Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 08-05-2019 à 12:03
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°012/ASMI/CUD/SG/DIE/2019 DU 08/05/2019 POUR LA PRESELECTION DES AGENCES CONSEIL EN COMMUNICATION POUR LES ETUDES EN VUE DE LA CONCEPTION ET LA MISE EN OEUVRE D’UN PLAN DE COMMUNICATION DU PROJET DE DRAINAGE PLUVIAL DE DOUALA
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La République du Cameroun a reçu un concours financier de l’Agence Française de Développement (AFD) en vue de réaliser le Projet de Drainage Pluvial de Douala. A cet égard, il est prévu d’utiliser une partie des fonds pour effectuer les paiements autorisés au titre du Contrat pour les études en vue de la conception et de la mise en œuvre d’un plan de communication du projet de drainage pluvial de Douala.

2.Objet New(Additif)

Les objectifs d’un plan de communication pour le Projet de Drainage Pluvial à Douala sont entre autres :

  • Informer les populations de Douala et celles résidentes à l’extérieur de la ville sur toutes les activités liées au projet ;
  • Valoriser la contribution du C2D auprès des populations de Douala et celles résidant à l’extérieur ;
  • Informer les populations sur les composantes administratives, infrastructurelles, sociales et environnementales du projet ;
  • Propager les activités de communication interpersonnelle au-delà du site où celles-ci se sont tenues, dans toute la ville de Douala et à l’extérieur ;
  • valoriser la contribution ou l’implication des différents acteurs du projet : CUD, AFD, C2D, et gouvernement. 

Le périmètre de ce plan de communication porte sur toute la durée du projet, de son démarrage à sa finalisation.

3.Participation et origine New(Additif)

Peuvent faire acte de candidatures, les agences conseil en communication à l’exclusion :

  • des Agences conseil en communication se trouvant sous le coup d’une suspension suite à la résiliation d’un marché, en application de l’article 102 du Code des marchés publics,
  • des Agences conseil en communication n’ayant pas signé la Déclaration d'Intégrité en Annexe ;
  • des Agences conseil en communication non accréditées par le Ministère de la Communication.

Les agences conseil en communication intéressées doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations. Ils devront notamment fournir :

  • le statut ou les textes qui justifient l’existence de l’entreprise ;
  • les justificatifs correspondants aux critères d'appréciation ci-après.

 

a-1) Taille de l'entreprise

Il s'agit pour l'agence d'indiquer le nombre d'experts permanents travaillant au sein de l'agence. Une agence qui emploie moins de trois personnes est disqualifiée.

a-2)               Expérience de l'entreprise dans la réalisation de plan de communication

Le cabinet ou l’agence en charge de la gestion de ce projet doit disposer d’une accréditation d’agence conseil en communication délivrée par le MINCOM, et avoir des références en :

  • gestion des projets de communication sociale, institutionnelle, évènementielle ou marketing ;
  • gestion de la visibilité d’un produit, d’une marque ou d’une institution dans le cadre d’une campagne en contact direct avec le prospect ;
  • en communication digitale et évènementielle.

Spécialisée dans la réalisation et la mise en œuvre des plans de communication depuis au moins cinq ans, l'agence devra apporter des justificatifs de projets de plan de communication(de durée, thématique, couverture territoriale et budget du projet) d’envergure équivalente, réalisés (montant minimum de quarante-cinq millions de FCFA). Une adresse complète (téléphone, nom, mail, etc…) permettant de contrôler l'information sera fournie.

a-3)  La capacité financière

L'agence devra également produire des éléments permettant d'apprécier sa capacité à gérer les montants en jeu. Son chiffre d'affaires moyen des trois dernières années devra être au moins égale à 60 millions de FCFA. Cette moyenne pourrait être calculée sur la base des chiffres lus sur les patentes concernées ou sur la base d’autres documents appropriés présentés.

A titre d’information, le personnel clé qui sera mobilisé pour la réalisation de la prestation devra avoir un minimum de qualification et d’expérience ; il devra être choisi parmi les salariés de l’agence candidate ou d’une société du groupe auquel elle appartient. Il s'agit de :

  • Le chef de mission du projet : Universitaire titulaire d’un bac + 5 en communication, spécialisé dans la communication institutionnelle ;
  • Assistant du chef de mission : communicateur titulaire d’un bac+3, spécialisé dans la communication institutionnelle, ayant aussi des aptitudes en communication sociale.
4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt rédigées en français et en SEPT (07) exemplaires dont UN (01) original, CINQ (05) copies physiques et UNE (01) copie numérique sur CD-Rom ou clé USB marqués comme tels doivent être déposés sous pli fermé et scellés à l’adresse suivante : 
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
Sous-direction des Marchés Publics
B.P. 43 Douala Tél. (237) 33 42 15 09 – Fax : (237) 33 42 69 50
Au plus tard le 01/07/2019à 12 heures, heure locale, avec la mention suivante :

«AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N° 012/ASMI/CUD/2019 DU 08/05/2019
POUR LA PRESELECTION DES AGENCES CONSEIL EN COMMUNICATION POUR LES ETUDES EN VUE DE LA CONCEPTION ET DE LA MISE EN OEUVRED’UN PLAN DE COMMUNICATION DU PROJET DE DRAINAGE PLUVIAL DE DOUALA »

5.Critères d'évaluation New(Additif)

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Maître d’Ouvrage, invite les candidats (Agence conseil en communication accréditée par le Ministère de la Communication) à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence auprès de la Direction des Etudes, , des Investissements et des Opérations Economiques de la Communauté Urbaine de Douala aux heures ouvrables entre 08 heures et 16 heures, Tél. / Fax : (237) 33 42 69 50.
Avec copie à la Sous-Direction des Marchés Publics, sise au 279, rue Victoria – Hôtel de Ville de Douala à Bonanjo.

7.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala dressera une liste de six (06) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera le Dossier d’Appel d’Offres pour la réalisation des prestations requises.

DOUALA Le 08-05-2019
Le DÉLÉGUÉ DU GOUVERNEMENT
NTONE NTONE DR. Fritz