Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-05-2019 à 13:28
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON CIVIL AVIATION AUTHORITY
AVIS DE SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N°00047/ASMI/CCAA/PDST/COO/2019RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME) POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE COMPLETE DE LA FOURNITURE, L’INSTALLATION ET LA MISE EN SERVICE D’UN SYSTEME DE VIDEO SURVEILLANCE ET ECLAIRAGE DES AIRES DE MOUVEMENT ET DE LA CLOTURE DANS LES AEROPORTS INTERNATIONAUX DE YAOUNDE-NSIMALEN, DOUALA, GAROUA ET MAROUA SALAK. 
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), pour financer le Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST). La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Agence d’Exécution du volet Aérien au travers de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) qu’elle abrite, a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « recrutement pour la Maitrise d’Œuvre complète de la Fourniture, l’installation et la mise en service d’un système de vidéo surveillance et éclairage des aires de mouvement et de la clôture dans les aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen, Douala, Garoua et Maroua Salak ».

2.Consistance des prestations New(Additif)

La mission du consultant sera divisée en deux phases dont la première ferme (phase 1) et le deuxième conditionnelle (phase 2). L’exécution de la phase 2 est conditionnée par (i) la disponibilité de ressources et (ii) l’exécution satisfaisante des activités de la Phase 1.
Phase 1 (ferme) : Mission d’études
Elle consiste à faire l’état des lieux, identifier les forces et faiblesses en termes de sûreté, analyser et proposer des solutions techniques visant à améliorer le système de vidéo surveillance et l’éclairage des aires de mouvements et de la clôture dans les aéroports internationaux de Yaoundé Nsimalen, Douala, Garoua et Maroua.
La Finalité de cette mission d'Etudes est de produire des rapports de niveau APD (Avant-Projet Détaillé), DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), EISA (Evaluation d’Impact sur la Sécurité Aéroportuaire) et NIE (Notice d’Impact Environnemental).  
Phase 2 (Conditionnelle) : Mission de Contrôle et surveillance des travaux
Cette mission consiste à assister l'Ingénieur du marché et le Maitre d’ouvrage en ce qui concerne :
L’assistance pour la passation du contrat de travaux et la validation des études d’exécution ;
À ce titre, le BET aura pour mission :
-assister le Maître d’ouvrage dans le recrutement d’un Entrepreneur pour la réalisation des travaux (si nécessaire) ;
-valider le Dossier d’exécution soumis par l’Entrepreneur (plans d’exécution et fiches techniques des équipements, calendriers prévisionnels, devis quantitatif et estimatif).
La direction et le contrôle de l’exécution des travaux :
À ce titre, le BET se chargera :
-assurer que les ouvrages en cours de réalisation et les équipements respectent les dispositions des études effectuées ;
-valider la qualité du matériel et sa conformité par rapport aux spécifications techniques du marché et à l’offre de l’entreprise ;
-valider le plan de pose des candélabres (Plan de piquetage), plan des caméras et accessoires de pose ;
-contrôler l’effectivité et la qualité des travaux ;
-effectuer le suivi environnemental et social ;
-s'assurer que les documents qui doivent être produits par l'entrepreneur, en application du contrat de travaux ainsi que l'exécution des travaux sont conformes audit contrat ;
-préparer à l’attention du Maître d’Ouvrage tous ordres de service, d’établir tous procès-verbaux nécessaires à l'exécution du contrat de travaux, de procéder aux constats contradictoires et d’organiser et diriger les réunions de chantier ;
-valider les attachements et de vérifier les projets de décomptes mensuels ou les demandes d'avances présentés par l'entrepreneur, d'établir les états d'acomptes, de vérifier le projet de décompte final établi par l'entrepreneur, d'établir le décompte général ;
-assister le Maître d’Ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l'exécution des travaux.
L’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier :
À ce titre, le BET sera chargé :
-analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;
-harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants au stade des travaux ;
-au stade des travaux et jusqu'à la levée des réserves dans les délais impartis dans le contrat de travaux, de mettre en application les diverses mesures d'organisation arrêtées au titre de l'ordonnancement et de la coordination.
L’Assistance lors des opérations de réception provisoire.
À ce titre, Le BET aura pour mission :
-organiser les opérations préalables à la réception provisoire des travaux (Documentation, tests et essais, réception technique) ;
-assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu'à leur levée ;
-procéder à l'examen des désordres signalés par le Maître d’Ouvrage ;
-constituer le dossier des ouvrages exécutés et des équipements nécessaires à leur exploitation (Dossiers Tels que Construits et manuel détaillé d’exploitation et de maintenance).
Le contrôle du renforcement des capacités par l’Entrepreneur des personnels du Maître d’Ouvrage (formation des exploitants accompagnés d'un manuel de Procédures).

3.Participation et origine New(Additif)

Le Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), invite les Consultants, à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services. Le Consultant doit être une firme dotée d’une grande expérience dans la maitrise d’œuvre des systèmes de vidéo surveillance et ou d’installation des systèmes d’éclairage public.
Les Manifestations d’intérêt seront constituées (i) d’une présentation de la firme ou des membres du groupement le cas échéant, (ii) de son expérience général dans la maitrise d’œuvre complète, (iii) de son expérience spécifique dans les maitrises d’œuvre des fournitures et installation des systèmes de vidéo surveillance (iv) de son expérience spécifique dans la maitrise d’œuvre des fournitures et installation des systèmes d’éclairage publics (joindre les références, les copies 1ère et dernière page de signature des contrats, des PV de réception ou les installations de services faits, Prospectus…).
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de janvier 2011 révisées en juillet 2014 », « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Qualification de Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.

4.Remises des offres New(Additif)

Date : 11 juin 2019
Heure : 14 heures, heure locale
Le reste sans changement.

5.Composition du dossier New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 09h00 à 15h00 heures locales.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Phase 1 (ferme), Missions d’études : trois (03) mois :  
-Lot 1 (aéroport international de Yaoundé Nsimalen et Douala) : un (01) mois ;
-Lot 2 (aéroport international de Garoua et Maroua) : deux (02) mois.
Phase 2 (conditionnelle), Mission de contrôle des travaux : neuf (09) mois :
-Lot 1 (aéroport international de Yaoundé Nsimalen et Douala) : Six (06) mois ;
-Lot 2 (aéroport international de Garoua et Maroua) : neuf (09) mois.

7.Méthode de selection New(Additif)

-Le consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans les dispositions du paragraphe 1.9 des «Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de Janvier 2011 révisée en juillet 2014» de Consultants.

YAOUNDE Le 29-04-2019
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
ASSOUMOU KOKI Paule