Dans la perspective de la mise en service du Centre de Formation aux Métiers (C.F.M) d’Ebebda, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle lance un Avis de Consultation en vue de la finalisation des travaux de raccordement dudit Centre au réseau électrique.
Les prestations, objet de la présente Consultation consistent en la confection, la fourniture et l’installation des éléments ci-après :
- Etudes & piquetage ;
- Fouilles ;
- F&P Poteaux bois 11m/s classe D ;
- F&P Poteaux bois 11m/j classe D ;
- F&P traverses bois brute d’azobé 2.40m*0.1*0.1 ;
- F&P montant fer plat ;
- F&P chaines d’encrage 3 éléments ;
- F&P fer U pour encrage chaine ISO ;
- F&P pince d’ancrage MT ;
- F&P isolateur rigide 30 KV ;
- Attache performed ;
- F&P plaque DM ;
- F&P plaque numéro + numérotation ;
- F&P console de tête ;
- F&P tiges renforcées TG16-500 ;
- F&P IACM 36 KV 100 A ;
- MALT des masses IACM ;
- Déroulage câble Almelec 3*54,4 mm² ;
- Confection bretelle de dérivation MT triphasé ;
- Cadenas d’exploitation ;
- F&P plateforme de manœuvre ;
- Prise en charge du touret ;
- Travaux sous coupure ;
- F&P transfo H61-250KVA/30 KV/B2 ;
- F&P poteau métallique 1500 DaN ;
- F&P isolateur rigide 30 KV ;
- F&P ferrure support transformateur H61 ;
- C/C à expulsion ;
- F&P parafoudre 30 KV ;
- Coffret HP 250 KVA ;
- Mise à terre de type B ;
- Confection MALT transfo ;
- Plateforme de manœuvre ;
- F&P armement d’ancrage BT;
- F&P ensemble de 4 raccords T1 ;
- Déroulage câble 3*70mm2 +1NP+2EP ;
- F&P Capuchon d’extrémité rétractable ;
- Prise en charge du touret ;
- Transport et manutention matériel ;
- Transport poteaux, bois et traverses ;
- Déplacement équipe ;
- Branchement témoin normalisé 4 fils 220V/380V ;
- Suivi et raccordement ENEO.
Les présentes prestations ne sont pas alloties.
La participation à cette consultation est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience dans les travaux d’électrification, répondant aux critères de qualification indiqués dans le présent Dossier de Demande de Cotation et ne figurant pas sur les listes en matière d'embargo, de blanchiment et/ou de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, de l'Union Européenne ou de la France.
Les prestations, objet de la présente Demande de Cotation sont financées par les ressources de la Convention d’Affectation N°CCM 1277 01 P.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette Demande de Cotation est exclusivement hors ligne.
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sis à Nlongkak ou à l’Unité du Suivi et de Coordination du Projet (l’USCP) au Programme C2D Formation Professionnelle au 2ème étage de l’Immeuble MAMCH sis au rond-point Nlongkak à Yaoundé Tél : 698212632/694149972, dès publication du premier avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme Cameroon On Line E-procurement System (COLEPS) aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Le dossier peut être obtenu sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) F CFA payable au trésor public contre récépissé.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais, en sept (7) exemplaires dont l’original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir sous pli scellé à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à Nlongkak au plus tard le 17 juillet 2025 à 11 heures précises et devra porter la mention suivante :
DEMANDE DE COTATION N° 00003/DC/MINEFOP/CIPM/2025 DU 20 JUIN 2025
RELATIVE A LA FINALISATION DES TRAVAUX DE BRANCHEMENT DU CENTRE DE FORMATION AUX METIERS (CFM) D’EBEBDA AU RESEAU ELECTRIQUE
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Une copie de sauvegarde des offres enregistrée sur une (01) clés USB ou CD/DVD devra être transmise au Service des Marchés Publics du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sis au 3ième étage de l’immeuble ministériel de Nlongkak, sous pli scellé dans une petite enveloppe avec indication claire et lisible "copie de sauvegarde" devra porter la mention :
DEMANDE DE COTATION N° 00003/DC/MINEFOP/CIPM/2025 DU 20 JUIN 2025
RELATIVE A LA FINALISATION DES TRAVAUX DE BRANCHEMENT DU CENTRE DE FORMATION AUX METIERS (CFM) D’EBEBDA AU RESEAU ELECTRIQUE
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des prestations objet de la présente Demande de Cotation est de deux (02) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, timbrée, acquitté à la main, d’un montant de quatre cent cinquante mille (450 000) FCFA établie par une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautionnements dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 10 du Dossier de Consultation, valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence du cautionnement de soumission tel que décrit entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
NB : Un cautionnement de soumission produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considéré comme absent.
Le cautionnement de soumission présenté par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais, en sept (7) exemplaires dont l’original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir sous pli scellé à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à Nlongkak au plus tard le 17 juillet 2025 à 11 heures précises.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions de la DC sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission, timbré, acquitté à la main délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautionnements dans le domaine des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours.
N.B : Un cautionnement de soumission produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considéré comme absent.
Le cautionnement de soumission présenté par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des offres aura lieu le 17 juillet 2025 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de réunion de ladite Commission.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne dûment mandatée et ayant une bonne connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Cotation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de Cotation.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
Le non- respect desdits critères entraîne le rejet de la cotation du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
a. non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
b. absence ou non-conformité du cautionnement de soumission timbré, acquittée à la main à l’ouverture ;
c. fausses déclarations, les manœuvres frauduleuses ou la falsification de pièces ;
d. non-respect de 5 critères essentiels sur 6 ;
e. absence de l’Agrément ENEO ;
f. absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de l’exécution d’une prestation au cours des trois dernières années ;
g. absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
h. absence de prospectus ou des fiches techniques du fabricant des équipements proposés ;
i. absence de la Charte d’intégrité signée sur l’honneur ;
j. absence de la déclaration Environnemental et Social signée sur l’honneur.
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
• Les références du soumissionnaire ;
• Le personnel d’exécution ;
• La conformité du matériel proposé ;
• Le délai d’exécution ;
• Les preuves d’acceptation des conditions de la Lettre-commande ;
• Présentation de l’offre.
Le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué attribuera la lettre commande au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Cotations pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Cotations.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de l’Unité de Suivi et de Coordination du Programme C2D – Formation Professionnelle, sise au troisième étage de l’Immeuble MAMCH à Nlongkak ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’ouvrage.