Le Ministre des Forêts et de la Faune lance un Avis de Demande de Cotation en vue de la réalisation des prestations d’entretien et de ménage des locaux des services centraux du Ministère des Forêts et de la Faune.
Les prestations comprennent notamment :
|
Désignations |
Unités |
Quantités |
|
|
01 |
Savon liquide |
U |
4 cartons |
|
02 |
Savon en poudre |
U |
6 sacs (150 pièces) |
|
03 |
Eau de javel 01 litre |
U |
3 cartons pièces |
|
04 |
Javel en poudre de 1 kg |
U
|
48 pièces |
|
05 |
Bouteille de détartrant 01 litre |
U |
3 cartons |
|
06 |
Déboucheur liquid 01 litre |
U |
2 cartons |
|
07 |
Shampoing moquettes |
U |
3 cartons |
|
08 |
Bloc WC de cuve eau bleue (3 en 1) fraicheur |
U |
4 cartons |
|
09 |
Brosse WC a longue manche |
U
|
20 pièces |
|
10 |
Brosse à linge en plastique |
U |
12 pièces |
|
11 |
Produit nettoyant de vitres |
U |
2 cartons de 12 pièces |
|
12 |
Raclette pour sol |
U |
30 pièces |
|
13 |
Raclette pour vitre |
U |
15 pièces |
|
14 |
Gant de ménage en plastique |
U
|
60 paires |
|
15 |
Balai de paille |
U |
20 pièces |
|
16 |
Balai en plastique longue manche |
U |
25 pièces |
|
17 |
Serpillères double |
U |
60 pièces |
|
18 |
Pelle à poussière avec brosse |
U |
30 pièces |
|
19 |
Eponge à récurer (pqt de 6) |
U
|
20 paquets |
|
20 |
Seau maçon de 10 litres |
U |
20 pièces |
|
21 |
Chiffon en tissu |
U |
40 pièces |
|
22 |
Tète de loup |
U |
20 pièces |
|
23 |
Savon de ménage morceau 400 grammes |
U |
2 cartons |
|
24 |
Cache-nez |
U
|
200 pièces |
|
25 |
Insecticide |
U |
2 cartons |
|
26 |
Ballots papier hygiénique de qualité supérieure |
U |
25 ballots |
|
27 |
Désodorisant de bonne senteur pour toilette |
U |
3 cartons |
|
28 |
Registre de liaison 300 pages |
U |
2 pièces |
|
29 |
Dépoussiérant à la Cire d’abeille |
U
|
4 cartons |
|
30 |
Corbeille à ordure pour bureau (petite poubelle à déchets et papiers) |
U |
12 pièces |
|
31 |
Corbeille à pédale avec couvercle pour Hauts responsables de 10 litres |
U |
10 pièces |
|
32 |
Poubelle grand model avec roues et couvercles |
U |
06 pièces |
|
33 |
Boule de bain pour urinoirs |
U |
30 sachets |
|
34 |
- Balayage et nettoyage des sols et autres revêtements durs avec les produits homologués ; - Dépoussiérage des meubles (tables, chaises armoires etc.) et autres mobiliers de bureau ; - Nettoyage des surfaces vitrées ; - Dépoussiérage à l’aspirateur de tous les tapis ; - Mise à disposition des désodorisants pour bureaux et toilettes ; - Mise à disposition des savons dans les toilettes pour lavage de main ; - Vidange et nettoyage des corbeilles à papier, ramassage et évacuation des ordures ; - Nettoyage en profondeur et maintien en bon état de propreté permanent des blocs sanitaires ; - Mise à disposition de papier hygiénique dans les toilettes ; - Pulvérisation des insecticides dans toutes les toilettes ; - Remplissage des fûts de réserve d’eaux dans les toilettes. |
|
|
|
35 |
- Balayage et nettoyage de la salle des archives ; - Enlèvement des toiles d’araignées de tous les locaux ; - Nettoyage au détartrant et déboucheurs des urinoirs et toilettes ; - Balayage et nettoyage de la Direction du Centre de Promotion de Bois. |
|
|
|
36 |
- Le désherbage des 05 Ha du site abritant le Centre de Promotion de Bois de Yaoundé/Nkolbisson |
|
|
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt-cinq millions cinq cent mille (25 500 000) FCFA.
La présente demande de cotation comporte un (01) lot.
La participation à la présente Demande de Cotation est ouverte aux prestataires de droit camerounais exerçants dans le secteur concerné et répondant aux critères de qualification indiquées dans le présent Dossier de Demande de Cotation.
Les prestations objet de la présente Demande de Cotation sont financées par le Fonds Propres de l’exercice 2026 sur la ligne d’imputation budgétaire n° 60 33 353 1 33000001 0133 361400.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette Demande de Cotation est en ligne.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux jours et heures ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Service des Marchés, porte 807 au 8ème étage) de l’Immeuble Ministériel N° 2 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier peut être obtenue au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Service des Marchés), porte 807 au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel N° 2 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du Dossier de Demande de Cotation de quarante mille (40 000) Francs CFA, payable Trésor Public.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du Dossier de Demande de Cotation (DC) par téléchargement gratuit sur les plateformes COLEPS ou PRIDESOFT disponibles aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du Dossier de Demande de Cotation DC.
Chaque cotation est rédigée en français ou en anglais.
La cotation devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 24/02/26 à 12 heures. Une copie de sauvegarde de la cotation enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
- Nb Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet de la présente Demande de Cotation est de dix (10) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des Finances pour émettre les cautions dans le domaine des Marchés Publics dont la liste figure dans la pièce 10 du Dossier de Demande de Cotation dont le montant s’élève à cinq cent dix mille (510 000) FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière contenues dans la clé de sauvegarde doivent être déposées dans une enveloppe sous plis scellé accompagnées de l’accusé de réception de dépôt sous peine de rejet.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions la DC sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces de la DC, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 24/02/26 à 13 heures par la Commission de Passation des Marchés du Maître d’Ouvrage dans la salle de conférences du Ministère des Forêts et de la Faune sise au 6e étage, porte 635, de l’immeuble ministériel N°2.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Cotation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de Cotation.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
13.1-Critères éliminatoires
Il s’agit notamment :
a. de la non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente autre que la caution de soumission ;
b. de l’absence du cautionnement de soumission ;
c. des fausses déclarations, les manœuvres frauduleuses ou la falsification de pièces ;
d. du non-respect d’au moins cinq (05) critères essentiels sur six (06) ;
e. de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de l’exécution d’une prestation au cours des trois dernières années ;
f. de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans la cotation ;
g. de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
h. de la non-conformité du modèle de soumission ;
i. de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
j. de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
k. de l’absence de la clé de sauvegarde et de l’accusé de réception du dépôt des offres en ligne.
13.2-Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
§ la présentation de l’offre ;
§ les références du soumissionnaire ;
§ la capacité financière;
§ le délai d’exécution ;
§ méthodologie ;
§ la qualification et l’expérience du personnel.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre Commande au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Cotations pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Cotations.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés du Ministère des Forêts et de la Faune, 8e étage, porte 807, de l’immeuble ministériel n°2 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes, tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargé des Marchés Publics (MINMAP) SMS ou appel aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.