Dans le cadre des actions initiées par l’Etat en vue de la réhabilitation du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapés (CNRPH), notamment pour l’exécution du contrat-plan Etat du Cameroun/CNRPH, le Directeur Général du CNRPH lance pour le compte de son Institution un Avis à Manifestation d’Intérêt pour la présélection d’un prestataire devant participer à l’Appel d’Offre National Restreint relatif à l’élaboration d’un plan d’organisation des effectifs du CNRPH au titre de l’exercice 2016.
La présente consultation a pour objet l’élaboration et la mise en œuvre d’une organisation générale efficiente. Elle portera principalement sur l’organisation générale et l’élaboration d’un plan social.
Le consultant devra programmer l’exécution de la mission dans les délais impartis. Les rapports intermédiaires et définitifs devront faire l’objet d’une validation formelle des autorités.
ü Sur le plan organisationnel
Cette partie comprend l’organisation générale du CNRPH. A ce titre, il est attendu du consultant l’élaboration d’un organigramme général du CNRPH sur la base de son statut juridique et selon les règles de l’art :
- définition des fonctions,
- description des postes,
- définition des relations organiques,
- définition des profils adaptés,
Les rapports attendus à cette étape sont les suivants :
- rapport général sur l’organigramme ;
- rapport d’évaluation du coût prévisionnel de la mise en place de la nouvelle organisation ;
- cadre organique.
ü Plan social
L’objectif de cette partie est de préparer la mise à disposition du CNRPH des ressources humaines les plus indiquées pour lui permettre de réaliser ses missions. Cette étude concernera l’ensemble du personnel actuellement en fonction au CNRPH. Elle devra aboutir au redéploiement du personnel dans l’organisation retenue. De ce fait, il est attendu du consultant :
le recensement du personnel : le consultant collectera l’ensemble des données du personnel en vérifiant la disponibilité des informations utiles ;
la vérification de la sincérité des informations du fichier du personnel : le consultant vérifiera la réalité des informations de base du fichier du personnel : état civil, année d’embauche, diplômes…
l’évaluation du potentiel humain. Cette évaluation se fera en rapport avec les postes de la nouvelle organisation. A la fin, le consultant devra classer le personnel en trois catégories à savoir : favorables pour le personnel dont la formation et l’expérience sont compatibles avec le poste de travail occupé, peu favorables pour le personnel nécessitant une formation complémentaire, défavorables pour le personnel dont la formation et l’expérience sont incompatibles avec le poste de travail occupé. Le cas échéant, le consultant proposera dans le détail les formations complémentaires nécessaires au personnel d’encadrement (rang de chef de service) et les formations générales dont a besoin le CNRPH. Le consultant devra également proposer un redéploiement du personnel.
le coût du volet social : le consultant procédera à une évaluation du coût plan social ;
Les rapports attendus à cette étape sont les suivants :
- rapport sur le recensement et la vérification des informations sur le personnel ;
- rapport sur le potentiel humain ;
- rapport sur les coûts sociaux de la restructuration ;
- rapport sur le plan de formation du personnel.
Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt est ouvert à toutes les Entreprises nationales et internationales de droit Camerounais installées au Cameroun et justifiant d’une expérience avérée dans la prestation de même nature.
Les dossiers de candidature rédigés, en français ou en anglais et en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marqués comme tels, doivent être remis sous pli fermé et scellé aux heures ouvrables au Service du Budget et du Matériel du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Paul Emile LEGER (CNRPH) au plus tard, le 24/11/2016, à 12 heures précises, Tél : 222 317 929/699 200 937, portant la mention :
« AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N°003/AAMI/CNRPH/DG/DAAF/SBM/16 DU 09/11/2016 RELATIF A LA PRESELECTION D’UN PRESTATAIRE POUR L’ELABORATION D’UN PLAN D’ORGANISATION DES EFFECTIFS AU CENTRE NATIONAL DE REHABILITATION DES PERSONNES HANDICAPEES CARDINAL PAUL EMILE LEGER (CNRPH) »
L’Entreprise intéressée par cet avis doit présenter un (01) dossier constitué des éléments suivants :
L’absence ou la non-validité de l’un de ces documents entrainera l’élimination du dossier.
Capacité de l’entreprise
L’Entreprise fournira la liste de son personnel avec un engagement ferme attestant que ces derniers travaillent effectivement dans sa structure.
Références
Le candidat devra avoir supervisé au moins trois (03) projets similaires. Pour être validé, chaque référence devra être justifiée par la copie du marché et la copie du procès-verbal de réception délivrée par le Maitre d’Ouvrage.
Capacité du personnel
Pour la réalisation de cette mission, le Consultant devra présenter au minimum les profils suivants :
- un chercheur ayant au moins dix (10) ans d’expérience en entreprise ;
- un expert en organisation d’entreprises ;
- un expert en gestion administrative, financières et comptable ;
- Un spécialiste de ressources humaines ayant au moins dix (10) ans dans le domaine de l’évaluation des personnels ;
- Un juriste spécialisé en droit social et en droit des restructurations d’entreprise ayant une expérience avérée dans le traitement des plans sociaux ayant au moins dix (10) ans d’expérience ;
- Un fiscaliste ayant une expérience avérée d’au moins cinq (05) dans l’élaboration du risque fiscal des restructurations d’entreprise.
N.B. : fournir pour chaque personnel présenté :
L’évaluation des Soumissionnaires se fera sur la base des éléments pondérés suivants :
N° |
Critère d’évaluation du dossier |
Points |
1 |
Taille de l’entreprise |
10 |
2 |
Référence et prestations similaires |
40 |
3 |
Personnel |
50 |
Seuls les candidats ayant totalisés à l’issue de cette évaluation, une note supérieure ou égale à quatre-vingt et cinq (85) points sur cent (100), seront pré-qualifiés pour les Appels d’Offres Restreints subséquents.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Division des Affaires Administrative et Financières du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Paul Emile LEGER (CNRPH) au plus tard, le 24/11/2016, à 12 heures précises, Tél : 222 317 929/699 200 937.
Les Entreprises retenues à l’issue de cette évaluation, seront consultés dans le cadre des Appels d’Offres Restreints subséquents, conformément à l’article 12, alinéa 6, du décret n° 2004/275 du 24 septembre 2004 portant Code des Marches Publics du Cameroun.