Le présent Appel d’Offres fait suite à L’Avis Général à Manifestation d'Intérêt N°01/AGAMI/MINEPAT/SG/DAG/SDB/SMP du 17 avril 2018 pour les travaux de modélisation économique et financière, pour la réalisation de l’Audit-évaluation du PROGRAMME AGROPOLES pour les exercices 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017 et la reformulation du document de projet.
Le candidat retenu à l’issue de cet Appel d’Offres Restreint s’engage à réaliser les tâches ci-après :
- procéder à un audit-évaluation du Programme Agropoles dans tous ses aspects (institutionnel, managérial, organisationnel, technique, financière) qui donne une opinion professionnelle sur la situation financière et l’atteinte des objectifs au 31 décembre 2017. Il est également question pour le consultant de s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Programme ;
- Les états financiers, qui sont établis par la Coordination du Programme Agropoles, sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet et d’atteindre les objectifs du Programme. L‘Unité de Coordination du Programme a en charge de maintenir une documentation acceptable des transactions et des résultats atteints.
- élaborer un nouveau document de projet pour un nouveau départ afin de combler les manquements et disfonctionnements constatées et de trouver des solutions pour y remédier afin de rattraper les retards ainsi accumulés dans l’atteinte des objectifs que le Gouvernement a fixé au programme notamment le passage à une agriculture de deuxième génération qui permette :
Ce document de projet du « Projet Agropole » devra prendre en compte les exigences du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi et les moyens de mise en œuvre du projet en vue d'un suivi efficace des ressources et d'une évaluation critique des utilisateurs. C’est un manuel qui va guider le personnel de l'Unité de Coordination du Projet, les ministères sectoriels, les prestataires de service et les partenaires impliqués dans sa mise en œuvre et préciser les procédures et les modalités détaillées de mise en œuvre du Programme Economique d’Aménagement du Territoire pour la Promotion des entreprises de Moyenne et Grande importance dans le Secteur Rural au Cameroun « Programme Agropoles » en vue d'assurer la réalisation de ses objectifs.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cinquante-cinq millions (55 000.000) F CFA.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux cabinets pré-qualifiés ci-après suivant Avis Général à Manifestation d’intérêt N°01/AGAMI/MINEPAT/SG/DAG/SDB/SMP DU 17 AVRIL 2018 pour les travaux de modélisation économique et financière.
N° |
Entreprises |
Adresse |
01 |
NAT ENGINEERING SOLUTION |
BP : Yaoundé / Tél : 695 33 29 26 |
02 |
MEDI SARL |
BP : 3439 Douala / Tél : 690 32 71 06 |
03 |
EXPERT ASSOCIES |
BP : 294 Yaoundé / Tél : 675 084 696 |
04 |
ETS. I-TECH |
BP : Yaoundé / Tél : 696 78 25 69 |
05 |
ETS. LE CORRIDOR |
BP : Yaoundé / Tél : 655 03 11 27 |
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget du PROGRAMME AGROPOLES, exercice 2018 et suivants
Dès publication du présent Avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 011, à l’immeuble rose du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, Tél : 222 22 41 28
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 011, à l’immeuble rose du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, contre présentation de l’original de la quittance de versement au Trésor Public d’une somme non-remboursable de quatre-vingt mille (80 000) FCFA, représentant les frais d’acquisition du dossier.
Lors du retrait du Dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer au Service des Marchés Publics du MINEPAT, en indiquant leur adresse complète (boîte postale, N° de téléphone, fax).
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de quatre (04) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une institution financière de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont le nom figure dans la pièce 10 du DAO d’un montant de un million (1.000.000) francs FCFA et valable pendant la période de validité des offres et trente (30) jours au-delà.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’absence ou le non-respect du modèle de la caution de soumission délivrée par une institution financière de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances de la République du Cameroun entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le vendredi 4 janvier 2019 à 13 heures par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés placée auprès du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, sis au Bâtiment de l’immeuble abritant les Services du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
Les soumissionnaires assistent à cette séance d'ouverture ou s'y font représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’ouverture des plis financiers aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100.
1. Critères éliminatoires
2. Critères essentiels
Le dossier de candidature sera évalué sur 100 points et selon les critères ci-dessous :
NB : Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu une note technique supérieure à 70/100 points seront évaluées.
Méthode de sélection du consultant
Le consultant choisi sera celui qui aura totalisé le plus grand nombre de points.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre technique aura été jugée conforme et dont l’offre financière sera la mieux-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Service des Marchés ou à l’Unité de Coordination du Programme Agropoles sise au quartier Omnisports à côté de l’agence BICEC, dès publication du présent avis, tél. : 243 59 70 00
Dénonciations
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.