Le Directeur Général du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), Maître d’ouvrage, lance une Demande de Cotation en vue de l’édition du livre intitulé « numéro spécial des cahiers de l’observatoire sur le programme de construction des hôtels de ville/mairies ».
Les caractéristiques techniques desdites prestations sont spécifiées dans le dossier de Demande de Cotation.
Les prestations, objets de la présente Demande de Cotation, consistent en l’édition et la livraison du livre intitulé « numéro spécial des Cahiers de l’observatoire sur le programme de construction des hôtels de ville/mairies» en papier recyclé.
Le coût prévisionnel de la présente fourniture objet de la présente Demande de Cotation est de vingt millions (20 000 000) francs CFA TTC.
La participation à la présente Demande de Cotation est ouverte aux entreprises nationales spécialisées dans le domaine concerné.
Les prestations, objet de la présente Demande de Cotation sont financées par le Budget du FEICOM, Exercice 2025, sur la ligne budgétaire 67-01- 13 « Publications ».
5. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette Demande de Cotation est en ligne.
Le Dossier de Demande de Cotation peut être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables au Service des Marchés et Approvisionnements, sis à l’ancien siège du FEICOM à Yaoundé (Mimboman), BP 718 Yaoundé, FEICOM, Rue 4 561 MIMBOMAN YDE 4ème , Téléphone 222 235 164 / Fax 222 231 759, Porte 11, Poste 217 dès publication du présent Avis.
La version électronique du Dossier de Demande de Cotation peut être obtenue par téléchargement gratuit sur les plateformes COLEPS ou PRIDESOFT disponibles aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du dossier de Demande de Cotation. Par ailleurs, il est possible d’obtenir la version physique du dossier au Service des Marchés et Approvisionnements, sis à l’ancien siège du FEICOM à Yaoundé (Mimboman), BP 718 Yaoundé, FEICOM, Rue 4 561 MIMBOMAN YDE 4ème, Téléphone 222 235 164 / Fax 222 231 759, Porte 11, Poste 217 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du Dossier de Demande de Cotation de quarante mille (40.000) francs CFA, payable dans le Compte spécial CAS- ARMP ouvert dans les Agences BICEC.
Chaque cotation est rédigée en français ou en anglais. Pour la soumission en ligne, la cotation devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 15 JUILLET 2025 à 9 heures. Une copie de sauvegarde de la cotation enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis :
DEMANDE DE COTATION N°05/DC/FEICOM/CIPM/2025 DU 23 JUIN 2025
POUR L’EDITION DU LIVRE INTITULE « NUMERO SPECIAL DES CAHIERS DE L’OBSERVATOIRE SUR LE PROGRAMME DE CONSTRUCTION DES HOTELS DE VILLE/MAIRIES».
DU FEICOM.
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
NB : Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des prestations objet de la présente Consultation est fixé à dix (10) jours à compter de la date de délivrance de la notification d’ordre de service matérialisé par le « BAT ».
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 10 du Dossier de Demande de Cotation dont le montant s’élève quatre cent mille (400.000) francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. Ledit cautionnement doit être accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et Consignation (CDEC). En cas de chèque-banque ou chèque certifié produit en lieu et place du cautionnement de soumission, celui-ci doit être libellé à l’ordre de la CDEC pour le compte du Maître d’Ouvrage. Ledit chèque doit être transmis par l’établissement financier émetteur dans un délai de sept (07) jours ouvrables avant la date d’ouverture des plis.
L’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission délivré par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Un cautionnement de soumission produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considéré comme absent. Le cautionnement de soumission suivi du récépissé de consignation présenté par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées, fermées et scellées puis soumises dans la plateforme COLEPS.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions la DC sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces de la DC, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours.
Un cautionnement de soumission produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absent. Le cautionnement de soumission accompagné du récépissé de consignation, présenté par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La date de remise des offres et d’ouverture des plis, initialement prévue le 15 juillet 2025, respectivement à 09 heures et 10 heures, est reportée au 24 juillet 2025 aux mêmes heures.
Le reste sans changement. /-
Critères éliminatoires
Il s’agit notamment :
a. de la non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
b. de l’absence ou de la non-conformité du cautionnement de soumission et acquitté à la main à l’ouverture des plis conformément à la lettre circulaire du 25 avril 2022 relative à l’application du Code des Marchés Publics ;
c. des fausses déclarations, les manœuvres frauduleuses ou la falsification de pièces ;
d. du non-respect de 4/5 critères essentiels renvoyant au seuil de qualification des offres techniques ;
e. de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de l’exécution d’une prestation au cours des trois (03) dernières années ;
f. du non-respect du format de fichier des offres ;
g. De l’absence de présentation de deux échantillons d’ouvrage similaires ;
h. de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans la cotation ;
i. de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, le BPU, le DQE) ;
j. de la non-conformité du modèle de soumission ;
k. de l’Absence des preuves d’acceptation des conditions du marché (le soumissionnaire remettra les copies dûment paraphées sur chaque page et signée à la dernière précédée de la mention « lu et approuvé »., des documents ci-après : le projet de lettre commande et les TDRs, paraphés à toutes les pages, cachetés, datés et signés à la dernière page ;
l. de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
m. de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
n. de l’absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement.
13.2-Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
1. la présentation de l’offre ;
2. les références du soumissionnaire ;
3. les moyens logistiques ;
4. la capacité financière égale ou supérieure au montant de dix millions (10 000 000) de francs CFA ;
5. Méthodologie d’exécution.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre-Commande au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant, les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Cotations pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Cotations.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés et Approvisionnements, sis à l’ancien siège du FEICOM à Yaoundé (Mimboman), BP 718 Yaoundé, FEICOM, Rue 4 561 MIMBOMAN YDE 4ème , Téléphone 222 235 164 / Fax 222 231 759, Porte 11, Poste 217ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’ouvrage.
18. Assistance technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
19- Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes, tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargé des Marchés Publics (MINMAP) SMS ou appel aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 et la Cellule de Lutte Contre la Corruption du FEICOM au numéro 222 235 164 / 222 231 759 .