Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-05-2019 à 15:25
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EDUCATION DE BASE
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°006/AMI/MINEDUB/2019 DU 30/04/2019 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET/BUREAU D’ETUDES EN VUE DE LA REALISATION DE L’ETUDE SUR L’ALLOCATION RATIONNELLE DES CREDITS DES EP/EPA AU MINISTERE DE L’EDUCATION DE BASE.FINANCEMENT : BUDGET DE FONCTIONNEMENT (Exercice 2019).
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de ses activités financées par le Budget de Fonctionnement (BF) 2019, le Ministère de l’Education de Base a prévu le recrutement d’un Cabinet/Bureau d’Etudes pour la réalisation de l’étude sur l’allocation rationnelle des crédits des EP/EPA au MINEDUB.

A cet effet, le Ministre de l’Education de Base (Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt à l’intention des Cabinets/Bureaux  d’Etudes de droit Camerounais en vue de la pré-qualification des candidats pour l’exécution de ladite prestation.

2.Objet New(Additif)

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des Cabinets/Bureaux d’Etudes devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif audit projet.

3.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel à Manifestation d’intérêt s’adresse aux Cabinets/ Bureaux d’Etudes basés au Cameroun et ayant une expérience avérée dans les domaines de : la gestion axée sur les résultats (GAR), l’élaboration du budget programme et la gestion des projets.

4.Financement New(Additif)

Le financement de ce projet est assuré par le Budget de Fonctionnement du MINEDUB de l’exercice  2019, sur la ligne 53-15-197-02-340020-6186.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais et en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies respectivement marqués comme tels, en un volume composé du dossier administratif( section I) et du dossier technique (section II), doivent être remis sous pli fermé contre récépissé au MINEDUB, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Service des Marchés, Bureau des Appels d’Offres, Bâtiment B, Porte B01 au plus tard le 21/05/2019 à 12 heures, heure locale et devront porter la mention suivante :

« APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°006/AMI/MINEDUB/2019 DU 30/04/2019 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET/BUREAU D’ETUDES EN VUE DE LA REALISATION DE L’ETUDE SUR L’ALLOCATION RATIONNELLE DES CREDITS DES EP/EPA AU MINISTERE DE L’EDUCATION DE BASE
NB : A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT»

6.Composition du dossier New(Additif)

Chaque dossier de candidature devra comporter les pièces ci-après présentées en deux sections dans un même volume:
     Section I : pièces administratives
1)    Une lettre de motivation dûment datée et signée du responsable du Cabinet/Bureau d’Etudes (Original) ;
2)    La Carte de Contribuable en cours de validité (Photocopie) ;
3)    L’attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile (Original) ;
4)    Une attestation de non-exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP (Original).

    Section II dossier technique
1)    Une note de présentation du Cabinet assortie du CV du principal responsable datée et signée ;
2)    La liste et les références du personnel (y compris le chef de mission) à mettre en œuvre dans le cadre de la mission (CV daté et signé, photocopie du diplôme, contrat de travail ou attestation de disponibilité);
3)    La liste des références du Cabinet/Bureau d’Etudes dans les études similaires au cours des cinq (05) dernières années (Copies 1ère et dernière pages des contrats, PV de réception ou attestation de bonne fin).

7.Critères d'évaluation New(Additif)

    Critères éliminatoires
1)    Absence d’une pièce du dossier administratif administrative ;
2)    Présence de documents falsifiés ou de faux documents dans le dossier de candidature ;
3)    Note technique inférieure à 70pts/100.
    Critères essentiels
1 - Note de présentation (datée et signée) + CV du responsable (daté et signé)            10 pts
2 - Personnel
Chef de mission : 25pts
Expert en planification (BAC+5), avec au moins huit (08) ans d’expérience locale ou internationale dans les domaines de la gestion axée sur les résultats, l’élaboration du budget programme, la gestion des projets ou domaine connexe, 13 pts
Ayant pris part en tant que membre de l’équipe à des travaux dans le domaine de :
•    la formulation et de mise en œuvre des projets et programmes au sein de ministères techniques, d’unités de gestion autonome ou d’institution indépendantes (au moins 03 références) 6 pts
•    l’animation des formations dans le domaine du management des projets (au moins 03 références) 6 pts

Trois (03) autres experts consultants  45 pts
1. Un Ingénieurs Statisticien avec au moins huit (08) ans d’expérience (11 pts), ayant pris part en tant que membre de l’équipe à des travaux dans le domaine des enquêtes sur le suivi de la dépense publique dans le secteur de l’éducation et en matière d’élaboration des tableaux de bord des indicateurs statistiques pour les analyses socio-économiques (au moins 02 références) (4 pts).
2. Un ingénieur informaticien avec au moins huit (08) ans d’expérience dans l’une des options suivantes : génie logiciel, gestion et organisation des entreprises, audit et management de projet (11 pts). Ayant des références en matière de :
- conception des applications informatiques web 2.0 (02 références) (2pts)
- en matière de conduite des plans directeurs informatiques (02 références) (2pts).
3. Un expert en administration des données avec au moins cinq (05) ans d’expérience dans l’une des options suivantes : génie logiciel, gestion et organisation des entreprises, audit et management de projet. Une bonne connaissance d’un système de gestion de bases des données, des réseaux et de la sécurité informatique et des environnements Oracle, MySQL ou SQL Server (11 pts). Références (02) en matière de conception des bases de données informatiques, Certifié Oracle, IT Data Mangement (4 pts).

N.B. : Chaque Cabinet/Bureau d’Etudes devra produire pour chaque personnel engagé les pièces suivantes : photocopie du diplôme, CV daté et signé, attestation de disponibilité datée et cosignée par le responsable de la structure et le personnel engagé.
3 –Références du Cabinet / Bureau d’Etudes………………………..20 pts
-    Références générales dans les études similaires (4 pts / réf)….…2x4 =8 pts
-    Références dans le domaine de la gestion axée sur les résultats (GAR), l’élaboration du budget programme, la gestion des projets (04 pts / réf)…3x4pts =12pts

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous Direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bureau des Appels d’Offres, Bâtiment B, Porte B01, B.P. 1600 Yaoundé, Tel : (237) 222 22 86 33.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par un groupe de travail mis en place par le Ministre de l’Education de Base. Les résultats de la pré-qualification seront publiés avant le lancement de l’Appel d’Offres Restreint conformément à la réglementation en vigueur.

YAOUNDE Le 30-04-2019
Le MINISTRE
ETOUNDI NGOA Laurent Serge