Dans le but d’optimiser la qualité sonore dans les salles de cérémonie de la CUD et de pouvoir faire des projections pendant les cérémonies, le Maire de la Ville de Douala, Autorité Contractante, lance un Avis de Demande de Cotation relative à l’acquisition du matériel de sonorisation pour les salles de cérémonies de la Communauté Urbaine de Douala.
Les prestations consisteront en la fourniture et l’installation du matériel de sonorisation pour les salles de cérémonies (des tables de mixages Rack, de microphones sans fil, leurs piles, des micros-cravates, des amplificateurs, des enceintes, des rouleaux de câbles…etc.)
Le coût prévisionnel du projet est de 30 000 000 (trente millions) F CFA.
La participation est ouverte à toute entreprise de droit camerounais spécialisée dans le domaine.
Le mode de soumission retenu pour cette Demande de Cotation est en ligne et hors ligne. Toutefois, le soumissionnaire ne pourra utiliser qu’un seul mode de soumission.
Les prestations objet de la présente Demande de Cotation sont financées par le budget de la Communauté Urbaine de Douala - Exercices 2025 et suivants, sur la ligne d’imputation budgétaire n° 222 250.
Le La présente demande peut être consultée aux heures ouvrables, dès publication du présent Avis, à l’adresse ci-après :
Communauté Urbaine de Douala,
Direction des Services Généraux et du Patrimoine,
Sous-direction de la Passation des Marchés, sis au 210, Rue Pasteur (1.049), 5ème étage de l’immeuble SCI Bonanjo
Le dossier de consultation peut être retiré à la Communauté Urbaine de Douala
Direction des Services Généraux et du Patrimoine / Sous-direction des Marchés Publics.
sise au 210 Rue pasteur (1.049) à Bonanjo, 5ème étage de l’Immeuble SCI-Bonanjo à côté de la Délégation Régionale de la Faune et de la Forêt
BP 43 Douala – Cameroun; Tél : (237) 233 421 509 / Fax : (237) 233 426 950 entre 8h et 15h.
Site web : www.douala.cm
Email : cabmaire.douala@douala.cm
dès publication du présent avis, contre présentation d’une somme non remboursable de trente mille (30 000) FCFA Payable au Compte CAS-ARMP n°33598800001-89 ouvert auprès des agences BICEC des Chefs-lieux de Régions et de Villes sur l’étendue du territoire national.
Le devis descriptif et quantitatif des fournitures devra être chiffré hors taxes sur la valeur ajoutée (H/TVA) et toutes taxes comprises (TTC) déposé à 12 heures, heure locale sous enveloppe fermée, scellée et cachetée, adressée à
l’Autorité Contractante avec la mention :
« DEMANDE DE COTATION N°013 /DC/CUD/CIPM2/2025 DU 19 SEPTEMBRE 2025
POUR L’ACQUISITION DU MATERIEL DE SONORISATION POUR LES SALLES DE CEREMONIE DE LA CUD
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Les offres seront émises en français ou en anglais :
Pour la soumission Hors ligne, le soumissionnaire un document subdivisé en trois parties distinctes mentionnées comme suit :
· Dossier administratif ;
· Offre technique ;
· Offre financière.
Le document sera placé dans une enveloppe extérieure cachetée.
La cotation devra être déposée en neuf (09) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marquées comme tels et une copie numérique sur clé USB ou CD, accompagnées de modèle de soumission signé, et devra parvenir à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine, Sous-direction de la Passation des Marchés sise au 210 Rue Pasteur(1.049)-Bonanjo,5ème étage de l’immeuble SCI-Bonanjo à côté de la Délégation Régionale de la Faune et de la Forêt, au plus tard le 14 Octobre 2025 à 12 heures/heure locale, et devra porter à l’exclusion de toute autre indication la mention :
DEMANDE DE COTATION N°013/DC/CUD/CIPM2/2025 DU 19 SEPTEMBRE 2025
POUR L’ACQUISITION DU MATERIEL DE SONORISATION POUR LES SALLES DE CEREMONIE DE LA CUD
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Pour la soumission en ligne, la cotation devra être
transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 14 Octobre 2025 à 08 heures /heure locale. Une copie de sauvegarde de la cotation enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
NB : Taille et Format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter dans la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
· 5Mo pour l’Offre Administrative ;
· 15Mo pour l’Offre Technique ;
· 5Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont PDF pour les documents textuels et JPEG pour les images.
Le délai maximum prévu par le Maitre d’ouvrage pour l’exécution des prestions objet de la Consultation est de quarante-cinq (45) jours.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de six cents mille (600 000) Francs FCFA établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 8.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission,
acquitté à la main et timbré au tarif en vigueur, délivré par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministre chargé des finances, à émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce n°8 du DDC. Le montant du cautionnement de soumission s’élève à six cents mille (600 000) Francs FCFA et d’une validité de trois (03) mois. A ce cautionnement, sera joint l’original du récépissé de
consignation délivré par la Caisse de Dépôts et de Consignations(CDEC).
NB : Le cautionnement de soumission sera accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse
de Dépôts et de Consignations (CDEC) dont l’obtention est précisée dans la Circulaire n°000014/C/MINMAP/CAB DU 23 juillet 2025 relative aux modalités de constitution, de consignation, deconservation, de déconsignation, de restitution et de réalisation des garanties dans les marchés publics. L’absence du cautionnement de soumission entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maitre d’Ouvrage :
· Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
· Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· Les plis non-conformes au mode de soumission ;
· Les plis sans indication de l’identité de la demande de cotation ;
· Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans la DC ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions de la Demande de Cotation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non- respect des modèles des pièces de la DC, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La Commission Interne de Passation des Marchés N°2 auprès de la CUD ouvrira les plis en présence des soumissionnaires qui souhaitent y assister ou leurs représentants dûment mandatés, ayant une parfaite connaissance de l’offre. Cette ouverture aura lieu au plus tard le 14 Octobre 2025 à partir de 13 heures 00, heure locale, dans la salle de réunion sise au sous-sol du cercle municipal et multimédia de Douala 1er de Bonanjo. La Commission Interne de Passation des Marchés suscitée établira un procès-verbal de la séance d’ouverture des plis.
L’évaluation sera faite sur la base :
. Critères éliminatoires
– Absence de la caution à l’ouverture des plis ;
– Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif 48h après l’ouverture des plis ;
– Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées ou non authentique ;
– Non-respect d’au moins six sur huit (6/8) critères essentiels ;
– Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière.
Critères essentiels
– Présentation générale (oui/non) ;
– Références du soumissionnaire (oui/non) ;
– Déclaration sur l’honneur attestant le non-abandon d’un contrat ou commande publique (marché, lettre-commande, bon de commande) avec la CUD au cours des 03 dernières années ; (oui/non) ;
– Respect des modèles de formulaire de (oui/non)
– Capacité Financière (oui/non) ;
– Présentation du catalogue des fournitures en couleur (oui/non) ;
– Conformité des équipements à 100% aux spécificités techniques ; (oui/non) ;
– Preuves d’acceptations des conditions du contrat ; (oui/non) ;
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ou par écrit au Maitre d’Ouvrage et au Président de la Commission de Passation des Marchés ou encore aux numéros suivants : 695 29 81 15 / 679 88 80 26 de la cellule anti-corruption (IGS) de la Communauté Urbaine de Douala.