Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-11-2018 à 11:20
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAISSE NATIONALE DE PRÉVOYANCE SOCIALE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 24 /AONO/CNPS/DG/CIPM/18 DU 30 Oct. 2018 POUR LERENFORCEMENT DU SUPPORT SUIVANT LES STANDARDS ITIL A LA CNPS
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) s’est engagée dans un vaste chantier de modernisation de son Système d’Information (SI), de ses infrastructures et applications. C’est dans cet objectif que le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les prestations relatives au renforcement du support suivant les standards ITIL à la CNPS.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres consistent en :
Renforcement des capacités des informaticiens dans la connaissance et la mise en œuvre des bonnes pratiques ITIL, socle des services d'assistance :                                                                                                                      Formation certifiante sur ITIL v3 Foundation
Formation certifiante sur ITIL v3 Intermediate (ITIL® Service Capability: Operational Support & Analysis)
Formation certifiante sur ITIL v3 Intermediate Capability RCV (Release, Control and Validation)
Formation certifiante sur ITIL v3 Intermediate (ITIL® Service Capability ITIL® Planning Protection and Optimization)
Renforcement du service d’assistance
La formation à l’administration et à l’optimisation de MySql
La formation Linux OpenLDAP
La formation des informaticiens à l’installation, à la configuration, à l’administration et au déploiement de GLPI en environnement multi sites
L’accompagnement dans la mise en place et la configuration de la plateforme du service d’assistance sur GLPI 9.1.2 avec authentification sur l’annuaire LDAP de la messagerie d’entreprise zimbra.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de FCFA HT 30 000 000 (trente millions).

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont unies en un seul lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La  participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toute société, personne morale de droit camerounais, ayant une expérience avérée dans ce type de prestations et répondant au profil ci-après :
Etre un établissement agréé dans la formation ITIL, réputé pour les prestations intellectuelles.
Avoir réalisé un chiffre d’affaire d’au moins FCFA 9 000 000 (neuf millions) sur les trois dernières années.
Avoir au moins 1 (une) référence de grandes ou moyennes entreprises dans lesquelles trois formations certifiantes ont été effectuées (Critère éliminatoire).
Disposer d’un centre de formation et de certification agréé ITIL,
Disposer d’une salle de formation équipée pouvant accueillir 10 personnes, climatisée,
connectée, conviviale et dédiée, toilettes, vidéoprojecteur et écran fonctionnels, Paper Board, parking.
Disposer d’un formateur agréé et certifié ITIL Expert au moins, 3 ans d’expérience minimum, ayant animé au moins trois (03) formations certifiantes ITIL.
Disposer d’un consultant De formation supérieure en informatique (BAC+4 minimum), disposant  d'une expérience minimale de 5 ans dans le domaine. Maitrisant entre autres :
-       Mise en place, configuration et déploiement de la Solution de gestion de parc GLPI en environnement multi-sites.
-       Administration des services réseaux sur les plateformes Linux (notamment Redhat 7/ CentOs 7).
-      OpenLdap, MySQL, PHP, HTML, CSS, SSL, TLS, GLPI
-     Système de messagerie Postfix et Zimbra.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget programme 2018-2022 de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, sur  la  ligne  d’imputation budgétaire 7-6386, conformément au programme 113.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés sis au 9ème étage porte 903, de l’immeuble CNPS à Yaoundé place de l’Independence, dès publication du présent avis au Journal des Marchés et sur le site web de la CNPS et par voie d’affichage.

 

 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu au lieu sus-indiqué dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de francs CFA 50 000 (cinquante mille)  dans le Compte spécial de la CNPS ouvert dans la banque UBA n° 10033 05207 07007000003-93

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tels, devra parvenir au Service des Marchés, au plus tard le  22 Nov. 2018  à 14 heures,  heure locale et devra porter la mention:
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT 24 /AONO/CNPS/DG/CIPM/18 DU   30 Oct. 2018 POUR LE RENFORCEMENT DU SUPPORT SUIVANT LES STANDARDS ITIL A LA CNPS A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le lieu des prestations est l’immeuble siège de la CNPS à Yaoundé.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

N/A

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité  administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux  prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 22 Nov. 2018 à 14 heures 30 mn, heure locale, dans la salle de réunion de la Commission Interne de Passation  des Marchésde la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale,  au 4e étage, porte 416 de l’Immeuble CNPS sis à l’Avenue Kennedy.
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concerne que les soumissionnaires ayant validé au moins 70 points sur 100 des sous-critères d’évaluation de l’offre technique.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires
Les Critères éliminatoires sont les suivants:
Absence d’une pièce administrative à l’ouverture des plis;
Fausse déclaration ou pièce falsifiée;
Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière;
Non validation d’au-moins 70% des sous critères d’évaluation;
Non-respect des normes RSE:
Effectif du personnel affilié à la CNPS  supérieur ou égal à 3  (télé-déclarations des 03 derniers mois), la liste détaillée du personnel assortie de leurs immatriculations individuelles à la CNPS, joindre l’APS attestant de la mise à jour du paiement des cotisations;
Juste rémunération (respect du SMIG : joindre DIPE ou états des salaires);
Respect du principe de la promotion du genre: au moins 20% de genre féminin dans l’effectif (joindre le DIPE, la liste du personnel ainsi que le rapport genre);
Assurance de responsabilité civile couvrant l’exercice en cours (joindre police d’assurance).
Critères essentiels de qualification 

CRITERES

POINTS

  • Références du soumissionnaire dans les prestations similaires au cours des trois dernières années

45

  • Description de la méthodologie et du plan de travail proposé pour accomplir la mission

10

  • Composition de l’équipe et responsabilité des membres  

25

  • Calendrier d’intervention du personnel spécialisé

10

  • Matériel et logistique

10

TOTAL

100

Ces critères sont détaillés par des sous critères dans le RPAO. La note technique minimale requise pour l’ouverture des propositions financières est de  70 points sur 100.
METHODE DE SELECTION DES CANDIDATS
Les propositions seront classées en fonction de leurs scores technique (St) et financier (Sf) combinés après introduction de pondérations (T étant le poids attribué à la Proposition technique et P le poids accordé à la Proposition financière), comme suit : Score définitif (S)
S= St x T + Sf x P, avec Sf  =   Mn   x   100 
                                                       M
-       Mn est le montant de l’offre complète, conforme et moins disant ;
-       M est le montant de l’offre considérée.
Le score minimum technique requis est de 70/100. Et seules les offres financières des soumissionnaires ayant atteint ce seuil seront ouvertes dans le cadre du présent Appel d’Offres, T = 0,7 et P = 0,3.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux disante et jugée conforme au Dossier d’Appel d’Offres ; c'est-à-dire, celui ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé.
 

15.Attribution New(Additif)

N/A

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
VISITE DU SITE
Une visite guidée du site est prévue par le Maître d’Ouvrage, après la publication du présent Avis d’Appel d’Offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés, à l’Immeuble CNPS sis à Yaoundé place de l’indépendance, 9ème étage, porte 903.

YAOUNDE Le 30-10-2018
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MEKULU MVONDO AKAME Noël Alain Olivier