Le Directeur Général de la Société Nationale d’Investissement du Cameroun (SNI), Maître d’Ouvrage, lance un appel d’offres international restreint pour la sélection d’un cabinet en vue de la réalisation de l’étude de faisabilité du modèle mixte Société de Patrimoine - Société de Gestion dans le cadre du PDH de la SNI.
Les prestations, objet de la présente consultation, consistent notamment à:
Effectuer un diagnostic juridique, financier, comptable, opérationnel, infrastructurel et social des sociétés hôtelières et de leurs unités ;
Établir l’opportunité du modèle mixte sus-décrit pour la restructuration des actifs hôteliers de la SNI ainsi qu’anticiper les contraintes et les risques de ce modèle du point de vue de sa mise en œuvre ;
Identifier les conditions préalables et les diligences à mettre en œuvre par chacune des sociétés hôtelières existantes en vue de la fusion, déterminer des scénarii de création de la Société Hôtelière Unique puis en estimer le coût ;
Pour chacune des sociétés (Société Hôtelière Unique (SHU) et Société de Gestion (SdG)), proposer un cahier des charges détaillé, déterminer un modèle organisationnel, organiser leurs interrelations, proposer et estimer le coût de l’organigramme;
Estimer l’apport du projet sur le plan économique et impact social ;
Identifier et proposer les dispositifs juridiques et légaux les plus appropriés pour régir les relations entre les parties prenantes (SHU, SdG, unités hôtelières), conformément à la pratique du secteur hôtelier et aux objectifs du PDH ;
Proposer des axes pour l’harmonisation des méthodes de gestion des unités, déterminer la structure organisationnelle optimale de chacun des hôtels puis estimer le coût social de restructuration ;
Établir les perspectives futures de l’activité hôtelière pour chaque ville, proposer un positionnement concept – prix – produit - cible pour chaque unité, identifier et évaluer le coût des investissements de mise à niveau pour chaque unité (devis estimatif et quantitatif détaillé), enfin élaborer les projections d’exploitation pour chaque unité;
Établir la rentabilité et la viabilité de la SHU puis proposer un schéma de financement de la mise à niveau des unités hôtelières.
N/A
N/A
La participation au présent appel d’offres est restreinte aux cabinets ci-après :
N° |
CABINET |
ADRESSE |
TELEPHONE |
FAX |
1 |
IN EXTENSO TCH |
63ter, avenue Edouard Vaillant 92517 Boulogne-Billancourt |
(+33)1.72.29.68.20 |
(+33) 1.72.29.68.00 |
2 |
GROUPEMENT HORWATH HTL – ORRICK HERRINGTON STUCLIFFE – OKALLA AHANDA & ASSOCIES |
6, rue Dunois 75013 Paris |
(+33)1.53.79.78.75 |
(+33)1.42.17.02.99 |
Ils ont été préqualifiés suite à l’Avis d’appel à manifestation d’intérêt n°022/SNI/DG/DI/18 publié dans l’édition du Cameroun Tribune du Mardi 10 juillet 2018.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget de la SNI – Exercice 2018 – LIGNE N° 2590000000.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, au Secrétariat de la Direction de l’Investissement de la SNI, sise à la porte 502, 5ème étage de l’Immeuble SNI, BP 423 Yaoundé, tél. : 222. 22. 44. 22 ; fax : 222. 23. 13. 32, email : sni@sni.cm.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, au Secrétariat de la Direction de l’investissement de la SNI, sis à la porte 502, 5ème étage de l’Immeuble SNI, BP 423 Yaoundé, tél. : 222. 22. 44. 22 ; fax : 222. 23. 13. 32, email : sni@sni.cm, contre présentation de la quittance de versement d’une somme non remboursable de FCFA 150 000 (cent-cinquante mille) payée au Compte d’Affectation Spéciale de l’ARMP ouvert à la BICEC.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et produite en sept (07) exemplaires dont un original et six copies marqués comme tels, devra être déposée au Secrétariat de la Direction de l’investissement de la SNI, sis à la porte 502, 5ème étage de l’Immeuble SNI à Yaoundé, Tél. : 222.22.44.22 ; fax. : 222.23.13.32, au plus tard le Lundi 03 décembre 2018 à 10h00, heure locale, et devra porter uniquement la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 034/AOIR/PU/SNI/CIPM/18
RELATIF À LA SÉLECTION D’UN CABINET POUR LA RÉALISATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE DU MODELE MIXTE SOCIETE DE PATRIMOINE - SOCIETE DE GESTION DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES HOTELS DE LA SNI(PDH) A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de l’étude de faisabilité est de cent-cinquante (150) jours à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des prestations.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra fournir un acte de cautionnement provisoire d’un montant d’un million cinq cent mille francs CFA (1 500 000),ayant un délai de validité de 120 jours à compter de la date limite de remise des offres et délivré par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministère en charge des finances (voir liste en annexe n°5).
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites, en originaux ou en copies, conformément au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (ci-après RPAO).
Lesdites copies devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres.
L’ouverture des plis se fera en deux temps.
L'ouverture des enveloppes contenant les pièces administratives et techniques aura lieu le Lundi 03 décembre 2018 à 11h00,heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la SNI dans la Salle 721, 7èmeétage, de l’Immeuble Siège de la SNI.
A l’issue de l’analyse des offres administratives et techniques, l’ouverture des offres financières se fera dans les mêmes conditions à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant satisfait aux critères ci-dessous.
Les soumissionnaires peuvent assister à ces séances d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée par le Groupement et ayant une bonne connaissance de l’offre.
Les critères éliminatoires sont :
Fausse déclaration, substitution ou falsification de documents ;
Absence de caution de soumission ;
Termes de Référence et CCAP non paraphés à toutes les pages et non signés à la dernière page;
Présence d’éléments financiers dans l’offre administrative et dans l’offre technique ;
Absence d’acte de constitution de groupement conforme à l’article 4.5 du RPAO;
Note de qualification technique inférieure à 70/100.
1. Critères de qualification
Les principaux critères de qualification technique sont :
Présentation générale de l’offre 05 points
Compréhension des TDR et approche méthodologique 20 points
Références professionnelles du soumissionnaire 15 points
Expérience du soumissionnaire en étude de faisabilité 25 points
dans le secteur hôtelier
Qualification et compétences du personnel clé 30 points
affecté à la mission
Matériel et moyens logistiques de la mission 05 points
Une note de qualification technique inférieure à 70/100 entraînant l’élimination du soumissionnaire, l’offre financière dudit soumissionnaire ne sera pas ouverte.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre sera évaluée la mieux–disante, conformément à l’article 49 alinea 1b du Guide des Procédures de Marchés de la SNI.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat de la Direction de l’investissement de la SNI, sis à la porte 502, 5ème étage de l’immeuble siège de la SNI à Yaoundé, BP 423 Yaoundé, Tél. : 222.22 44 22, Fax : 222.23 13 32.