Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-04-2019 à 14:43
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
AVIS A SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°007/ASMI/CUD/2019 DU  01/04/2019 POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D'ETUDES EN VUE DE LA PERENNISATION D’UNE REGIE D’EXPLOITATION DES SERVICES D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES ET DU DRAINAGE DES EAUX PLUVIALES DE DOUALA
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La République du Cameroun a reçu un concours financier de l’Agence Française de Développement (AFD) en vue de réaliser le Projet de Drainage Pluvial de Douala. Une partie de ces fonds est destinée au financement de la pérennisation d’une régie d’exploitation des services d’assainissement des eaux usées et du drainage des eaux pluviales. A cet égard la Communauté Urbaine de Douala souhaite recruter une entreprise spécialisée dans cette activité pour assurer cette mission

2.Objet New(Additif)

L’objectif de l’étude est de définir les besoins en ressources humaines, financières, matériels et les outils nécessaires à la structuration d’une régie d’exploitation des services des eaux usées et du drainage des eaux pluviales, suivant un processus participatif. Le document considéré comme un outil de pilotage technique, facilitera l’intégration opérationnelle de la régie d’exploitation des services de l’assainissement.il s’agit de : 

  • Reprendre sur la base des résultats du Schéma Directeur d’Assainissement ainsi que du programme de structuration du marché de boues de vidange dans la ville de Douala, l’état des lieux du patrimoine. Faire un diagnostic des moyens financiers mobilisés par la CUD, pour l’entretien et la maintenance des ouvrages d’assainissement dans la Ville de Douala, et le diagnostic général du fonctionnement des services des eaux usées et du drainage à la CUD ;
  • Organiser un atelier multi-acteur (DGTL, DIRSAP, DIE et Communes, opérateurs privés (vidangeurs, etc……)) qui permettra d’appréhender tous les aspects de la mise en place et du fonctionnement de la régie d’exploitation des eaux usées et drainage des eaux pluviales de Douala ;
  • Proposer une évaluation estimative chiffrée des ressources matérielle, humaine et financière nécessaires pour le fonctionnement de la régie d’exploitation des services des eaux usées et du drainage des eaux pluviales de la CUD qui permettrait de comparer les financements, les moyens humains et matériels alloués à ce jour à ceux nécessaires pour la ville de Douala. Et proposer des pistes de financement pour garantir la pérennité de la régie;
  • Elaborer un manuel de procédures de la régie d’exploitation des eaux usées et du drainage des eaux pluviales de la CUD qui servirait de boussole aux personnels de la régie.
3.Consistance des prestations New(Additif)

Le périmètre de cette étude est l’ensemble des services d’assainissement de la CUD. La prestation sera en une tranche ferme.

4.Participation et origine New(Additif)

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Maître d’Ouvrage, invite les candidats (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala dressera une liste de six (06) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera le Dossier d’Appel d’Offres pour la réalisation des prestations requises.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence auprès de la Direction des Etudes, de la Planification, des Investissements et du Développement Durable de la Communauté Urbaine de Douala aux heures ouvrables entre 08 heures et 16 heures, Tél. / Fax : (237) 33 42 15 09 / 69 50.

5.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt rédigées en français et en SEPT(07) exemplaires dont UN (01) original et CINQ(05) copies et une copie numérique sur CD-Rom ou clé USB marqués comme tels doivent être déposés sous pli fermé et scellé à l’adresse suivante : 
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
Sous-Direction des Marchés Publics
B.P. 43 Douala
Tél. (237) 33 42 15 09 – Fax : (237) 33 42 69 50 
Au plus tard le______(Au moins trois semaines à partir de la publication du dossier l'AAMI) 28/05/2019 à 12 heures, heure locale, avec la mention : 

« AVIS A SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N°007/ASMI/CUD/2019 DU 01/04/2019 

POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D'ETUDES EN VUE DE LA PERENNISATION D’UNE REGIE D’EXPLOITATION DES SERVICES D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES ET DU DRAINAGE DES EAUX PLUVIALES DE DOUALA

6.Composition du dossier New(Additif)

1-             Peuvent faire acte de candidatures, les entreprises ou groupement d’entreprises locales ou internationales, à l’exclusion :

  • des Entreprises se trouvant sous le coup d’une suspension suite à la résiliation d’un marché, en application de l’article 102 du Code des marchés publics,
  • des entreprises n'ayant pas signé la Déclaration d'Intégrité en Annexe.

 

2-             Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations. Ils devront notamment fournir :

  • le statut ou les textes qui justifient l’existence de l’entreprise.
  • les justificatifs correspondants aux critères d'appréciation ci-après.

 

a-1)               Taille de l'entreprise

Il s'agit pour l'entreprise d'indiquer le nombre d'experts permanents travaillant au sein de l'entreprise. Une entreprise qui emploie moins de trois personnes est disqualifiée.

a-2) Expérience de l'entreprise dans la réalisation des études similaires

Spécialisée dans la réalisation d’études sur les régies d’exploitation de services urbains depuis au moins cinq ans, l'entreprise devra apporter des justificatifs de projets d’études similaires de même envergure réalisés (montant minimum de vingt-cinq millions de FCFA). La similarité sera évaluée à l’aulne des critères suivants :

  • Régie d’assainissement des eaux usées et/ou pluviales
  • Démarche d’étude participative (via ateliers par exemple)
  • Traitement des aspects institutionnels et réglementaires
  • Diagnostic sur le niveau de service et l’état de fonctionnement du patrimoine
  • Quantification des moyens nécessaires pour le fonctionnement et l’entretien
  • Volet stratégie de financement, basée sur
    • les gisements disponibles au niveau fiscal (à destination des autorités nationales, des particuliers ou du secteur privé),
    • les études de benchmark
    • Elaboration de manuels de procédures, de programmes d’investissements / entretien / formation

Une adresse permettant de contrôler l'information devra être fournie.

a-3) La capacité financière

L'entreprise devra également produire des éléments permettant d'apprécier sa capacité à gérer les montants en jeu.  Son chiffre d'affaires moyen des trois dernières années devra être au moins égale à cent cinquante millions de FCFA. Cette moyenne pourrait être calculée sur la base des chiffres lus sur les patentes concernées ou sur la base d’autres documents appropriés présentés.

3-             A titre d’information, le personnel clé qui sera mobilisé pour la réalisation de la prestation devra avoir un minimum de qualification et d’expérience ; il devra être choisi parmi les salariés de l’entreprise candidate ou d’une société du groupe auquel elle appartient. Il s'agit de :

  • Chef de Mission: Expert en administration des services; Spécialiste en gestion municipale.
  • Juriste ou de tout autre diplôme équivalent): spécialiste des aspects institutionnels de l’eau et de l’assainissement.
  • Économiste-financier ou de tout autre diplôme jugé équivalent 
  • Ingénieur ou d’un diplôme équivalent de génie civil ou en assainissement. Gestionnaire exploitant des réseaux eaux usées et de drainage.
DOUALA Le 01-04-2019
Le DÉLÉGUÉ DU GOUVERNEMENT
NTONE NTONE DR. Fritz