Dans le but d’améliorer la qualité des services et la performance du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), le Directeur Général, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), un Avis de Consultation Ouverte pour l’acquisition des poches à sang et des réactifs de qualification biologique du don pour le compte du laboratoire de sécurité transfusionnelle au CNTS, reparti en 2 lots ainsi qu’il suit :
Lot 1 : Acquisition des Réactifs d’Immunohématologie ;
Lot 2 : Acquisition des tests rapides infectieux, poches à sang, petits matériels et consommables.
Les fournitures, objets de la présente Demande de Cotation consistent en l’acquisition :
Lot1 :
- des réactifs d’immunohématologie ;
- des réactifs pour appareils d’immunohématologie.
Lot 2 :
- des tests rapides infectieux ;
- des poches à sang ;
- du petits matériels et consommables ;
- du petits matériels pour étiquetage des produits Sanguins.
Le coût prévisionnel de l’opération est de vingt millions (20.000 .000) Francs CFA TTC répartis comme suit :
N° de lot |
Designations |
Montant TTC |
1 |
Acquisition des Réactifs d’ immunohématologies |
10 000 000 |
2 |
Acquisition des tests rapides infectieux, petits matériels et consommables |
10 000 000 |
Total |
20 000 000 |
La présente Consultation comporte deux (02) lots, répartis ainsi qu’il suit :
Lot 1 : Acquisition des Réactifs d’Immunohématologie ;
Lot 2 : Acquisition des tests rapides infectieux, poches à sang, petits matériels et consommables.
NB : Un soumissionnaire peut se voir attribuer les deux lots.
La participation à la Consultation est ouverte aux Sociétés et Entreprises de droit camerounais Agrées par le MINSANTE exerçant dans le domaine du matériel de médical.
La prestation objet de la présente Consultation est financée par le Budget du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ; Exercice 2025, Imputation :04502020160660
LE MODE DE SOUMISSION
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode hors- ligne.
Le Dossier de Cotation peut être consulté aux heures ouvrables au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) B.P. : 33 165 Yaoundé – Tél. : (+237) 222 208 383 dès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) B.P: 33 165 Yaoundé – Tél. : (+237) 222 208 383 dès publication du présent Avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de vingt mille (20 000) francs CFA payable dans le compte d’affectation spéciale (CAS) N° 10001 06860 33598860001 94 de l’ARMP, ouvert dans les livres de la BICEC, représentant les frais d’acquisition du Dossier de Cotation. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis de consultation. Lors du retrait du Dossier, les Soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète.
Chaque Offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir sous plis fermés, au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). sis à Yaoundé au lieu-dit Avenue Jean Paul II, B.P. : 33165 Yaoundé – Tél. : +237 222 208 383 au plus tard le 29 septembre 2025 à 11 heures. Elle devra porter la mention :
AVIS DE CONSULTATION OUVERTE POUR LA DEMANDE DE COTATION N°002/ADC/CNTS/DG/CIPM/2025 DU 09 SEPTEMBRE 2025 RELATIVE À L’ACQUISITION DES POCHES A SANG ET DES REACTIFS DE QUALIFICATION BIOLOGIQUE DU DON E POUR LE COMPTE DU LABORATOIRE DE SECURITE TRANSFUSIONNELLE AU CNTS (Lot n°…). « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures, objet de la présente Consultation est de trente (30) jours calendaires pour chacun des lots. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de service de commencer l’exécution des prestations. Les fournitures objet de la présente Consultation seront livrées au siège du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), à l’avenue Jean Paul II, au quartier bastos à Yaoundé.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission, acquitté à la main, vêtu d’un timbre fiscal au tarif en vigueur, et accompagné d’un récépissé de dépôt de la Caisse de Dépôts et Consignation du Cameroun (C.D.EC), établi par un établissement bancaire ou organisme financier habilité par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 09 de la Demande de cotation d’un montant de deux- cent-mille(200 000) francs CFA pour chacun des lots, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Conformément à l’Article 90 (7) du Code des Marchés Publics, les petites et moyennes entreprises à capitaux et dirigeants nationaux, ainsi que les organismes de la société civile peuvent produire, à la place de la caution de soumission, soit un chèque certifié, soit un chèque de banque, soit une hypothèque légale, soit une caution d’un Ets bancaire ou d’un organisme financier agrée conformément aux textes en vigueur.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au listing prévu au Règlement de la Consultation. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis de Consultation.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier de consultation sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou conformément à l’Article 90 (7) du Code des Marchés Publics, entraînera le rejet pur et simple de l’Offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres aura lieu le 29 septembre 2025 à 12 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du CNTS, dans la Salle des travaux de ladite Commission.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée, ayant une parfaite connaissance du dossier.
Principaux critères éliminatoires
Pièces administratives :
. Absence ou non-conformité d’une pièce administrative au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis ;
. Absence ou non-conformité de la caution de soumission acquittée à la main à l’ouverture des plis, accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignations (CDEC);
. Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
Offre technique :
. N’avoir pas satisfait au moins cinq (05) des six (06) critères essentiels ;
. non-respect d’au moins 80% des spécifications techniques indiquées dans le Descriptif des fournitures du présent DAO ;
. Absence d’autorisation d’exercice (délivrée par le Ministère de la santé publique) en qualité de fabriquant ou de distributeur des équipements, du matériel, des produits pharmaceutiques et consommables médicaux ;
. Absence d’une Déclaration sur l’Honneur de Non Abandon de Marché au cours des trois (03) dernières années au Cameroun ;
. Absence de la charte d’intégrité dûment remplie et signée;
. Absence de la Déclaration d’engagement social et environnemental dûment remplie et signée ;
. Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces.
Offre financière :
. Absence de la lettre de soumission ;
. Absence d’un prix unitaire quantifié;
. Absence d’un sous détail des prix quantifiés;
. Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces.
Critères essentiels :
Les critères d’évaluation technique des candidats se feront suivant le mode binaire en attribuant à chaque critère la valeur positive (oui) ou la valeur négative (non), sur la base des critères essentiels suivants:
. Présentation de l’offre ;
. Expériences et références du soumissionnaire ;
. Spécifications techniques des fournitures ;
. Capacité financière ;
. Planning et délai de livraison ;
. Preuve d’acceptation des conditions du marché.
NB : Toutes les pièces doivent être certifiées conformes par une autorité administrative compétente et datées de moins de 03 mois.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre Commande au Soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite de dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables à la Direction des Ressources Humaines, Financières et du Patrimoine du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Yaoundé, B.P. : 33 165 Yaoundé – Tél. : (+237) 222 208 383.
Dénonciations
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 ou 699 37 07 48.