Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) les fonds pour financer la préparation de du Projet de Villes et Gestion Foncière Durable (PVGFD), et se propose d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer des paiements autorisés au titre de « l’acquisition, installation, paramétrage et formation sur la suite logicielle tom2portail de TOM@TE au profit du PVGFD ».
Il est prévu dans le cadre de l’exécution dudit projet de solliciter les prestations de services désignés ci-après : « Demande de Cotation Ouverte relative à l’acquisition ».
J’ai l’honneur de solliciter, par la présente, votre proposition la plus avantageuse, pour la « demande de Cotation Ouverte relative à l’acquisition, installation, paramétrage et formation sur la suite logicielle tom2portail de TOM@TE au profit du PVGFD »
La consultation est ouverte aux prestataires figurant parmi les entreprises représentantes de l’éditeur au Cameroun ayant un Tech-Experts certifié reconnu par la société d’édition du logiciel Tom@te et répondant aux critères de préqualification indiqués dans le dossier de Demande de Cotation.
Le présent arché est financé par le Crédit IDA-V5290 de l’Association Internationale de Développement (IDA) de la Banque Mondiale.
La Demande de Cotation peut être consultée et retirée gratuitement à partir du 05 SEPTEMBRE 2025, de 07 heures 30 min à 15 heures 30 min précises (heure locale), à la Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes, 4ème étage sis l’immeuble face entrée arrière de la DGSN à Yaoundé, B.P. :615 Yaoundé, 4 ème étage dès publication du présent avis.
Le soumissionnaire placera sept (07) exemplaires de son offre (un (01) original et six (06) copies) et une copie électronique dans un clé USB dans une enveloppe portant la mention :
« DEMANDE DE COTATION N°0140/E/2/DC/MINHDU/CC-PDVIR/CSPM/2025 DU 03 SEPT 2025,
POUR L’ACQUISITION, INSTALLATION, PARAMETRAGE ET FORMATION SUR LA SUITE LOGICIELLE TOM2PORTAIL DE TOM@TE AU PROFIT DU PVGFD ».
« A NE PAS OUVRIR AVANT LA DATE ET L’HEURE FIXEE POUR L’OUVERTURE DES PLIS ».
Date et heure limite de dépôt des offres
Les offres doivent être reçues à l'adresse indiquée dans la Demande de Cotation, avant la date et l'heure fixées dans la Demande de Cotation. Toute offre présentée après l'heure fixée ne sera pas ouverte et sera retournée au soumissionnaire.
Date et heure limite de réception des offres |
Le 25 SEPTEMBRE 2025 à 13heures |
Lieu de dépôt |
Secrétariat de la Cellule de Coordination du Projet (4ème étage sis l’immeuble face entrée arrière de la DGSN) |
Le délai de livraison maximum prévu pour la livraison du matériel objet de la présente Demande de Cotation est de Treize (13) mois dont un (01) mois pour la phase 1 (Fourniture, installation et paramétrage du logiciel), et de douze (12) mois pour la phase 2 (Mise en exploitation et accompagnement) à compter de la notification de l’Ordre de Service de Démarrage.
Langue de l'offre
L'offre, ainsi que tous les documents qui la composent, doit être rédigée en langue française.
Les plis seront ouverts en séance par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du PDVIR (CSPM) en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent et dument mandatés, à la date, heure et adresse précisées dans l’Avis de Demande de Cotation.
Date et heure d’ouverture des plis |
Le 25 SEPTEMBRE 2025 à 14 heures |
Lieu d’ouverture des plis |
Salle de réunion de la Commission Spéciale de Passation des Marchés du PDVIR (3ème étage sis l’immeuble face entrée arrière de la DGSN) |
La Commission Spéciale de Passation des Marchés procédera à l’évaluation et à la comparaison des cotations en procédant dans l’ordre suivant :
Examen préliminaire
Le processus d’évaluation démarrera dès l’ouverture des plis. L’examen préliminaire des cotations aura pour objet d’identifier et de rejeter celles non conformes pour l’essentiel aux dispositions du dossier de demande de cotations et les cotations ainsi rejetées ne seront pas acceptées à l’examen détaillé.
Examen détaillé
Seules les cotations retenues à l’issue de l’examen préliminaire seront examinées à ce stade. Les cotations seront classées de la moins disante à la plus disante après vérification des calculs et corrections des erreurs éventuelles.
Vérification à postériori
Elle se fera suivant les critères de qualification et véracité des références données par le prestataire
Critères éliminatoires :
i. Pièces falsifiées ou fausses déclarations ;
ii. Entreprise défaillante figurante sur la liste publiée par la Banque Mondiale ou le MINMAP ;
Critères de qualification ;
i. Être un Prestataire figurant dans la liste des représentants de l’éditeur Tom@te au Cameroun (Fournir une certification Tech-Expert délivré par l’éditeur TOM@TE) ;
ii. Justifier d’au moins deux (02) références de marchés similaires au cours des cinq (05) dernières années (2020-2024) d’un montant minimum de 20 000 000 (vingt millions) FCFA Toutes Taxes Comprise par marché ;
iii. Conformité du descriptif technique du matériel proposé : 100%.
iv. Disposer d’un Tech-Experts certifié reconnu par la société d’édition du logiciel Tom@te avec les compétences ci-après :
• Être titulaire d’un diplôme universitaire (Bac +3 au moins) en comptabilité, finance, audit, contrôle de gestion, informaticien de gestion, Gestion des projets ou une discipline connexe ;
• Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois (03) ans à compter de sa première certification dans l’installation, le paramétrage et l’accompagnement à l’utilisation des systèmes informatisés de gestion comptable, budgétaire et financière des projets financés par les bailleurs de fonds internationaux ;
• Disposer d’au moins une référence dans la mise en place des systèmes informatisés dans l’un des domaines suivants :
- Suivi-évaluation des projets d’investissement publics ;
- Gestion des ressources humaines et de la paie ;
- Gestion des immobilisations et des stocks ;
- Gestion administrative, comptable et financière.
L’Acheteur attribuera le marché au Fournisseur, dont il aura déterminé que l’offre est conforme pour l’essentiel aux dispositions du Dossier de Demande de Cotations, et qu’elle est la cotation la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs plis pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des Offres.