Cet Avis d’Appel d’Offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans «UN Development Business » le 03 Novembre 2016 au numéro WB5030.
1. Le Directeur Général de la CCAA, Autorité Contractante, sollicite des offres sous plis fermé de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour les travaux de bitumage économique de la route de patrouille et de renforcement de la clôture de sureté de l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen.
2. La passation du Marché sera conduite par Appel d’Offres National (AON) tel que défini dans les « Directives : Passation des Marchés de Fournitures, de Travaux et de Services (autres que les Services de Consultants) par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Don de l’IDA de Janvier 2011 », et ouvert à tous les soumissionnaires éligibles tels que définis dans les Directives.
Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu crédit de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) pour financer le Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST). La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Agence d’Exécution du volet Aérien au travers de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) qu’elle abrite,à l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du marché des travaux de bitumage économique de la route de patrouille et de renforcement de la clôture de sureté de l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen.
Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au vendredi entre 9 heures et 15 heures (heure locale).
Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir un Dossier d’Appel d’Offres complet rédigé en français, en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après (au point 8), contre un paiement non remboursable en espèces au compte n° 33598860001 94 intitulé CAS-ARMP domicilié dans toutes les agences BICEC, d’un montant de cent cinquante (150) mille francs CFA soit Deux cent trente (230) Euros. Ce reçu devra identifier le payeur comme représentant de l’Entreprise ou « Groupement » d’Entreprises désireuses de participer à l’Appel d’Offres.
Les offres, rédigées en français, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies y compris un CD comprenant une version numérique, marqués comme tels, devront être soumises à l’adresse ci-dessous au plus tard le 12 Mars 2019 à 14 heures (heures locales). La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
L’ADRESSE DE SOUMISSION EST LA SUIVANTE :
Direction Générale de l’Autorité Aéronautique ; Projet de Développement du Secteur des Transports / Volet Aérien ; Secrétariat de la Commission Interne de Passation des Marchés ; Situé au boulevard du 20 mai, Immeuble CAA, 1er étage, Secrétariat de la CIPM.
Les enveloppes fermées devront comprendre la mention suivante :
AONO N N° 002/AAONO/CCAA/PDST/CIPM/2019 Du 06 Février 2019,POUR LES TRAVAUX DE BITUMAGE ECONOMIQUE DE LA ROUTE DE PATROUILLE ET DE RENFORCEMENT DE LA CLOTURE DE SURETE DE L'AEROPORT DE YAOUNDE-NSIMALEN.
« À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT».
Les offres doivent comprendre « une garantie de soumission » par lot, d’un montant de 20 000 000 (vingt millions) Francs CFA ou l’équivalent en toute autre monnaie librement convertible.
Les offres seront ouvertes en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants à l’adresse mentionnée ci-dessous, le 12 Mars 2019 à 15 heures (heures locales).
Une description des critères de qualification auxquels les soumissionnaires doivent satisfaire est précisée dans la section III (Critères d’évaluation et de qualification). Les principales exigences en matière de qualifications sont les suivantes :
Capacité financière :
i. Démontrer qu’on dispose des avoirs liquides ou qu’on a accès à des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. autres que l’avance de démarrage éventuelle, à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur de un milliard (1 000 000 000) francs CFA ou l’équivalent en Euros ou en Dollars Américains, nets de ses autres engagements
ii. Avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins 3 000 000 000 Francs CFA HTVA, ou l’équivalent en Euros ou en Dollars Américain au cours des cinq (05) dernières années, calculé de la manière suivante : le total des paiements mandatés reçus pour les marchés en cours et/ou achevés sur la période, divisé par cinq (05).
Expérience
i. Avoir réalisé au moins un (1) marché similaire (Route avec enduit superficiel bicouche), d’un montant minimal de un milliard six cent millions (1 600 000 000) FCFA HTVA, réalisés par le soumissionnaire en tant que fournisseur principal ou sous-traitant, au cours des cinq (05) dernières années (2014 – 2018), les montants doivent être fournis en monnaie librement convertible (HT & TTC), y compris les noms des bénéficiaires (joindre les références, les contrats, les PV de réception ou les attestations de services faits…).
Une marge de préférence ne sera pas octroyée aux soumissionnaires éligibles.
Les offres resteront valables pendant une durée de cent-vingt (120) jours.
Les adresses auxquelles il est fait référence ci-dessus sont :
POUR LES INFORMATIONS :
- Direction Générale de l’Autorité Aéronautique ; Projet de Développement du Secteur des Transports / Volet Aérien ; Secrétariat de la Commission Interne de Passation des Marchés ; Situé au boulevard du 20 mai, Immeuble CAA, 1er étage, Secrétariat de la CIPM.
- E-mail :contact@ccaa.aeroavec copie àrosine.ngomagla@ccaa.aero