Dans le cadre de l’optimisation des moyens logistiques et de l’amélioration de la mobilité au sein de la Direction Générale d’Electricity Development Corporation (EDC), le Directeur Général de Electricity Development Corporation lance une consultation pour l’acquisition d’un véhicule de type berline.
Les prestations objet de la présente consultation consistent en la fourniture, la livraison et le service après-vente d’un véhicule de type berline, climatisé et immatriculé au siège de la Direction Générale de EDC.
Le coût prévisionnel toutes taxes comprises de l’opération à l’issue des études préalables du Maître d’Ouvrage est de quarante-neuf millions cinq cent mille (49 500 000) FCFA.
Les prestations sont constituées en une seule tranche et un seul lot.
La participation à la présente Demande de Cotation est ouverte aux prestataires spécialisés dans la fourniture de véhicules et/ou pièces de véhicules et répondant aux critères de qualification indiqués dans le présent Dossier de Demande de Cotation.
Les prestations objet de la présente Demande de Cotation sont financées par le Budget de Electricity Development Corporation pour le compte de l’exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire N° D020207.
5- Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette Demande de Cotation est hors ligne.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services de ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION aux heures ouvrables, auprès du Service du Courier, Immeuble HIBISCUS, Avenue Charles DE GAULLE, 4ème étage, porte 412 B.P. 15 111 Yaoundé, Téléphone : (+237) 222.23.10.89 / 222.05.98.39 - Fax : (+237) 222.23.11.13. - E-mail : info@edc.cm, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier peut être obtenue auprès du Service du Courrier, Immeuble HIBISCUS, Avenue Charles DE GAULLE, 4ème étage, porte 412 B.P. 15 111 Yaoundé, Téléphone : (+237) 222.23.10.89 / 222.05.98.39 - Fax : (+237) 222.23.11.13. - E-mail : info@edc.cm, dès publication du présent avis, contre présentation de l’original de la quittance prouvant le versement à la BICEC de la somme non remboursable des frais d’achat du dossier de Demande de Cotation de Cinquante mille (50 000) Francs CFA au compte bancaire N°335 988.
Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Service Courrier 4ième étage de ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION (EDC) sis Immeuble Hibiscus, face Collège Fustel à Yaoundé, au plus tard le 24 septembre 2025 à 12 heures, heure locale.
Les offres devront porter la mention :
AVIS DE DEMANDE DE COTATION N°03/DC/EDC/CIPM/2025 DU 03 SEPTEMBRE 2025
POUR LA FOURNITURE D’UN VÉHICULE DE TYPE BERLINE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE EDC
« À N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent appel d’offres est de trente (30 jours) calendaire(s) à livrer au Siège de EDC. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main et timbrée au tarif en vigueur, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 12 du Dossier de consultation et dont le montant s’élève à neuf cent quatre-vingt-dix mille (990 000) Francs CFA et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. Ledit cautionnement de soumission, timbré, devra être constitué conformément à Lettre-circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
Les cautionnements présentés dans le cadre des marchés publics sont constitués des titres émis par les établissements financiers de première catégorie autorisés par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, et des récépissés de consignations délivrés par la CDEC. L’absence de la caution de soumission accompagnée du récépissé de consignations délivré par la CDEC, entrainera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans la DC ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions la DC sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée conformément à Lettre-circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces de la DC, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en un temps, et aura lieu le même jour que la date limite de dépôt, le 24 Septembre 2025 à 13 heures précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés de Electricity Development Corporation siégeant dans la salle de réunion du 5ième étage de l’Immeuble siège de EDC.
NB : Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Cotation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de Cotation.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
Il s’agit notamment :
a) de la non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente autre que la caution de soumission ;
b) de l’absence du cautionnement de soumission timbré accompagné du récépissé CDEC à l’ouverture des plis ;
c) des fausses déclarations, les manœuvres frauduleuses ou la falsification de pièces ;
d) du non-respect d’au moins 5 critères essentiels sur les 6 critères essentiels ;
e) de L’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de l’exécution d’une prestation au cours des trois dernières années ;
f) de la non-conformité aux spécifications techniques majeures du véhicule indiquées dans les spécifications techniques de la fourniture du présent dossier de consultation ;
g) de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans la cotation ;
h) de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, le BPU, le DQE) ;
i) de l’absence du prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant du véhicule proposé ;
j) de la non acceptation des clauses du marché (projet de lettre commande et cahier des spécifications techniques non paraphés et signés conformément à la DC) ;
k) de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
l) de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales.
13.2- Critères essentiels
Les propositions techniques seront évaluées suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) Les références du soumissionnaire dans les marchés de fournitures de véhicules ou pièces de véhicules au cours des cinq dernières années ;
b) Le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique) ;
c) La capacité financière ;
d) Le chiffre d’affaires ;
e) La durée et les conditions de garantie ;
f) Le respect du délai de livraison.
La lettre-commande sera attribuée au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs cotations pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à partir de la date limite fixée pour la remise des Cotations.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à ELECTRICITY DEVELOPEMENT CORPORATION aux heures ouvrables auprès du Service Courrier, Immeuble HIBISCUS, Avenue Charles DE GAULLE, 4ième étage, porte 412 B.P. 15 111 Yaoundé, Téléphone : (+237) 222.23.10.89 / 222.05.98.39 - Fax : (+237) 222.23.11.13. - E-mail : info@edc.cm.
19- Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes, tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargé des Marchés Publics (MINMAP) SMS ou appel aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 et le Maître d’ouvrage au numéro 222.23.11.13 - E-mail : info@edc.cm .