Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public Exercice 2019, le Préfet du Département du Nyong et Mfoumou, Autorité contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le compte du Délégué Départemental de l’Eau et de l’Energie, Maître d’Ouvrage, pour la construction d’une adduction d’eau potable à Nnemeyong et d’un forage équipe de pompe à motricité humaine au village NKOBIBA (chefferie), tel que définis ci-après :
LOT |
DESIGNATION DES TRAVAUX |
ARRONDISSEMENT |
1 |
CONSTRUCTION D’UNE ADDUCTION D’EAU POTABLE A NNEMEYONG ALIMENTEE PAR ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE ET CONSTRUCTION D’UN FORAGE EQUIPE DE POMPE A MOTRICITE HUMAINE AU VILLAGE NKOBIBA (chefferie). |
AYOS ET AKONOLINGA |
DESCRIPTIF LOT N°1
Les principales tâches à exécuter sont les suivantes :
® Installation du chantier ;
® Foration ;
® Exhaure ;
® Refoulement ;
® Analyse et désinfection de l’eau ;
® Distribution ;
® Construction de bornes-fontaines ;
® Fourniture et pose d’un kit solaire complet sans stockage d’énergie.
DESCRIPTIF LOT N°2
® L’Installation du chantier ;
® L’Etude géophysique et implantation du forage ;
® La fixation et équipement de forage ;
® La superstructure et la pompe ;
® Le développement et essai de pompage ;
® L’analyse et désinfection de l’eau.
Le coût prévisionnel des travaux à l’issue des études préalables est de Quarante millions de francs (40 000 000) Francs CFA pour le lot N°1 reparti en deux tranches, (17 000 000) dix-sept millions en 2019 et (23 000 000) vingt-trois Millions pour 2020 et (8 500 000) huit Millions Cinq Cent Mille Francs CFA pour le lot N°2.
Ces travaux sont constitués d’un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés, Entreprises de droit camerounais, reconnues pour leur compétence et leur expérience avérée dans la réalisation de travaux similaires.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Eau et de l’Energie de la République du Cameroun, Exercice 2019, sur ligne d’imputation budgétaire ci-après :
N° LOT |
Désignation des travaux |
montant (FCFA) |
Tranches fermes (2019) |
Tranche conditionnelle (2020) |
Imputation |
01 |
Construction d’une Adduction d’Eau Potable à Nnemeyong Alimentée par énergie solaire photovoltaïque. |
40 000 000 |
17 000 000 |
23 000 000 |
53 32 423 02 451145 2246 811 |
02 |
Construction d’un forage équipé de PMH au village NKOBIBA (Chefferie) |
8 500 000 |
/ |
/ |
53 32 423 03 451145 2246 811 |
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Préfecture d’Akonolinga dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Préfecture d’Akonolinga (Service des Affaires Economiques et Financières) dès publication du présent avis, contre présentation de l’original de la quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) frs CFA, représentant les frais d’acquisition du DAO, payables à la Recette des Finances d’Akonolinga.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir à la Préfecture d’Akonolinga (Service des Affaires Economiques et Financières) au plus tard le 16 avril 2019 à 12 Heures et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 003/AAONO/P-AKGA/CDPM-NM/ 2019 DU 15 MARS 2019, POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE ADDUCTION D’EAU POTABLE A NNEMEYONG, ARRONDISSEMENT D’AYOS ET D’UN FORAGE EQUIPE DE POMPE A MOTRICITE HUMAINE AU VILLAGE NKOBIBA (chefferie), ARRONDISSEMENT D’AKONOLINGA, DEPARTEMENT DU NYONG ET MFOUMOU.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation de ces travaux est fixé à quatre (04) mois à compter de la date de notification de l’OS de démarrage des travaux.
Caution de soumission
b. Si, le soumissionnaire retenu :
i.) Manque à son obligation de souscrire le marché en application de l’article 37 du RGAO, ou
ii.) Manque à son obligation de fournir le cautionnement définitif en application de l’article 55 du RGAO ;
iii) Refuse de recevoir notification du marché ou de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Article 46 : Evaluation et comparaison des offres au plan financier.
46.4. Si l’offre évaluée la moins-disante est jugée anormalement basse ou est fortement déséquilibrée par rapport à l’estimation de l’Autorité contractante des travaux à exécuter dans le cadre du Marché, la sous-commission d’analyse peut à partir du sous-détail de prix fourni par le soumissionnaire pour n’importe quel élément, ou pour tous les éléments du Détail quantitatif et estimatif, vérifier si ces prix sont compatibles avec les méthodes de construction et le calendrier proposé. Au cas où les justificatifs présentés par le soumissionnaire ne lui semblent pas satisfaisants, l’Autorité contractante peut rejeter ladite offre après avis technique de l’Agence de Régulation des Marchés Publics.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en photocopies certifiées conformes par le service émetteur, ou une autorité administrative compétente (Préfet, Sous-préfet, …) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission datant de moins de trois mois.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps, le 16 avril 2019 à 13 Heures précises par la Commission Départementale de Passation des Marchés du Nyong et Mfoumou (CDPM-NM) dans la salle de conférences de la préfecture d’Akonolinga.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
A- Critères éliminatoires
Dossier incomplet ou pièces non conforme après un délai de 48 heures maximum ;
50.2. Si, selon l’article 13.2 du RGAO, l’appel d’offres porte sur plusieurs lots, l’offre la moins-disante sera déterminée en évaluant ce marché en liaison avec les autres lots à attribuer concurremment, en prenant en compte les rabais offerts par les soumissionnaires en cas d’attribution de plus d’un lot, ainsi que de leur plan de charges au moment de l’attribution.
50.3. Toute attribution des marchés de travaux se fait au soumissionnaire remplissant les capacités techniques et financières requises résultant des critères d’évaluation et présentant l’offre évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service des Affaires Economiques et Financières de la Préfecture d’Akonolinga, tél: 694 92 65 01/657 69 19 53/222 12 05 30, ou auprès de la Délégation Départementale de l’Eau et de l’Energie du Nyong et Mfoumou.
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics avec copies au Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) et au Préfet du Département du Nyong et Mfoumou. Numéro vert : 673 20 57 25 et 699 37 04 48.