Le Ministère de Fonction Publique et de la Réforme Administrative, acteur principal dans la mise en œuvre des réformes au Cameroun, s’est donné pour mission de faire de la fonction publique camerounaise « une administration moderne, plus performante, au service de tous les citoyens ». C’est dans cette logique qu’il ambitionne de se doter d’une plateforme de travail collaboratif afin de développer les pratiques collaboratives de ses différentes structures et services déconcentrés.
A cet effet, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative lance pour la compétence de son Département Ministériel un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt National à l’intention des Bureaux d’Etudes ou Cabinets agrées, désireux de participer à la pré-qualification en vue de « la Mise en exploitation de l’Intranet, Extranet dans les organismes sous tutelle, les services centraux et déconcentrés du MINFOPRA ».
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt National vise la présélection des prestataires de services devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour la « la Mise en exploitation de l’Intranet, Extranet dans les organismes sous tutelle, les services centraux et déconcentrés du MINFOPRA ». Il s’agira de :
- concevoir l’Intranet/Extranet ;
- implémenter l’Intranet/Extranet ;
- paramétrer l’Intranet/Extranet ;
- tester l’intranet/Extranet.
La participation au présent appel à manifestation d’intérêt est ouverte aux Bureaux d’Etudes et Cabinets régulièrement installés au Cameroun et remplissant les critères ci-après :
- avoir une bonne expérience dans la réalisation des travaux similaires ;
- disposer du matériel approprié et du personnel qualifié pour la prestation à réaliser ;
- disposer d’une capacité financière compatible avec la prestation à réaliser.
Les prestations objet du présent avis d’appel à manifestation d’intérêt sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINFOPRA, exercice 2019.
Les dossiers de manifestation d’intérêt, rédigés en français ou en anglais en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, devront parvenir au plus tard le 18-03-2019 à 14 heures (heure locale) à l’adresse ci-après :
Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés porte 506.
Ces offres seront contenues dans une enveloppe anonyme scellée portant la mention :
« Appel à Manifestation d’Intérêt National n°_002_ pour la pré- qualification des consultants en vue de le Mise en exploitation de l’Intranet, Extranet dans les organismes sous tutelle, les services centraux et déconcentrés du MINFOPRA»
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE PLENIERE DE DEPOUILLEMENT
Les candidats intéressés sont invités à produire les pièces administratives et un dossier technique, présentés en deux (02) volumes :
Volume1 : Pièces administratives
Le dossier administratif comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies, datés de moins de trois (03) mois.
1. la déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaitre la raison sociale, l’adresse du siège social et les pouvoirs délégués aux signataires ;
2. la copie de la carte du contribuable en cours de validité, certifiée par le service émetteur ;
3. la copie de la patente en cours de validité ;
4. l’attestation de non redevance ;
5. l’attestation de non-faillite délivrée par le greffe du tribunal de 1ère instance du domicile;
6. l’attestation de non-exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
7. l’attestation pour soumission (APS) délivrée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ;
8. l’attestation de surface financière ;
9. l’attestation de domicile bancaire.
L’absence ou la non validité de l’une des pièces suscitées entrainera l’élimination du candidat.
Volume 2 : Dossier technique
Le dossier technique devra comprendre :
a) Le Profil du personnel.
Le prestataire retenu pour la réalisation de ce travail devra posséder une expérience prouvée d'au moins trois (O3) ans dans la réalisation des travaux similaires.
Les CV détaillés des membres de son équipe comme ci-après énuméré devront être fournis.
• Un chef de mission disposant d’un diplôme d’ingénieur de conception (BAC+5) en Informatique ou réseau et télécommunication.
• Un développeur web doté d’un diplôme d’ingénieur des travaux (BAC+3) en informatique. Bonne connaissance des langages de développement Web.
• Un ingénieur des travaux (BAC+3) en informatique (BAC+3 + certifié CCNA), réseau et/ou télécommunication.
A ce titre, le consultant devra produire l’organigramme complet et la liste intégrale du personnel composant le Cabinet ou le Bureau d’Etudes. Cette liste sera accompagnée :
- d’un curriculum vitae de chaque personne daté et signé avec numéro de téléphone ;
- d’une copie certifiée conforme du diplôme de chaque personnel dont référence est faite ci-dessus.
b) Les références de l’entreprise pour les prestations similaires
Les références présentées par le Cabinet ou Bureau d’Etudes seront validées sur la base des pièces justificatives signées par les bénéficiaires des prestations (seules les références provenant des structures publiques et para publiques seront acceptées.)
c) Les moyens techniques et matériels.
Le Cabinet ou Bureau d’Etudes donnera la liste des moyens techniques et matériels à mobiliser dans le cadre de ce projet.
d) Un document décrivant la compréhension de l’objet
Le consultant produira un document décrivant sa compréhension de l’objet de la prestation y compris la méthodologie envisagée ainsi que le délai d’exécution.
Les dossiers de candidature seront examinés au regard des critères suivants :
a) Critères éliminatoires
- pièce administrative non conforme ;
- capacité financière insuffisante ou non présentée ;
- fausse déclaration, pièce falsifiée ;
- note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
- propositions ayant obtenues une note inférieure à 35 points sur 50 sur le document de compréhension de l’objet de la prestation et méthodologie.
b) Critères essentiels
L’offre technique fera l’objet d’une notation telle qu’indiquée ci-après :
N° CRITERES D’EVALUATION POINTS
1. Expérience générale du soumissionnaire dans le domaine faisant l’objet de la consultation 10
2. Qualifications et références du personnel 30
3. Document de compréhension de l’objet de la prestation et méthodologie 50
4. matériel proposé et présentation de la proposition technique 10
TOTAL 100
Seuls les candidats ayant obtenu, à l’issue de cette évaluation une note supérieure ou égale à 70/100, seront pré-qualifiés pour l’Appel d’Offres National
Le dépouillement des offres se fera le_18-03-2019_ à 15 heures dans la salle de réunions du 5ème étage porte 510 du bâtiment principal du 5ème étage du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.