Le Ministre des Arts et de la Culture, Maître d'ouvrage, lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt, à l'intention des Bureaux d’Études Techniques ou groupement de Bureaux d’Études Techniques (BET) du secteur du BTP qui désirent participer à la pré-qualification en vue de la réalisation des études techniques pour la réhabilitation de l'étanchéité de la toiture, la réfection des boiseries et la mise à niveau du système électrique au Musée National de Yaoundé au Cameroun.
Afin améliorer les capacités de gestion, de conservation et de promotion des œuvres du Musée National de Yaoundé, ces prestations seront financées par le budget du 3e volet du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), qui dispose d’une enveloppe d’un million (1) d’euros, dévolue au secteur de la culture. (Fonds d’étude C2D (CCM 3013 01 E), exercice 2019).
Le présent avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt vise la pré-qualification des entreprises devant participer à l'Appel d'Offres Restreint relatif à la réalisation des études techniques en vue de la réhabilitation de l'étanchéité de la toiture, la réfection des boiseries et la mise à niveau du système électrique au Musée National.
Des investigations préliminaires ont révélé d’importants problèmes d’étanchéité du toit et des terrasses, des risques liés aux installations électriques et un problème d’infection de certaines œuvres par des termites et autres parasites s’attaquant aux boiseries, et dont les conséquences immédiates pourraient s’avérer particulièrement critiques.
Globalement, les prestations à fournir dans le cadre du présent projet concernent la réalisation et la production les études techniques comprenant:
1. le rapport de diagnostic,
2. le rapport architectural et technique,
3. l’avant-projet détaillé
4. le DAO intégrant le détail des clauses techniques.
La mission est prévue sur une durée maximale de 60 jours.
Le futur projet sur financement C2D devrait contribuer à la réalisation des travaux d’urgence, visant à remettre en état et à sécuriser le bâtiment. Il est donc prévu de mener les études techniques nécessaires, sur les trois volets ci-après :
(i) la réhabilitation de l'étanchéité de la toiture ;
(ii) la remise en état et la sécurisation des installations électriques et du système de sécurité incendie ;
(iii) la réfection des boiseries et la lutte contre les dégradations du parquet.
Le Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) lance un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une entreprise ou d’un bureau d’études (BET) en vue de la réalisation de cette étude et du cahier des charges pour l’entreprise ou les entreprises qui seront chargées de ces travaux.
La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte aux Entreprises et aux Bureaux d’Etudes installés au Cameroun et justifiant des capacités administratives, techniques et financières suffisantes.
Critères de qualification :
- Être un Bureau d’Étude Technique ou groupement de Bureaux d’Études Techniques (BET) du secteur du BTP ;
- Justifier les capacités administratives, techniques et financières requises et notamment :
- Présenter un dossier Administratif conforme ;
- Disposer du personnel compatibles avec les prestations à réaliser ;
- Justifier d’une bonne expérience dans le domaine des études des projets.
Les offres rédigées en français ou anglais en cinq (05) exemplaires dont un original et quatre copies marquées comme tel, devront parvenir à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) contre accusé de réception au plus tard le 12 AVRIL 2019 à 12h précises, heure locale.
L’enveloppe contenant les offres devra porter la mention extérieure suivante : «
APPEL DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°_0001/ASMI/ MINAC/2019 DU 28 MARS 2019 pour l'élaboration des études techniques pour la réhabilitation de l'étanchéité de la toiture, la réfection des boiseries et la mise à niveau du système électrique au Musée national » : « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes :
1 Volume I : Pièces administratives
• Une lettre de motivation dûment signée par le responsable de l’Entreprise ;
• Une attestation de non redevance ;
• Une attestation de non faillite délivrée par le greffe du tribunal de première instance du domicile du soumissionnaire ;
• Une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP.
• L’accord de groupement et les pouvoirs du mandataire (cas de groupement)
Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus citées entrainera l’élimination du candidat. Les pièces décrites doivent dater de moins de trois (3) mois. Tous les cabinets constituant un groupement devront fournir individuellement les pièces requises.
2 Volume II : Dossier technique
Le dossier technique devra comprendre :
IV-2-1 : Les moyens humains :
2-1-1 : La liste du personnel d’encadrement
Le candidat fournira la liste définissant le personnel de maîtrise accompagnée:
- du curriculum vitae signé de chaque personnel ;
- de la copie certifiée conforme du diplôme de chaque personnel ;
- de l'attestation de disponibilité ;
- de l’attestation d'inscription à l'Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil ou des architectes pour les nationaux, proposées au poste.
La non production de l'une de ces pièces entraînera pour l'expert considéré, la note zéro(0).
A cet effet, l’entreprise devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel de maîtrise composé
1 | Un Chef de mission : Être Titulaire d'un diplôme d’Architecte ou d’ingénieur en Génie civil (BAC +5 ou plus) ; avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans les projets similaires en tant que chef de mission avoir réalisé au moins deux (02) projets dans les d’études de réhabilitation ; (Joindre diplôme + CV et inscription à l’Ordre pour ceux de nationalité camerounaise +attestation de présentation de l’original du diplôme) ; |
2 |
Un Ingénieur de Génie civil, responsable de l’étude technique : Être Titulaire d'un diplôme d’ingénieur en Génie Civil (BAC +3 ou plus) ; Avoir une expérience générale ≥ 10 ans ; avoir au moins cinq (05) ans d’expérience dans les études de projets similaires ; (Joindre diplôme + CV et inscription à l’Ordre pour ceux de nationalité camerounaise + attestation de présentation de l’original du diplôme). |
3 |
Un Ingénieur des travaux ou un Technicien Supérieur en Génie civil : Être Titulaire d'un diplôme d’ingénieur en Génie Civil (BAC +3 ou plus) ou de Technicien Supérieur de génie civil ; Au moins cinq (5) ans d’expérience générale dont un minimum de 3 années dans les études de réhabilitation et/ou de construction. (Joindre diplôme+CV+attestation de présentation de l’original du diplôme). |
4 |
Un ingénieur en électrotechnique ou en électricité : Être Titulaire d'un diplôme d’ingénieur électrotechnique ou électricité (BAC +3 ou plus) ; Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience dans les projets d’études de réhabilitation ou de construction ; (Joindre diplôme+CV+attestation de présentation de l’original du diplôme) ; |
5 |
Un restaurateur/ ébéniste : Être Titulaire d'un diplôme de Technicien Supérieur en menuiserie-ébénisterie, Au moins trois (03)) ans d’expériences dans les projets de réhabilitation (Joindre diplôme+CV+attestation de présentation de l’original du diplôme) ; |
1-2 : L’organigramme complet de l’entreprise
2-1-3 : La liste du personnel fixe qualifié :
Le candidat fournira la liste du personnel fixe qualifié (Minimum BAC+2) et employé sans interruption depuis un an au siège du candidat (fournir les photocopies des contrats de travail du personnel d'encadrement ainsi que les CV signés par les intéressés).
NB : Le personnel proposé ne sera considéré dans l'évaluation que si les pièces justificatives requises datant de moins de trois mois et se rapportant audit personnel sont fournies et dûment signées.
2-2 : Les références de l’entreprise
L’entreprise devra fournir les documents attestant qu’elle a réalisé avec succès au cours des dix (10) dernières années et en qualité d’entrepreneur principal au moins deux (02) projets dans les études de réhabilitation ou de construction.
Le soumissionnaire joindra à l’appui de ces références les premières et dernières pages des contrats ainsi que les attestations de bonne fin établies par les Maître d’Ouvrage, avec leurs coordonnées pour permettre un contrôle éventuel. Au moins un des deux chantiers doit avoir été réalisé en Afrique subsaharienne.
Pour être validée, chaque référence en prestations similaires, devra être justifiée par les éléments suivants :
- La copie de l'extrait du contrat comportant les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème pages, ainsi que les pages des détails estimatifs et celles de signatures. Ces documents devront être clairs et lisibles ;
- Le nom du Maître d'Ouvrage ;
- Le lieu d'exécution du projet
- Le certificat de Bonne Fin délivré par le Maître d'Ouvrage ou par ses services. Le procès-verbal de réception des travaux et l’attestation de bonne fin délivrée par le maître d’ouvrage ou ses services.
IV-2-3 :Les moyens logistiques techniques et matériels
Le candidat doit justifier la possession en propre ou en location les moyens logistiques, techniques et matériels ci-après
Type de matériel |
Nombre minimum de matériels |
Matériel informatique |
|
ordinateurs |
3 |
imprimantes |
2 |
scanners |
2 |
Moyens logistiques |
|
Bureaux équipés à Yaoundé |
1 |
Véhicule pick-up de liaison |
2 |
fax |
1 |
NB : La localisation dudit matériel doit être précisée étant entendu que des vérifications pourront être faites par le Maître d’Ouvrage, en cas de besoin.
2-4 : L’autorisation de vérification des déclarations
Cette autorisation dûment signée du Directeur Général de l’entreprise, devra permettre au Ministre des Arts et de la Culture de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de l’existence et de la qualité du matériel énoncé dans le dossier de candidature et de l’exactitude des informations relatives aux références présentées auprès des Maîtres d’Ouvrages concernés.
2-5 : Note Technique
Chaque candidat sera évalué techniquement en prenant en considération sa compréhension des opérations projetées pour mener à bien l’exécution des prestations envisagées.
Après réception des offres, il sera procédé à leur évaluation au vu des critères suivants :
1 : Critères éliminatoires
• Dossier administratif incomplet ;
• Note technique inferieur à 70/100;
1I : Critères essentiels
• Présentation générale de l’offre (sur 5 points)
• Personnel clé (sur 50 points) ;
• Les références du candidat pour les études techniques des projets au cours des dix (10) dernières années (sur 30 points) ;
• Compréhension de la mission et méthodologie (sur 5 points) ;
• Moyens logistiques et matériels (sur 10 points).
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront retenus. Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit de ne pas retenir les entreprises qui, dans un contrat encours avec le MINAC, auront reçues notification d’une mise en demeure, d’un constat de carence ou d’une résiliation.
Dans le cas de groupement, pour que le groupement soit éligible, chacun des membres devra remplir au moins 40% minimum et le chef de file 60%.
L’avis d’Appel d’Offres Restreint à lancer à la suite de cette sollicitation à manifestation d’intérêt tiendra lieu de résultat de la pré-qualification.
NB : Tout dossier comportant des fausses déclarations sera purement et simplement rejeté par la sous-commission compétente à tout moment pendant la procédure.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Arts et de la Culture, Service des marchés, sis au Musée National.Tél : 222 23 36 05.
Les résultats du présent appel à manifestation d’intérêt seront publiés dans les formes prévues par les dispositions de l’Art. 101 (3) du Décret n° 2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics et toutes les entreprises ou groupements d’entreprises retenus à l’issue du processus de sélection seront invités à soumissionner à l’appel d’offres national restreint qui en découlera.