Le Maire de la Commune de YOKO, lance pour le compte de la Commune de Yoko , un Avis de Demande de Cotation, pour l’exécution des travaux d’extension du réseau d’eau potable dans la ville de Yoko.
Les prestations à exécuter sont définies dans le Descriptif des Travaux (DT) et le Bordereau des Prix Unitaires (BPU) annexés au dossier de consultation.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 10 000 000 (Dix millions) Francs CFA
Les travaux sont subdivisés en un lot unique.
La participation à cette consultation est ouverte à égalité de conditions aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans les travaux hydrauliques et répondant aux critères de qualification indiquées dans le présent Dossier de Demande de Cotation.
es prestations objet de la présente Demande de Cotation sont financées par les ressources issues des compétences transférées aux Communes par le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) Exercice 2025, pour un coût estimatif TTC de Dix millions de (10 000 000) FCFA.
5. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette Demande de Cotation est le mode : hors ligne ;
Le dossier physique peut être consulté gratuitement au Secrétariat Général de la Mairie et au Service de la SIGAMP aux heures ouvrables BP : 02 Yoko, téléphone :652 14 15 2/ 674 93 19 48 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et
http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de
communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage (à préciser).
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage (à préciser).
Le Dossier de Consultation (DC) peut être obtenu aux heures ouvrables au Service de la SIGAMP de la Mairie de YOKO sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de Vingt-cinq mille francs (25 000) francs CFA à la recette Municipale de Yoko dès publication du présent avis.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous pli fermé à la salle de réunion de l’hôtel de ville de Yoko, au plus tard le 17 Septembre 2025 à 12 heures précises et devra porter la mention suivante :
« AVIS DE DEMANDE DE COTATION N°001/DC/RC/DMK/C-YKO/SG/SIGAMP/CIPM/2025 DU 20 AOUT 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE L’EXECUTION DES TRAVAUX D’EXTENSION DU RESEAU D’EAU POTABLE DANS LA VILLE DE YOKO. »
" A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT "
N/ALe délai d’exécution des travaux est fixé à soixante (60) jours calendaires à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer la prestation.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire de deux cent mille (200 000) francs CFA, accompagné du récépissé CEDEC (Caisse de Dépôt et de Consignation) (garantie bancaire de soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier de Consultation, par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministère des Finances dont la liste figure en annexe.
A l’ouverture, l’absence du cautionnement provisoire entraîne le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans la DC ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions la Demande de Cotation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces de la DC, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date d’ouverture des offres.
L’ouverture des offres aura lieu le jeudi 17 Septembre 2025 à 13 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics de la Commune de Yoko.
Les soumissionnaires peuvent également assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix.
Critères éliminatoires :
Les critères éliminatoires ont pour objet d’identifier et d’éliminer les Offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel sous 48h, aux conditions fixées dans le Dossier de Demande de Cotation relatives notamment à la recevabilité des pièces Administratives, à la conformité de l’Offre Technique, aux spécifications techniques du Dossier de Consultation et à la qualification des candidats.
Il s’agit de :
1. De la non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif
jugée non conforme ou absente autre que la caution de soumission,;
2. De l’absence du cautionnement de soumission ;
3. Des fausses déclarations, les manœuvres frauduleuses ou la falsification de pièces ;
4. Du non-respect de X critères essentiels (X renvoyant au seuil de qualification des offres techniques) ;
5. De L’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de l’exécution d’une prestation au cours des
trois dernières années ;
6. Du non-respect du format de fichier des offres en cas de soumission en ligne ;
7. De la non-conformité aux spécifications techniques majeures de la fourniture (à lister) ;
8. De l’absence d’un prix unitaire quantifié dans la cotation ;
9. De l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
10. De la non-conformité du modèle de soumission ;
11. De l’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant ;
12. De l’absence de l’agrément ou de l’autorisation du fabricant le cas échéant ;
13. De la non-conformité du mode de soumission ;
14. De l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
15. De l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
13.2. Critères essentiels :
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
N° Critères essentiels Notation binaire
1 Présentation générale de l’offre 04
2 Références du soumissionnaire 02
3 Capacité financière 02
4 Qualification et l’expérience du personnel 08
5 Moyens logistique 04
6 Méthodologie 04
7 Acceptation des conditions du marche 02
Nombre de critères 26
Le Maire de la Commune de YOKO, Autorité Contractante, attribuera la Lettre Commande au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter la Lettre commande de façon satisfaisante et dont l’offre financière a été évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Maître d’Ouvrage (Mairie de YOKO – Secrétariat Général).BP 02 Tél : 652 14 15 27/674 93 19 48 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’ouvrage..
19. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 ou le MO au numéro 678 34 01 16.