Le Ministre de la Santé Publique, Maître d’Ouvrage, lance un Avis de Consultation pour la fourniture du matériel informatique au Laboratoire National de Santé Publique.
Le matériel à fournir se présente ainsi qu’il suit :
N° |
EQUIPEMENTS |
QUANTITES |
1 |
Serveur informatique 16ième génération |
01 |
2 |
Onduleurs pour serveurs |
01 |
3 |
Modems informatiques |
40 |
NB : Bien vouloir joindre dans l’offre le prospectus / photo du matériel proposé.
L’ensemble des prestations de la présente Demande de Cotation constitue un lot unique.
La participation à cette cosultation est ouverte à égalité de conditions aux Entreprises ayant une expérience avérée dans le domaine de fourniture du matériel informatique au Cameroun.
Les prestations, objet de la présente Demande de Cotation sont financées par le budget du Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme – C19RM pour la partie hors taxe et le budget de l’Etat pour les taxes.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de seize millions deux cent mille (16 200 000) FCFA hors taxes soit dix-neuf millions trois cent dix-huit mille cinq cents (19 318 500) FCFA toutes taxes comprises.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette Demande de Cotation est celui hors ligne.
Le Dossier de Demande de Cotation peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics du MINSANTE, sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé Tél./Fax : 222 2210 21, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier peut être obtenu au Secrétariat du Service des Marchés Publics du MINSANTE, sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé Tél./Fax : 222 2210 21, dès publication du présent avis, sur présentation de l’original de la quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de vingt mille (20 000) Francs CFA.
La copie de ladite quittance sera déposée au lieu du retrait du Dossier de Consultation et portera les coordonnées du soumissionnaire.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra être déposée au Service des Marchés Publics du MINSANTE, sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé au plus tard le 23 septembre 2025 à 13 heures sous enveloppe adressée au Maître d’Ouvrage avec la mention :
DEMANDE DE COTATION
N°D13-294/DC/MINSANTE/SG/UCS-FMP/CNLS/CSPM/2025 DU 19 AOUT 2025POUR LA FOURNITURE DU MATERIEL INFORMATIQUE AU LABORATOIRE NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est de trente (30) jours à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Le lieu de livraison du serveur est le siège du Laboratoire National de Santé Publique à Yaoundé.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission datée, timbrée et acquittée à la main d’un montant de trois cent quatre-vingt mille (380 000) FCFA, accompagnée du reçu de consignation de la CDEC et délivrée par une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 11 de la présente Demande de Cotation.
Elle devra être valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres et sera libérée d’office après publication des résultats d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire de la Lettre-commande, ce cautionnement sera libéré après constitution du cautionnement définitif
L’absence ou la non-conformité de ladite caution de soumission timbrée, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la présente consultation est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis unique scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission ;
• Les plis sans indication de l’identité du Dossier de Consultation;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans la Demande de Cotation ou les offres uniquement en copies.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations de la Demande de Cotation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de Consultation.
L’ouverture des offres se fera en un temps et aura lieu le 23 septembre 2025 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du CNLS dans la salle de réunions du Groupe Technique Central du Comité National de Lutte contre le Sida (GTC/CNLS) sis à côté de l’Ecole Publique du Camp Bové à Yaoundé.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les offres devront être chiffrées Hors Taxes (HT) et Toutes Taxes Comprises (TTC) et accompagnées du modèle de soumission daté, signé et timbré.
Ils comprennent les critères éliminatoires et les critères essentiels définis ainsi qu’il suit :
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment de :
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission timbrée, datée et acquittée à la main ;
- Fausse déclaration ou falsification des pièces ;
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du délai réglementaire, soit 48 heures ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés publics au cours des trois dernières années (2024, 2023 et 2022) ;
- Absence du prospectus/photo du matériel proposé ;
- Non-conformité à 100% du matériel proposé à l’ensemble des spécifications techniques majeures ;
- Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
- Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales ;
- Non-conformité à 80% des spécifications techniques mineures ;
- Note technique inférieure à 5 OUI/7 des critères essentiels.
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront sur :
- Expérience du soumissionnaire ;
- Conformité à 80% des spécifications techniques mineures ;
- Service Après-Vente ;
- Planning de livraison des fournitures ;
- Capacité financière ;
- Preuve d’acceptation des conditions du marché ;
- Présentation de l’Offre.
Le système de notation des offres est le mode binaire (oui ou non).
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre-commande au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins disante et reconnue conforme pour l’essentiel au dossier de consultation et qui dispose des capacités techniques requises pour livrer le matériel informatique.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics du MINSANTE, sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé ou à l’Unité de Coordination des Subventions du Fonds Mondial et des partenaires le Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, sis au premier étage de l’immeuble Ex-PSFN situé à côté de l’Immeuble de la Santé ; Tél : 650 84 98 47 / 699 06 07 38 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Fraude et corruption
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes, tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, envoyer un sms ou appeler le MINMAP aux numéros suivants : tél 673 205 725/699 370 748.