Le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) de Yaoundé lance un avis de Consultation Ouverte en procédure d’urgence pour la Demande de Cotation relative à l’acquisition des chaises et des tableaux pour les salles de classe pour (SUP’PTIC) de Yaoundé.
1. Contexte et justificatif : Le Cameroun est résolument engagé dans un processus de la valorisation de la qualité des enseignements depuis l’instauration du système LMD(Licence-Master-Doctorat).
S’agissante de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) de Yaoundé, l’accent a été mis particulièrement sur le confort dans les salles de classe pour l’implémentation de l4economie numérique, d’où la fourniture des chaises et des tableaux dans les salles de classe.
Les prestations objet de cette Demande de Cotation sont définies ainsi qu’il suit :
N° Désignation Quantité
01 Chaises pour salles de Classe 500
02 Tableaux de salles de Classe 15
Le coût estimatif des prestations, objet de la présente Consultation est de 50 000 000 (cinquante millions) de Francs CFA TTC.
La participation à la présente consultation est ouverte à toutes les entreprises installées sur le territoire national et ayant une expérience avérée dans la fourniture et la livraison du matériel de ce type.
Les prestations objet de la présente Consultation seront financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) de Yaoundé, Exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire :01 01 01 02 24 249 249 000.
7. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est « en ligne ».
Consultation du Dossier de Cotation : Le Dossier de Cotation peut être consulté en version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Le Dossier de consultation peut être obtenu dès publication du présent Avis de Consultation par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DC fixés à FCFA 100 000 (Cent mille) et payable dans le compte CAS-ARMP N° 335 988 60001-94 dans l’une des agences de la BICEC au titre des frais d’acquisition du dossier d’appel d’offres.
Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 Mo pour l’Offre Administrative ;
• 15 Mo pour l’Offre Technique ;
• 5 Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Chaque offre sera rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 01 août 2025 à 13 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise le même jour que ci-dessus, au plus tard à 14 heures au Service des Marchés de SUP’PTIC de Yaoundé, porte A7 au premier étage du bâtiment administratif.
La copie de sauvegarde doit être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-après :
« AVIS DE CONSULTATION POUR LA DEMANDE DE COTATION EN PROCEDURE D’URGENCE
N°001/DC/SUP’PTIC/CIPM/2025 DU 01 JUILLET 2025 RELATIVE A L’ACQUISITION DES CHAISES ET DES TABLEAUX POUR SUP’PTIC DE YAOUNDE »
N.B : « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de ces prestations est de 60 (soixante) jours à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des livraisons.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra impérativement joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de 1000 000 (un million) francs CFA, établie par un organisme financier de premier ordre agrée par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans le Dossier de consultation (Pièce n° 9). Cette caution entrera en vigueur dès la date limite de soumission et restera valable jusqu’au 30ème (trentième) jour inclu au-delà du délai de validité des offres.
14. Vérification de la conformité et Comparaison des Offres
La Commission Interne de Passation des Marchés procédera à la vérification de la conformité et comparaison des offres en procédant dans l’ordre suivant :
• l’examen de la conformité des pièces du dossier administratif ;
• l’examen de la conformité des offres, du point de vue des délais et spécifications techniques ;
• la vérification des opérations arithmétiques, en utilisant le cas échéant les prix unitaires en lettres pour procéder aux corrections nécessaires ;
• l’élaboration d’un tableau récapitulatif des offres.
’ouverture des offres sera effectuée en un seul temps.
L’ouverture des dossiers administratifs, des offres techniques et financières sera effectuée le 01 août 2025 à 14 heures, heure locale dans la salle de conférences C9 de, par la Commission Interne de Passation des Marchés siégeant en présence des soumissionnaires qui souhaitent y participer ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
a- De la Non- production dans un délai de 48 heures après l’ouverture des plis d’une pièces du dossier administratif jugée non conforme ou absente autre que la caution de soumission ;
b- De l’absence du cautionnement de soumission timbrée au tarif officiel et de récépissé de consignation à la Caisse de Dépôt et de Consignation ;
c- Des fausses déclarations, les manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
d- Du non-respect de 70% des critères essentiels ;
e- De l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de l’exécution d’une prestation au cours de trois dernières années ;
f- Non-respect du format de fichier des offres ;
g- De la non-conformité aux spécifications techniques de la fourniture ;
h- De l’absence d’un prix unitaire quantifié dans la cotation
i- De l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, BPU, DQE)
j- De la non-conformité du modèle de soumission ;
k- De l’absence de l’agrément du fabricant ;
l- De la non-conformité du mode de soumission ;
m- De l’absence de la charté d’intégrité datée et signée
n- De l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
11.2Critères essentiels
• La présentation de l’offre ;
• Les références du soumissionnaire ;
• Le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation)
• La capacité financière (l’accès à la ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de conformité fiscale)
• La méthodologie ;
• Le délai d’exécution.
La Commission Interne de Passation des Marchés procèdera à la vérification de la conformité des équipements proposera par la suite l’attribution de la Lettre-Commande au soumissionnaire dont elle aura déterminé que l’offre est conforme pour l’essentiel aux dispositions du Dossier de consultation, et qu’elle est évaluée la moins disante.
Les offres seront valables pour une période de 90 (quatre-vingt-dix jours) jours à compter de la date fixée pour l’ouverture des plis.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du Service des Marchés de SUP’PTIC de Yaoundé, porte A7 au premier étage du bâtiment administratif, téléphone 676314009/695035822, aux heures ouvrables ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm
18. Assistante technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 23 8156 / 222 23 5669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
19. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.