Dans le souci de permettre au personnel de disposer d’un cadre de travail paisible et moderne, le Recteur de l’Université de Yaoundé I lance une consultation pour sélectionner un prestataire chargé de fournir le matériel informatique dans un bloc pédagogique à l’UIT-BOIS de l’Université de Yaoundé I à Mbalmayo.
Les prestations comprennent notamment :
- Ordinateurs complets HP 400G4Mt 15-8GB-500GB et logiciel
- Photocopieur Canon Image runner 2525
- Imprimantes A4 HP Laserpro 200 color M276n
- Imprimante A3 HP officejet Pro 7740 multifonctions
- Imprimante CANON i-sensys MF4430
- Scanner CANON DR-C240
- Ordinateur complet HP LV
Le coût prévisionnel TTC, de la fourniture est de quinze millions (15 000 000) FCFA.
La participation objet de la présente Demande de Cotation est ouverte à toutes les entreprises nationales spécialisées dans la fourniture des équipements électroniques.
Les fournitures, objet du présent appel d’offres, sont financées par le BIP UYI, exercice 2025, sur la ligne d’imputation budgétaire N° 220020 222504.
5. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette Demande de Cotation est exclusivement en ligne.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés de l’Université de Yaoundé I logée à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement sis au bâtiment administratif N°2 (secrétariat de la commission), porte 119, BP 337 Yaoundé, téléphone 699 65 96 77, et la version électronique du Dossier de Demande de Cotation par téléchargement gratuit sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés de l’Université de Yaoundé I logée à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement sis au bâtiment administratif N°2 (secrétariat de la commission), porte 119, BP 337 Yaoundé, téléphone 699 65 96 77, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA payable dans le Compte spécial CAS- ARMP n°33598860001 94 à la BICEC.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit disponible sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm .
Toutefois, la soumission par voie électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
La cotation devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le …05/08/2025. A.14…heures. Une copie de sauvegarde de la cotation enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication lisible « copie de sauvegarde » dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés de l’Université de Yaoundé I logée à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement sis au bâtiment administratif N°2 (secrétariat de la commission), porte 119, BP 337 Yaoundé, téléphone 699 65 96 77, en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis :
AVIS DE DEMANDE DE COTATION N°001/ADC/UY1/CIPM/2024 DU …09/07/2025.
POUR L’EQUIPEMENT D’UN BLOC PEDAGIGIQUE A L’IUT-BOIS DE MBALMAYO EN MATERIEL INFORMATIQUE
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
Les documents constituant l’Offre seront répartis en trois volumes :
- Volume 1 contenant les pièces administratives ;
- Volume 2 contenant l’Offre Technique ;
- Volume 3 contenant l’Offre Financière.
Les différentes pièces de chaque Offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5 MO pour l’Offre Administrative ;
- 15 MO pour l’Offre Technique ;
- 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
- Format PDF pour les documents textuels ;
- JPEG pour les images.
NB : Les modalités pour soumissionner en ligne, assorties des étapes y relatives sont jointes en annexe.
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est d’un (01) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 12 du présent DC dont le montant s’élève à trois cent mille (300 000) francs CFA auquel sera joint le récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDEC)
et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission entraînera le rejet pur et simple de l’offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La caution de soumission non timbrée est non conforme et entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPDC ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La caution de soumission non timbrée est non conforme et entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps.
En tout état de cause, l'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 05/08/2025 .à.15.. heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’Université de Yaoundé I dans la salle des Actes sise au bâtiment annexe abritant le Rectorat de l’Université de Yaoundé I.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date de dépôt des offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
-Absence ou non-conformité d’une pièce administrative, au-delà du délai de 48 heures après l’ouverture des plis ;
-Absence de la caution de soumission timbrée au taux en vigueur ou chèque banque ou chèque certifié, à l’ouverture des plis ;
-Absence de capacité de financement ou accès à une ligne de crédit ;
- Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de prestations ou de non défaillance ;
-Absence d’un prix unitaire quantifié dans la cotation ;
-Absence de fiches techniques du fabricant décrivant les caractéristiques techniques dudit matériel ;
- Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
- Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
-Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
-Offre financière incomplète (absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE));
- Non-respect du format de fichier des offres ;
- Non satisfaction d’au moins 05 sur 06 de critères essentiels.
13.2-Critères essentiels
Les critères essentiels de qualification des candidats sont les suivants :
- Référence du soumissionnaire ;
-Services après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique);
- Personnel d’encadrement (Qualification et expérience du personnel) ;
- Calendrier et délai de livraison (planning et calendrier de réalisation des services connexes) ;
- Preuves d’acceptations des conditions de la lettre-commande ((Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et Spécifications Techniques (ST) paraphés et signés à la dernière page).
Le Maître d'Ouvrage attribuera la lettre commande au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs cotations pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des dites offres.
17. Assistante technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème technique ou lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669/677 00 61 10 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement sis au bâtiment administratif N°2 (secrétariat de la commission), porte 119, BP 337 Yaoundé, téléphone 699 65 96 77, ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, au moins quatorze (14) jours avant la date limite de dépôt des offres.
19. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.