Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-12-2018 à 15:08
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 0186/AONO/MINFOF/CSPM/FC-PSFE/18 DU 28 NOV 2018 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA DELEGATION REGIONALE DES FORETS ET DE LA FAUNE DE L'ADAMAOUA A NGAOUNDERE(PHASE 4 : FINITIONS ET EQUIPEMENTS)
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre du programme de sécurisation des aires protégées le Ministre des Forêts et de la Faune lance un Appel d’Offres International Ouvert pour la poursuite des travaux de la construction de la Délégation Régionale  des Forêts et de la Faune de l’Adamaoua, phase IV (travaux de finition et équipement), Région de l’Adamaoua, Département de la Vina.

OBJECTIFS 

De manière générale, il s’agit d’achever les travaux de construction de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune de l’ADAMAOUA entamés depuis près de 10 ans. Ces travaux ont connu 3 premières phases qui ont permis de réalisé le clos et le couvert d’un bâtiment R+2, entièrement crépis, avec quelques installations sanitaires et électriques, un réseau de câble informatique, et des réseaux publics d’eau et d’électricité. La présente phase (phase 4) de travail est destinée aux travaux de finition de ce bâtiment.

De façon spécifique, il s’agira :

  • De sécuriser le site et assainir la parcelle,
  • D’exécuter les travaux definition extérieure et intérieure, d’installer la climatisation et compléter les installations électriques et sanitaires
  • D’installer les équipements de secours d’eau et d’électricité
2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent notamment :

Pour la sécurisation du site et l’aménagement de la parcelle,

  1. Les travaux préparatoires à savoir : l’installation du chantier, le levé du site et élaboration du plan de masse ;
  2. Les travaux de maçonnerie de la clôture (terrassement, fondation, élévation, enduits)
  3. Les menuiseries métalliques
  4. La peinture
  5. La construction de la guérite, la toilette domestique et l’abri groupe
  6. L’électrification de la clôture et la réalisation des VRD

Pour la finition extérieure et intérieure, la climatisation et le complément des installations électriques et sanitaires

  1. Les travaux préparatoires à savoir l’installation de chantier et la réalisation des plans de recollement des fluides,
  2. Le complément des menuiseries bois et métalliques ainsi que le complément de la vitrerie,
  3. La vérification et les raccords des réseaux de plomberie et le complément des sanitaires
  4. La vérification et les raccords du réseau d’électricité et le complément des installations
  5. La fourniture et l’installation des climatiseurs
  6. La préparation des surfaces extérieures des murs et la peinture générale des murs y compris l’étanchéité au silicone autour des baies ALU
  7. La construction d’un support pour château d’eau
  8. Les travaux divers de maçonneries, de plomberies, de carrelage et de menuiseries bois, de menuiseries métalliques, etc.

Pour les équipements de secours d’eau et d’électricité

  1. La construction d’un système d’alimentation d’eau de secours comprenant un forage et une borne fontaine
  2. La fourniture et l’installation d’un groupe électrogène et des extincteurs.
3.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais du domaine de génie civil/génie électrique et des forages d’eau potable relevant du régime du réel.

4.Financement New(Additif)

Les travaux, objet du présent appel d’offres sont financés par les ressources du Fonds Commun Multipartenaires du PSFE, exercice 2018 pour un montant TTC de cent trente trois millions deux cent quarante un mille neuf cent cinq (133 241 905)  FCFA réparti en 3 lots 

5.Consultation du Dossier New(Additif)

Les informations générales relatives au  présent Appel d’Offres National Ouvert peuvent être obtenues par les soumissionnaires, aux heures et jours ouvrables, dès publication du présent avis, au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807.

6.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier  peut être obtenu  au Ministère des  Forêts  et de la  Faune (MINFOF), Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807,  dès publication  du  présent  avis,  et  sur  présentation  d’une  quittance  de  versement  au  Trésor  public  d’une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) francs CFA au titre des frais d’achat du DAO. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (boîte postale, téléphone).

7.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en neuf (09) exemplaires dont un (01) original et huit (08) copies marquées comme telles, devra parvenir au Ministère des  Forêts  et de la  Faune (MINFOF), Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés sis au 8ème étage, porte 807) de l’Immeuble Ministériel n° 2, au plus tard le 08 janvier 2019 à  13 heures.

8.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai  maximum d’exécution  des  prestations  prévu  par le Maître d’Ouvrage est de quatre (4) mois.

9.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier ou une banque  de premier ordre agrée par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du présent DAO. Le  montant est de deux millions cinq cent mille (2 500 000) francs CFA, valable pendant  quatre-vingt-dix (90) jours au-delà de la date de validité des offres.

10.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront être datées de moins de trois (03) mois, établies postérieurement à la date de signature de l’avis.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent  avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.

11.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un temps et aura lieu le 08 janvier 2019 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du Fonds Commun PSFE, dans la salle des conférences de l’Unité de Gestion du Fonds Commun, sise au 2ème étage de l’immeuble abritant la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre, derrière l’Imprimerie nationale. 

LE RESTE SANS CHANGEMENT.

12.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’élimination des offres sont les suivants :

  • Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après le délai de 48 heures;
  • Fausses déclarations, Pièces falsifiées ;
  • Absence d’une pièce du dossier technique ;
  • Absence d’une pièce de l’offre financière ;
  • Note technique inférieure à 70% de l’ensemble des critères essentiels
  • Somme TTC des contrats exécutés) justifié des deux (02) dernières années inférieure à soixante quinze millions (75 000 000).

LES PRINCIPAUX CRITERES D’EVALUATION

Selon le système binaire Oui/ Non, les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1) Présentation de l’offre, 
2) Références antérieures du soumissionnaire, 
3) Caractéristiques du  matériel, des  équipements  et  des  outils  de travail,  
4) Les  services offerts après exécution
5) Les travaux, planning 
6) Le délai d’exécution.
7) Solvabilité de l’Entreprise
8) L’expérience du personnel
9) La note technique (méthodologie, organigramme, planning)
10) L’attestation de visite de site 

13.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme aux dispositions du DAO et la proposition financière jugée la moins disante.

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les cocontractants restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis à l’immeuble ministériel n° 2, porte 807 Yaoundé-Cameroun.
Les soumissionnaires doivent demander des renseignements par écrit (lettre, email). Les réponses du MINFOF à ces demandes faites dans le délai réglementaire seront communiquées à tous les soumissionnaires par écrit et en même temps dans un délai d’au moins 14jours avant la fin du délai de soumission.

NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 »

YAOUNDE Le 28-11-2018
Le MINISTRE
NDONGO JULES DORET