Dans la perspective de remettre en état les locaux de l’Institut des Beaux – Arts de l’Université de Douala à Nkongsamba, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de réhabilitation y relatifs.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres comprennent les travaux de réhabilitation:
- Du Bâtiment administratif;
- des bâtiments pédagogiques ;
- des salles de cours pratiques.
Le coût prévisionnel total de l’opération à l’issue des études préalables est de 70 000 000 (soixante-dix millions) FCFA Toutes Taxes Comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises installées au Cameroun justifiant d’une expérience établie en matière de construction des bâtiments.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Compte trésor du PRO-ACTP.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à l’Unité de Gestion du Programme UGP/PRO-ACTP du Ministère de l’Enseignement Supérieur, sise au rez-de-chaussée de l’immeuble ministériel n°2 dès publication du présent avis. Contact 693 60 65 53.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables auprès de l’Unité de Gestion du Programme UGP/PRO-ACTP du Ministère de l’Enseignement Supérieur, sise au rez-de-chaussée de l’immeuble ministériel n°2 dès publication du présent avis, sur présentation de la quittance de versement d’une somme non remboursable de 70 000 (Soixante-dix mille) francs CFA payée au compte spécial CAS-ARMP N°335 98800001-89 de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), ouvert à cet effet dans les agences BICEC du Cameroun.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, devra parvenir au bureau de l’Unité de Gestion du Programme UGP/PRO-ACTP du Ministère de l’Enseignement Supérieur, sise au rez-de-chaussée de l’immeuble ministériel n°2 au plus tard le 04 avril 2019 à 14 h 00 heures locale et devra porter la mention :
« Avis d’Appel d’Offres National Ouvert n°01/AONO/MINESUP-CIPM/19 du 26 FEVRIER 2019, pour la réalisation des travaux de réhabilitation des locaux de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Douala à Nkongsamba»
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement".
Le délai maximum d’exécution des prestations prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de trois mois (03) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, le montant de ladite caution est de 1 400 000 francs CFA (Un million quatre cent mille) Elle doit être valable pendant trente (30) jours après la date de validité des offres.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de 1 400 000 (Un million quatre cent mille) francs CFA établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre en charge des Finances.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur et devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de consultation.
L’absence de la caution de soumission ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres entraînera le rejet de l’offre sans aucun recours.
L'ouverture des offres se fera en un temps et aura lieu le 04 avril 2019 à 15 h 00 heures heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère l’Enseignement Supérieur, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’évaluation des offres se fera conformément aux critères ci-après :
*. Critères éliminatoires
- Absence d’une pièce du Dossier administratif ou non-conformité au-delà de 48 heures ;
- Pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
- Absence dans l’offre technique de la déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste que non seulement il n’a abandonné aucun marché au cours des trois dernières années, mais aussi, qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre des Marchés Publics ;
- Absence de références dans les travaux similaires ;
- Absence de la capacité financière exigée ;
- non-respect d’au moins quinze (15) des vingt-un (21) critères essentiels.
*. Critères essentiels
- présentation de l’offre ;
- Propositions techniques et méthodologie d’exécution
- Le délai d’exécution (3 mois);
- Personnel d’exécution ;
- Moyens techniques et matériels demandés ;
- Expérience de l’entreprise.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée est évaluée la moins disante, sous réserve que son offre ne contienne des prix anormalement bas par rapport au référentiel du marché.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Unité de Gestion du PRO-ACTP à Yaoundé ou à la Cellule opérationnelle de suivi du PRO-ACTP de l’Université de Douala
NB. : Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.