Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, le Gouvernement de la République du Cameroun est en train d’améliorer son système de filets sociaux à travers le Projet Filets Sociaux et avec l’appui financier et technique de la Banque mondiale.
Le Projet Filets Sociaux avec l’appui financier de l’IDA comprend trois composantes :
Composante 1 : Poser les bases d'un système de filets sociaux et appui à la gestion du projet : cette composante appuie notamment le Gouvernement dans l’élaboration des systèmes pour coordonner et gérer les programmes de filets sociaux destinés aux personnes pauvres et vulnérables.
Composante 2 : Programme pilote de transferts monétaires doté de mesures d'accompagnement visant à l'augmentation de la productivité des ménages :cette composante appuie l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme pilote de transferts monétaires doté de mesures d'accompagnement afin de soutenir et d’accroître la productivité des ménages vivant en situation de pauvreté chronique. Le programme bénéficie à 40 000 ménages qui perçoivent chacun, pendant 24 mois, des transferts monétaires pour un montant total de 360.000 FCFA, en raison de 20.000 FCFA tous les deux mois et de 80.000 le 12ème et le 24ème mois.
Composante 3 : Programme pilote de travaux publics : cette composante met au point et teste un programme pilote de travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre visant à aider les personnes vulnérables à affronter des chocs exogènes (comme les sécheresses ou les inondations) à travers le financement de petits projets communautaires qui fournissent environ 60 jours de travail à chaque bénéficiaire. Le programme bénéficie à 30 000 individus qui perçoivent chacun un montant 1 300 FCFA par jour de travail.
La moitié de ce financement (30.000.000 $ US) est allouée sous forme de don à travers le Guichet lDA18 dédié aux réfugiés, et sera affectée aux 4 régions de l’Extrême-nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est pour renforcer la résilience des populations vulnérables notamment les réfugiés, les déplacés internes et les populations hôtes dans ces régions, contre les chocs actuels liés à l'insécurité. L’autre moitié (30.000.000 $ US) est allouée sous forme de crédit IDA à taux hautement concessionnel à travers le Guichet lDA18 national, et sera en priorité affectée aux autres régions du Nord-ouest et du Sud-ouest (pour atténuer les conséquences des troubles sociaux actuels dans ces régions sur les conditions de vie des populations les plus vulnérables), à la région du Sud (qui est désormais parmi les 5 régions du pays qui ont les taux de pauvreté les plus élevés, selon les résultats de l'ECAM 4 de 2014) et aux villes de Douala et de Yaoundé (afin de lutter durablement contre la pauvreté urbaine).
Objectif de Développement du Projet (ODP) et composantes du projet sur FA :
L’ODP et les trois composantes du Projet sur FA sont les mêmes que ceux du Projet-mère. Toutefois, la sous-composante 3 de la composante 2 axée sur les mesures d’accompagnement sera renforcée par la prise en compte du volet Développement de la petite enfance (DPE) et du volet Violence basée sur le genre (VBG).
Pour assurer une mise en œuvre efficiente de ces différentes composantes, en cohérence avec les objectifs du Projet et afin d’améliorer l’efficience de la gestion des ressources allouées au Projet, il est nécessaire que l’Unité de gestion du Projet Filets Sociaux (UGP) dispose en son sein d’un Auditeur Interne.
Fonction et attributions
Sous l’autorité du Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet, l’Auditeur interne aura pour missions, de :
Dans cette perspective, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un financement additionnel (FA) d’un montant total de 60.000.000 $ US en mai 2018.
Les dossiers de manifestation d’intérêt comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, des copies certifiées des diplômes et photocopies des attestations pour les déclarations figurant dans le CV doivent être déposés en 3 exemplaires à l’adresse ci-dessus citée, au plus tard le 08 mai 2019 à 12 heures précises avec la mention :
« AVIS A SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N° 003/ASMI/MINEPAT/CTS/PFS/UGP/2019 DU 17 AVRIL 2019 POUR LE RECRUTEMENT D’UN AUDITEUR INTERNE AU PROJET FILETS SOCIAUX»
Les candidats au poste d’Auditeur Interne devront justifier des qualifications et expériences suivantes :
Les consultants intéressés peuvent retirer les Termes de Références tous les jours ouvrables à compter de la date de publication du présent avis entre 8h et 15 h 30mn à l’Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux, sis à la rue du Rotary, quartier Bastos, BP 13127 Yaoundé (Cameroun) ; Tel : (237) Tel : (237) 222 219 225 / 222 219 226; Email projet.filetssociaux@gmail.com.
MODALITES DE SELECTION DES CONSULTANTS
Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives « sélection et Emploi des consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale, publié en janvier 2011 et révisée en juillet 2014.
LIEU D’AFFECTATION
L’Auditeur Interne devra travailler et résider à Yaoundé, siège de l’Unité de Gestion du Projet.
DUREE DU CONTRAT
Le contrat du Responsable Administratif et Financier sera conclu pour une durée d’un (01) an renouvelable sur la durée du Projet après évaluation satisfaisante des performances. Une période d’essai de trois (03) mois sera accordée au consultant, à l’issue de laquelle son embauche sera considérée comme définitive pour un an si cette période d’essai est satisfaisante.