Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 04-04-2019 à 14:44
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME D'AMELIORATION DE L'ÉQUITÉ ET DE LA QUALITÉ DE L'ÉDUCATION AU CAMEROUN
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERETN° 0048/ASMI/MINEDUB/MINESEC/PAEQUE/UCP/SPM/03-2019 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE LA REDACTION DU RAPPORT DE CLOTURE DU PAEQUE.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) a octroyé au Gouvernement camerounais, un don supervisé par la Banque mondiale et géré par le MINEDUB et le MINESEC à travers le Programme d’Amélioration de l’Equité et de la Qualité de l’Education (PAEQUE), pour appuyer la mise en œuvre de sa stratégie sectorielle de l’Education validée par le Gouvernement et endossée par les Partenaires au Développement en 2013. Il s’agit notamment d’améliorer l’équité, la qualité et la gouvernance dans le secteur de l’éducation, plus spécifiquement dans l’enseignement primaire. Les principales actions préconisées sont, entre autres :
1°. Dans le domaine de l’équité et de la qualité :
- le recrutement de 9000 enseignants en qualité d’Instituteurs contractualisés;
- le renforcement des capacités des maillons de la chaîne de supervision pédagogique ;
- la distribution gratuite des manuels et autres matériels (matériels de stockage des manuels, livres complémentaires de lecture, petites fournitures scolaires aux élèves des écoles primaires des zones rurales) aux écoles primaires publiques ;
- l’organisation des campagnes de sensibilisation en faveur de la scolarisation de la jeune fille ;
- la systématisation de l’évaluation des acquis scolaires
2°. Dans le domaine du pilotage et de la gouvernance :
- la mise en place d’un SIGE sectoriel ;
- l’élaboration des tableaux de bord école
- l’introduction de la transparence budgétaire dans la gestion des écoles ;
3°. Dans le domaine des réformes envisagées dans le secteur,
- la commande des études devant orienter lesdites réformes
La mise en œuvre du PAEQUE a été marquée par des circonstances au rang desquelles :
- une relative appropriation du Programme par les parties prenantes, surtout que le projet introduisait un nouveau mode de financement pratiquement inconnu de ces dernières basé sur les Indicateurs de décaissement (DLIs) qui mettent un accent particulier sur le respect des délais d’exécution des prestations ;
- le recrutement tardif des personnels clés, notamment le Spécialiste en Passation des Marchés dont la conséquence a été, entre autres, un montage lacunaire du DAO relatif à la distribution des manuels scolaires aux écoles primaires publiques illustré par un prix unitaire unique affecté aux manuels destinés aux trois classes ciblées par le Programme ;
- la lourdeur des procédures de passation des marchés.
Autant de situations qui ont donné lieu à deux restructurations :
- La première qui a porté sur l’extraction des DLIs des livres complémentaires de lecture (readers) et le matériel de stockage, la suppression dans le cadre des résultats de la réduction des dépenses des ménages dont le renseignement aurait requis une enquête auprès des ménages;
- La seconde a consisté en la prorogation de 9 mois de la durée du PAEQUE, faisant ainsi passer la date de clôture de septembre 2018 à juin 2019.
Après plus de quatre ans de mise en œuvre du PAEQUE, il est question de mesurer le chemin parcouru, de faire l’évaluation des activités menées, d’apprécier leur efficacité, de relever les difficultés rencontrées et les leçons apprises pour le secteur de l’éducation à l’avenir.
C’est ce qui justifie les présents termes de référence qui portent sur le recrutement d’un consultant individuel appelé à produire le rapport de clôture du Programme d’Amélioration de l’Equité et de la Qualité de l’Éducation au Cameroun.

2.Objet New(Additif)

Objectif général :
Appuyer l’équipe nationale dans la production du rapport de clôture du PAEQUE.

Objectifs spécifiques :
• Décrire l’historique du projet, incluant le contexte, la justification de l’opération et des deux restructurations, et la pertinence de ses objectifs de la préparation à l’évaluation
• Évaluer les résultats du projet au regard des objectifs assignés en fournissant les preuves de l’atteinte des objectifs et la contribution des activités et résultats intermédiaires aux ODP.
• Évaluer les facteurs clés et les événements relatifs à la Banque mondiale, le Gouvernement du Cameroun, les autres partenaires ou le contexte d’exécution du projet ayant eu un impact sur la préparation et la mise en œuvre du projet, et ayant pu affecter sa performance et ses résultats.
• Évaluer la performance du Gouvernement du Cameroun dans la préparation et la mise en œuvre du projet, avec une importance particulière à apporter aux leçons apprises pour le futur
• Évaluer les arrangements institutionnels
• Niveau de satisfaction des bénéficiaires atteint ;
• Contribution du PAEQUE dans la mise en œuvre de la stratégie du secteur de l’éducation et du DSCE relevée ;
• Apport du PAEQUE dans l’atteinte des OMD, notamment de la scolarisation primaire universelle présenté ;
• Organisation, gestion du projet (parties prenantes, gestion financière, supervision, suivi et évaluation) et rôle et la contribution des partenaires techniques et financiers évalués ;

NB: Le Consultant travaillera en étroite collaboration avec la Coordination du PAEQUE et les bénéficiaires MINEDUB, du MINESEC, des autres ministères impliqués, ainsi que des bénéficiaires directs (enseignants, élèves…) et le groupe local d’éducation (LEG)

3.Financement New(Additif)

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des Directives ‘‘Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, Edition de janvier 2011 révisée en 2014, et relatives aux règles de la Banque mondiale en matières de conflit d’intérêts sont applicables

4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt rédigées en français ou en anglais, doivent être directement déposées à l’adresse indiquée ci-dessous par simple courrier ou par courrier électronique, au plus tard 14 jours à partir de la date de publication du présent avis et devront comporter la mention suivante :

« Recrutement d’un consultant individuel chargé de la rédaction du rapport de clôture du PAEQUE ».

5.Composition du dossier New(Additif)

• Niveau BAC+5 au moins
• Spécialité : Sciences de l’Education, Planification de l’Éducation, Économie de l’Éducation, Gestion des projets ou Statistiques.
• Avoir réalisé au moins deux missions similaires;
• Avoir une bonne connaissance des systèmes éducatifs d’Afrique subsaharienne;
• Avoir une bonne maîtrise du contexte politique, économique et social des pays africains;
• Avoir la capacité de travailler en équipe et sous pression;

La durée de la mission est de trente (30) jours.

Le Coordonnateur Général du PAEQUE invite les consultants individuels à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus. Les Consultants intéressés devront fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations. L’Unité de Coordination se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum Vitae ;
- Les références du candidat.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection des consultants individuels (CI) telle que décrite dans les Directives.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures ouvrables entre neuf (09) heures et quinze (15) heures.

L’adresse de contact et de dépôt des manifestations d’intérêt est la suivante :
Monsieur le Coordonnateur Général de l’Unité de Coordination du PAEQUE, Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P. : 1600 Yaoundé-Cameroun. Tél: 675 292 949/699 07 61 78/696 05 01 02.

YAOUNDE Le 03-04-2019
Le COORDONNATEUR GÉNÉRAL
TCHAMENI APOLLINAIRE