Dans le cadre de la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), le Directeur Général de la société Aéroports Du Cameroun SA, Maître d’Ouvrage, envisage de recruter un cabinet en vue de la réalisation, de l’élaboration et de la mise en place d’un plan de gestion des carrières au sein de la société Aéroports Du Cameroun SA.
La présente consultation a pour objet d’accompagner ADC SA dans l’élaboration et la mise en place d’un plan de gestion des carrières.
La mission de l’expert ou du cabinet qui sera retenu consistera à :
- Analyser la situation existante ;
- Visualiser et mémoriser le capital collectif des compétences de l’entreprises ;
- Positionner les situations individuelles ;
- Détecter les écarts et définir les parcours individuels ou collectifs permettant de combler ces écarts ;
- Effectuer les simulations et suivre l’évolution des compétences ;
- Définir des passerelles entre les différents métiers existants ;
- Mettre en place des plans de carrières reposant principalement sur l’approche gestion par objectifs axées sur les résultats.
NB : Les différentes étapes consisteront en une restitution des outils dans l’application Sage i7.
La participation à la présente consultation est ouverte à égalité de conditions aux cabinets de droit camerounais ayant une expérience avérée dans la gestion des ressources humaines.
Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires dont l’original et quatre (04) copies marqués comme tels seront déposés sous pli fermé, à la Cellule des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., au plus tard le 22/04/2019 à 15 heures avec la mention :
Appel à Manifestation d’Intérêt N° 01/AMI/ADC/DG/2019
DU 11/04/2019
Pour le recrutement d’un Cabinet en vue de l’élaboration et de la mise en place d’un plan de gestion des carrières au sein de la société Aéroports Du Cameroun S.A.
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
NB : tout dossier comportant de fausses déclarations sera purement et simplement rejeté.
Pièces administratives
Sous peine de rejet, le dossier administratif comprendra les pièces ci-après, produites en originaux ou en copies certifiées conformes, datant de moins de trois (03) mois.
- Une déclaration de manifestation d’intérêt faisant apparaître : la raison sociale du cabinet, l’adresse du siège social et les pouvoirs délégués au signataire ;
- Un certificat de non-faillite ;
- Une attestation de non redevance ;
- Un certificat de non-exclusion des marchés publics délivré par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
- Dossier technique
Le dossier technique comprendra :
-Présentation de l’équipe appelée à mener la mission
La liste du personnel de l’équipe comprendra :
- Qualification et expérience du personnel clé
- Un Chef de projet, titulaire d’un diplôme (BAC+5) en Gestion des Ressources Humaines et d’une expérience d’au moins dix (10) ans en Management de Ressources Humaines, avec des expériences significatives dans l’élaboration des référentiels emplois et compétences sur des entreprises / organisations de grande envergure ;
- Un Consultant Senior en Ressources Humaines, titulaire d’un diplôme (BAC+5) en en Gestion des Ressources Humaines/Management des organisations ayant au moins sept (07) ans d’expérience dans la réalisation de projets similaires ;
- Un Consultant Junior en Ressources Humaines, titulaire d’un diplôme (BAC+5) en Gestion des Ressources Humaines/ Management des organisations ayant au moins trois (03) ans d’expérience dans la réalisation de projets similaires.
-Moyens matériels et logiciels
Le candidat fournira la liste des moyens matériels dont il dispose, notamment :
F La liste du matériel informatique et bureautique ;
F La liste des moyens logistiques (véhicules, téléphones, fax, etc) ou tout autre matériel jugé nécessaire pour la réalisation des prestations.
NB : fournir les copies certifiées conformes des factures d’acquisition pour les matériels et les cartes grises pour les véhicules.
Les offres seront évaluées suivants les critères ci-après :
-Critères éliminatoires
- Absence d’Attestation de non faillite ;
- Absence du certificat de non-exclusion des marchés publics.
-Critères essentiels
Seront qualifiés, les soumissionnaires qui auront obtenu une note technique au moins égale à 80 points sur 100.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Direction des Ressources Humaines (Sous-Direction du Développement des Ressources Humaines) de la sociétéAéroports Du Cameroun, sise à son siège social à Yaoundé-Nsimalen, Tél : 222 23 36 02 poste 430.
L’Avis d’Appel d’Offres Restreint qui sera lancé ultérieurement tiendra lieu de résultat de la pré qualification.