'Ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu au plus tard le 04/12/2018  à 13 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Douala, dans sa salle de réunions sise au sous-sol du Cercle Municipal et Multimédia de Douala 1er à Bonanjo.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.

12.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires du présent appel d’offre sont les suivants :

  • Absence de la caution de soumission au dépouillement ;
  • Absence ou non-conformité au terme d’une période de 48 heures d’une pièce du dossier administratif ;
  • Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
  • Non-satisfaction d’au moins deux (02) critères essentiels ;
  • Absence d’une pièce du dossier financier ;
  • Non-conformité du BPU et/ou du DQE au modèle prescrit par le DAO  
  • Présence sur la liste des entreprises défaillantes publiée par le MINMAP.

Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
a)      Références du soumissionnaire ;
b)      Moyens logistiques            ;
c)      Qualifications et expériences du personnel clé ;
d)      Méthodologie et organisation ;
e)      Qualification environnementale, sociale, sécurité et santé (ESSS) ;
f)       Situation et Performance Financières ;
g)      Effectif du personnel affilié à la sécurité sociale ;
h)      Preuve d'acceptation des conditions du marché (Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et Cahiers des charges paraphés à chaque page).

13.Attribution New(Additif)

Pour chaque lot, l’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel aux stipulations du Dossier d’Appel d’Offres, disposant de capacités technique et financière requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre aura été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant, les rabais proposés.
Un soumissionnaire peut être attributaire des deux (02) lots s’il justifie de capacités techniques lui permettant d’exécuter simultanément les lots concernés.

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, sise au 279 de la Rue Victoria à l’Hôtel de Ville de Bonanjo – Douala, B.P. 43, Tél. : (237) 233 421 850 / Fax : (237) 243 426 950 ou à la Direction de l’Urbanisme et de la Salubrité Publique de la Communauté Urbaine de Douala sise au 302 de la Rue Victoria à l’Hôtel Pochard.
Dénonciation des cas de corruption
Pour toutes tentatives de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir envoyer un message ou appeler au numéros 676 20 57 25 / 699 35 07 48.

DOUALA Le 16-10-2018
Le DÉLÉGUÉ DU GOUVERNEMENT
NTONE NTONE DR. Fritz