Dans le cadre de l‟exécution du Budget d‟Investissement Public de l‟Exercice 2025, le Maire de la Commune de Mengong, Maître d’Ouvrage, lance une consultation pour l‟équipement, de l‟auberge municipale de Mengong, Département de la Mvila, Région du Sud.
Les prestations comprennent :
1. Lit en bois massif sapeli 140x190CM 2 places (BA&FILS) ;
2. Table de bureau 120*75*65 CM WALNUT 4C/1AC ;
3. Chaise en bois avec assise en tissu et dossier en bois plein ;
4. Chaise secrétaire dos HAUT 1840 ;
5. Bureau de réception en bois compacte 2 places 180*60*75 02-03 ;
6. Salon de bureau 3+1+1 gris marron fonce en simili cuir REF XP113 PU ;
7. Penderie 2 battants 180*110*50 M en bois massif sapeli et 2 tiroirs en BAS (BA FILS) ;
8. Table de Repassage ;
9. Ventilateur ultimate hauteur REGLAGE ;
10. Ventilateur de Plafond TEERMEI 911.
11. Housse de couette 260X200 CM ; 100% Coton collection Douceur D’Intérieur ;
12. Oreiller soft PILLOW50*70CM clair blanc 700G.
13. Matelas en PH7 DIM : 1.40MX1M90 (confort house) ;
14. Rideau prêt à pose, 100% polyester + mlLLETS, 140*280CM couleur verte IMPRIME.
15. Repose pied absorbant ;
16. Sandales ;
17. Réfrigérateur NAGU NG-S 151 SUPER PUISSANT 348L (OU EQUIVALENT) ;
18. TV SMART INNOVA 43 JP99 43 POUCES4K ULTRA HD + DECODEUR ET REGULATEUR INTEGRE FULL HD ;
19. FER A REPASSER GEEPAS 220-240W.
20. FER A REPASSER A VAPEUR TEFAL SMART PROTECT 2500W.
21. GROUPE ELECTROGENE KING MAX 6145000T3 50HZ SUPER SILENCE 100HZ DIEZEL FUEL ONLY (OU EQUIVALENT) ;
22. RALLONGE APC 6 PRISES BOX.
23. DETARTANT FER A REPASSER BUHLER 250ML ;
24. BALAI BROSSE PVC+BOISDE 30*7,5*9CM ;
25. BALAI CLEAN MAXEN PROPYLENE DE 29*11*6CM ;
26. SERPILLERE 50*50 CM LOT DE 2 ;
27. GEL WC AVEC JAVEL EVEYDAY FRAICHEUR PIN ECALYPTUS 1L ;
28. NETTOYANT CARREAUX CIF EXPRESSAVEC JAVEL 500L ;
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 21 000 000 (Vingt un millions) FCFA.
La prestation est en un seul lot ci-après défini :
• Lot unique : Equipement de l’auberge municipale de Mengong;
La participation à cette consultation est ouverte aux Entreprises de droit camerounais ou tout autre groupement impliquant des opérations économiques camerounais.
Les prestations objet de la présente Demande de Cotation sont financés par le Budget d‟Investissement Public du MINDDEVEL l‟exercice 2025, sur la ligne d‟imputation budgétaire n° 59 27 100 02 641824 464211 821.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage, aux heures ouvrables à la Commune de Mengong, Service Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP), numéro de porte 01, téléphone 679 69 10 26 dès publication du présent Avis.
Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier peut être obtenue à la SIGAMP de la Commune de Mengong, porte o1, téléphone 679 69 10 26, dès publication du présent avis, contre versement d‟une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Cinquante Mille (50 000) Francs CFA, payable à la recette municipale de la Commune de Mengong.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais. Pour cette soumission qui est hors ligne, Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au SIGAMP de la Commune de Mengong, au plus tard le 07/10/2025 à 12 h et devra porter la mention : AVIS DE LA DEMANDE DE COTATION EN PROCEDURE D’URGENCE N°002/DC/MOD/CIPM/2025 DU09/09/2025 pour l’équipement de l’auberge municipale de Mengong, commune de Mengong, Département de la Mvila, Région du Sud « À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d‟Ouvrage pour la réalisation des prestations objet de la présente Demande de Cotation est de soixante (60) jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l‟ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission acquitté à la main et timbré, accompagnée d‟un récépissé de la CEDEC conformément aux point 1 et 2 de la lettre circulaire N°0019/LC/MINMAP du 24 juin 2024 (suivant modèle joint), délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 10 du DDC dont le montant s‟élève à quatre cent vingt mille (420 000) francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L‟absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d‟ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d‟Ouvrage :
Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
Les plis non-conformes au mode de soumission.
les plis sans indication de l‟identité de la consultation ;
Le non-respect du nombre d‟exemplaires indiqué dans la DC ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions la DC sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission signée et timbrée, accompagnée d’un récépissé de la CEDEC conformément aux point 1 et 2 de la lettre circulaire N°0019/LC/MINMAP du 24 juin 2024 (suivant modèle joint)délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces de la DC, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L‟ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 07/10/2025 à 13h 00 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Commune de Mengong, du Maître d‟Ouvrage dans la salle de Conférence de la commune de Mengong. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Cotation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de Cotation. En cas d‟absence ou de non-conformité d‟une pièce du dossier administratif lors de l‟ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée. L‟ouverture de la séance de dépouillement se fera au plus tard une heure après celle limite de réception des cotations fixée dans le Dossier de Demande de Cotation.
Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel.
Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans la Demande de Cotation relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux spécifications techniques et à la qualification des soumissionnaires.
12.1-Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de la cotation du soumissionnaire.
Il s‟agit notamment :
de la non-production dans un délai de 48h après l‟ouverture des plis, d‟une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente autre que la caution de soumission;
de l‟absence du cautionnement de soumission timbrée acquittée à la main et accompagnée du récépissé CEDEC ;
des fausses déclarations, les manoeuvres frauduleuses ou la falsification de pièces ;
du non-respect de 70% des critères essentiels ;
de L‟absence de la déclaration sur l‟honneur de non abandon de l‟exécution d‟une prestation au cours des trois dernières années ;
de la non-conformité aux spécifications techniques majeures des fournitures ;
de l‟absence d‟un prix unitaire quantifié dans la cotation ;
de l‟absence d‟un élément de l‟offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
de la non-conformité du modèle de soumission.
12.2-Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l‟appel d‟offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser.
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
la présentation de l‟offre (Lisibilité, pièces dans l‟ordre du RPAO, sommaires, intercalaire de couleur, pagination) ;
Spécificités techniques et spécimens du matériel à fournir
les références du soumissionnaire (02 marchés exécutés à titre d‟entrepreneur au cours des trois dernières années qui précèdent la date limite de dépôt des soumissions) ;
le service après-vente ;
la garantie ;
la capacité financière (l‟attestation de solvabilité financière)
Les preuves d’acceptations des conditions du marché ;
Calendrier de livraison
Le Soumissionnaire produira sur la base des dates réalistes : et cohérentes :
- le planning de livraison des fournitures
- le calendrier de réalisation des services connexes (installation).
NB : Le système de notation des offres par attribution des points est proscrit au profit du mode binaire (oui ou non)].
Le Maître d’Ouvrage attribuera la lettre commande au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Cotations pendant la durée de 60 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Cotations.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la SIGAMP de la commune de Mengong, numéro de porte 01, téléphone 679691026, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d‟ouvrage.