Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 13-06-2025 à 11:16
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES
AVIS DE CONSULTATION N°02/AC/GG/MINREX/CIPM/CCCM-BEC/2025, SUIVANT AUTORISATION N°04125-25/L/MINMAP/SG/DGMI/DMBEC/NC DU 23 MAI 2025, POUR L’EXTENSION DU BÂTIMENT DE L’INSPECTION GENERALE (PHASE 2) AU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES FINANCEMENT :                            BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC       EXERCICES : 2025 ET SUIVANT                   IMPUTATION : 59 06 090 02 340010 523111    
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de son personnel, le Ministre des Relations Extérieures, Maître d’Ouvrage, procède à une consultation pour l’extension du bâtiment de l’Inspection Générale (Phase 2) au Ministère des Relations Extérieures.

Le bâtiment de l’Inspection Générale est constitué de deux blocs :

-       Le bloc abritant les services de l’Inspection Générale proprement dite ; et

-       Le bloc abritant les services de la Direction des Affaires Générales.

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les présents travaux d’extension comprennent notamment :

i.        La reprise en sous œuvre et l’extension du bloc abritant les services de l’Inspection Générale ;

ii.        Les travaux d’achèvement de l’étage 2 du bloc de la Direction des Affaires Générales ; et

iii.        La réhabilitation du Rez-de-chaussée du bloc de la Direction des Affaires Générales.

 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de sept cent soixante- cinq Millions (765.000.000) de Francs CFA.

 

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Dossier de Consultation est adressée à l’entreprise BETTERMAN SARL exerçant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, qui a commencé les travaux de la première phase.

 

5.Financement New(Additif)

Les travaux objet de la présente Consultation sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère des Relations Extérieures, Exercices 2025 et suivant, sur la ligne d’imputation budgétaire n° 59 06 090 02 340010 523111.

Mode de soumission 

Le mode de soumission retenu pour la présente Consultation est en ligne, conformément à l’arrêté N°333/A/MINMAP/CAB du 27 décembre 2024 fixant le calendrier de migration vers la passation exclusive des marchés publics par voie électronique.

 

 

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, et la version électronique sur le site web www.diplocam.cm. Il peut  également      être     consulté         en        ligne    sur      la plateforme     COLEPS    aux  adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm), dès publication du présent Avis par voie de presse écrite, par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures et/ou par voie électronique.

 

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier de consultation peut être obtenue à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, et la version électronique sur le site web www.diplocam.cm. Il peut   également      être obtenu en ligne sur la plateforme COLEPS, aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. 

 

8.Remises des offres New(Additif)

 Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS  aux  adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm), dès publication du présent Avis par voie de presse écrite, par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures et/ou par voie électronique, au plus tard le 10 juin 2025 à 14 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.

Taille et format des fichiers 

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

•      5 MO pour l’Offre Administrative ;

•      15 MO pour l’Offre Technique ;

•      5 MO pour l’Offre Financière.

 Les formats acceptés sont les suivants :

•      Format PDF pour les documents textuels ;

•      JPEG pour les images.

 

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet de la présente consultation est de douze (12) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations. 

 

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

BETTERMAN SARL  doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré au tarif en vigueur , acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce  12  du DAO dont le montant s’élève à  dix millions (10 000 000) Francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres et assorti du récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDEC).

L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

 

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

•      Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;

•      Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

•      Les plis non-conformes au mode de soumission ;

•      les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier de Consultation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission timbré au tarif en vigueur, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier de Consultation et assorti du récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDEC), entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.  

 

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 10 juin 2025 à 15 heures précises dans la salle de conférences du nouveau bâtiment du Ministère des Relations Extérieures, par la Commission ad hoc mise en place par le Ministre des Relations Extérieures.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier du Dossier de Consultation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de Consultation.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.

 

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères d’évaluation  

14.1 Critères éliminatoires

Il s'agit notamment:

1.    Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;

2.    Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà du délai supplémentaire de 48 heures à accorder, le cas échéant ;

3.    Pièce(s) falsifiée(s), fausse(s) pièce(s) ou fausse(s) déclaration(s).

4.    Absence de déclaration sur l’honneur attestant le non-abandon d’un marché au cours des trois dernières années et l’absence du soumissionnaire sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;

5.    Non réalisation au cours des dix (10) dernières années, comme entrepreneur principal, d’un chantier de construction de bâtiment de type R+1 au moins pour le compte des administrations publiques, établissements publics, entreprises du secteur public et parapublic, projets publics ou collectivités territoriales décentralisées ;

6.    Non présentation de l’attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour le directeur des travaux ; 

7.    Absence d’attestation de visite de site et de rapport y afférent signés sur l’honneur par le soumissionnaire ;

8.    Non satisfaction d’au moins quarante-un (41) sous critères sur les cinquante-huit (58) des cinq (05) critères essentiels ;

9.    Omission d’un prix unitaire ou forfaitaire quantifié ;

10. Non-respect des formats de fichiers requis pour la soumission des offres en ligne ;

11. Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS et de l’original de la caution de soumission.

12. Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ; 

13. Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;

14. Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.

 

14.2. Critères essentiels

Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront sur :

▪  Personnel d’encadrement proposé ;  

▪  Qualité de l’offre, organisation, méthodologie et planning d’exécution des travaux ;

▪  Ressources matérielles et logistiques à mobiliser ;

▪  Références dans le domaine des prestations similaires livrées ;

▪  Disponibilité des ressources financières ou accès à une ligne de crédit.

L’offre technique du Soumissionnaire sera évaluée suivant une notation binaire sur les cinquante-huit (58) sous-critères des critères ci-dessus.

 

 

14.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.

 

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Le Soumissionnaire reste engagé par son offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

 

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Renseignements complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.

 

18. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 222 200 009 ou le MO au numéro 222 20 39 40

 

YAOUNDE Le 28-05-2025
Le MINISTRE DÉLÉGUÉ
MBAYU FELIX