Selon les dernières recommandations de l’OMS, la mesure de la charge virale plasmatique du VIH, demeure l’examen clé pour apprécier l’efficacité du traitement antirétroviral.
Cette mesure de la charge virale plasmatique a été retenue comme l’examen de choix pour le suivi biologique des personnes vivant avec le VIH (PV VIH) au Cameroun selon les directives de prise en charge de 2014.
Le Cameroun a aussi souscrit à l’initiative des trois 90 qui prévoit d’ici 2030 dépister 90 % de personnes vivant avec le VIH, de mettre 90% de personnes séropositives sous traitement et de rendre la charge virale indétectable chez 90% de PVVIH sous traitement.
Pour atteindre ces objectifs, le pays a entrepris d’étendre la prise en charge du VIH et de renforcer le suivi des patients sous ARV.
Dans cette dynamique, le Ministère de la Santé Publique, avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers prévoit d’améliorer l’accessibilité géographique de l’examen de la charge virale pour les PVVIH. L’objectif de cette stratégie est de permettre aux patients suivis sur toute l’étendue du territoire national d’avoir accès à la charge virale.
Le but de la présente mission est de contribuer à un accès décentralisé de la charge virale à tous les patients sous traitement antirétroviral selon les recommandations et directives nationales de prise en charge.
Au regard de ce précède, le CNLS envisage recruter un Consultant International, personne physique, qui aura la responsabilité de contribuer à un accès décentralisé de la charge virale à tous les patients sous traitement antirétroviral selon les recommandations et directives nationales de prise en charge
Dans cette optique, le Ministre de la Santé Publique lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt en vue de pré-qualifier les Consultants Internationaux pour l’assistance technique sus indiquée.
Le présent avis a pour objet la pré-qualification des Consultants Internationaux, personnes physiques, disposant des qualifications et expériences pertinentes dans le cadre des assistances techniques en matière de charge virale.
La participation au présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt est réservée aux Consultants Internationaux, personnes physiques, disposant des qualifications requises et d’une expérience prouvée en matière d’assistance technique.
Les candidats intéressés doivent :
- être médecin de santé publique et/ou médecin biologiste ayant une expérience dans la biologie moléculaire ;
- justifier d'une expérience avérée d’au moins 5 (cinq) ans dans la planification, le suivi et la mise en œuvre des activités de charge virale en laboratoire ou au niveau stratégique ;
- avoir de l’expérience dans le renforcement des capacités des prestataires de santé et des techniciens de laboratoire dans la réalisation de la CV au travers des plateformes conventionnelles et POC ainsi que l’encadrement et le suivi des performances ;
- avoir une bonne compréhension du contexte national de lutte contre le VIH/sida ;
- avoir de bonnes aptitudes en matière d'encadrement, de supervision et de rapports interpersonnels ;
- avoir un esprit d'initiative, la capacité de concevoir et de travailler dans un milieu multiculturel, sous pression et sous une supervision minimale ;
- avoir une bonne maîtrise dans le domaine des NTIC : e-mail, Internet, traitement de texte, (Word, Power Point) ; tableur; (Excel), analyses statistiques (Epi info ou autre) et internet ;
- être âgé(e) d'au moins 35 ans ;
- être apte à faire de fréquents déplacements dans le cadre du travail ;
- avoir travaillé dans un pays ou avec un pays dans le cadre du passage à échelle de la charge virale ;
- avoir réalisé des missions d’appui technique analogues serait un avantage ;
NB : La connaissance du système de santé du Cameroun et/ou une expérience antérieure des missions d’appui technique similaires serait un atout.
Fonds Mondial (subvention VIH, CMR-H-MOH 1639),
Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais en cinq exemplaires dont un (01) original, devront être déposés sous pli unique et fermé contre décharge, au Secrétariat de la Section Passation des Marchés du Groupe Central du Comité National de Lutte contre le SIDA (GTC/CNLS), porte 010, situé derrière la Croix Rouge Camerounaise, à côté de l’école publique du camp Bove au plus tard le 05 juin 2019 à 15 heures, et devront porter la mention suivante sur la grande enveloppe :
« Avis de sollicitation à Manifestation d’intérêt pour la pré-qualification des Consultants Internationaux en vue d’une assistance technique pour le passage à l’échelle de la charge virale au Cameroun ».
La mission du Consultant International qui sera retenu, consistera à apporter un appui technique pour le passage à l’échelle de la charge virale afin d’améliorer la couverture et l’accès à la charge virale d’ici 2022, pour les patients VIH+ sous TARV. Il s’agira de :
• Faire l’analyse situationnelle du système national de réalisation de la charge virale, présenter les gaps / faiblesses du système et proposer les mesures principales de renforcement du système ;
• Définir les stratégies et interventions spécifiques pour le renforcement du système en place ;
• Présenter un plan opérationnel révisé de passage à échelle de la charge virale spécifiquement en proposant des activités clés pour un passage à échelle rapide, efficace et efficient d’ici à 2022 ;
• Mettre en place un système d’information pour le suivi de réalisation de la charge virale (outils de collecte de données à tous les niveaux de la chaine, etc…) ;
• Accompagner / suivre le processus de passage à échelle de la CV à travers des supervisions des activités sur le terrain, la rédaction des rapports périodiques, l’appui à la planification des activités, la mise en œuvre des activités (renforcement des capacités, etc…).
Sur le plan opérationnel, il s’agira pour le consultant de :
- assister le chef de la section appui au secteur santé et le point focal charge virale du CNLS dans le suivi des activités de passage à échelle de la CV ;
- tenir informé(e) le GTC/CNLS en général et en particulier le chef de la section appui au secteur santé et le point focal charge virale du CNLS de l'état d'avancement des activités de passage à échelle de la CV sur l’étendue du territoire national ;
- contribuer à l’évaluation régulière de la qualité de l’accès à la charge virale ;
- planifier l'atteinte des résultats du passage à échelle de la CV ;
- faciliter le travail du sous-groupe technique labo - CV en orientant les stratégies de travail en équipe visant le renforcement et la mise en œuvre harmonieux et efficace des activités.
- appuyer les coordonnateurs régionaux et le sous-groupe labo CV dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’accompagnement des acteurs dont ils ont la charge (labo de référence CV, FOSA Hubs, etc…) pour l’optimisation des résultats attendus en termes de nombre de patients ayant réalisé la CV, nombre de patients qui ont reçus leur résultat dans un délai raisonnable, etc…
- élaborer les rapports nationaux mensuels, trimestriels, semestriels et annuels de suivi destinés au responsable national sur la base de la compilation des rapports de progrès de mise en œuvre dans les laboratoires ;
- identifier les textes et directives en vigueur;
- évaluer la disponibilité, l'accessibilité, l'utilisation et les barrières à l’accès universel à la charge virale ;
- mesurer le niveau de connaissances, les attitudes et les pratiques des patients et prestataires des soins relatifs aux orientations nationales en matière de CV ;
- analyser la dynamique des échanges entre les structures de prise en charge et les laboratoires de référence ;
- Proposer des stratégies à mettre en place afin d'augmenter la disponibilité, l'accessibilité et l'utilisation de la charge virale.
- faire une analyse des capacités des prestataires de soins et des laboratoires pour le passage à échelle de la charge virale ;
- proposer un Plan de renforcement des capacités de ces entités ;
- assurer la mise en œuvre et le suivi du Plan de renforcement des capacités ;
- Proposer un système de transport des échantillons et des résultats des charges virales à tous les niveaux ;
- tenir des réunions de restitution du niveau d’avancement et d’amélioration du plan de passage à échelle de la CV ;
- élaborer les rapports périodique et final de l’assistance technique.
- Effectuer toute autre tâche de sa compétence assignée par les référents au pays.
qualifications et l’expérience du Consultant dans la réalisation des missions d’assistance technique similaires.
Les dossiers de candidature seront examinés au regard des critères suivants :
N° |
Critères |
Points /100 |
01 |
Qualifications et Ancienneté dans le domaine d’assistance technique |
40 |
02 |
Expérience spécifique liée à la mission et les références pour les prestations similaires |
40 |
03 |
Plan et méthodologie proposés pour l’assistance technique |
15 |
04 |
connaissance du système de santé du Cameroun |
05 |
A l’issue de l’évaluation, les consultants seront classés par ordre de mérite. Le rapport de pré-qualification sera soumis à la validation de la Commission Spéciale de passation des marchés placée auprès du CNLS et la proposition financière du postulant classé le meilleur sollicitée.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Secrétariat de la Section Passation des Marchés du GTC/CNLS, B.P : 1459 Yaoundé, Tel : 222 22 57 58, Fax : 222 23 34 39.
La présentation générale de l’opération est contenue dans les Termes de Référence à consulter auprès de la Section Appui au Secteur Santé du GTC/CNLS.