Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-05-2019 à 16:37
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° D13-99/ASMI/MINSANTE/SG/CNLS/GTC/SP/SPM/19en vue de la pré-qualification des Consultants Nationaux pour réaliser l’étude d’estimation des flux de ressources et de dépenses nationales de lutte contre le VIH et le Sida (NASA/REDES)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Pour atteindre l’accès universel à la prévention, aux soins, aux traitements et au soutien, il est essentiel que chaque pays soit à mesure d’identifier en « temps réel » l’utilisation des ressources financières allouées à la réponse contre le VIH/SIDA.
Aussi, l’utilisation du système de suivi évaluation est-il nécessaire pour le suivi des ressources et dans la réallocation desdites ressources. Dans le respect de la Déclaration de politique sur le VIH/Sida, l’ONUSIDA soutient les pays dans le suivi et l’évaluation des flux financiers de la source jusqu’à la dépense réelle à travers l’implantation du REDES (estimation des flux de ressources et de dépenses nationales de lutte contre le VIH et le Sida).
L’estimation des flux de ressources et de dépenses nationales (REDES) est utilisée par les pays pour produire des informations stratégiques dans le cadre de la réponse au VIH. Il a été conçu comme un outil pour collecter, estimer, observer, organiser l’information et accroître l’efficacité des ripostes à la propagation du virus du SIDA.
Dans le but d’apprécier le niveau de mobilisation et d’utilisation des ressources financières pour la mise en œuvre du PSN, le GTC/CNLS a engagé, avec l’appui technique et financier de l’ONUSIDA, un processus de mise en œuvre de l’Estimation Nationale des Ressources et Dépenses relatives au SIDA (REDES) au Cameroun depuis 2007.
REDES est un outil qui permet de déterminer le niveau des dépenses de lutte contre le SIDA, et donc de mesurer la réponse nationale face à l’épidémie. Par une analyse des données, il permet d’obtenir une description claire des flux financiers, depuis leurs origines jusqu’à leurs utilisations, reproduisant ainsi une cartographie des dépenses de l’ensemble des sources de financement dans le pays.
Au regard de ce précède, le CNLS envisage recruter un Consultant National, personne physique, qui aura la responsabilité de réaliser l’estimation des flux de ressources et de dépenses allouées à la lutte contre le VIH au Cameroun en 2018.
Dans cette optique, le Ministre de la Santé Publique lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt en vue de pré-qualifier les Consultants Nationaux pour la réalisation de l’étude sus indiquée.

2.Objet New(Additif)

Le présent avis a pour objet la pré-qualification des Consultants Nationaux, personnes physiques, disposant des qualifications et expériences pertinentes  pour réaliser une étude d’estimation des flux de ressources et de dépenses allouées à la lutte contre le VIH au Cameroun en 2018.

3.Financement New(Additif)

Fonds Mondial(subvention VIH, CMR-H-MOH 1639),

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais en cinq exemplaires dont un (01) original, devront être déposés sous pli unique et fermé contre décharge, au Secrétariat de la Section Passation des Marchés du Groupe Central du Comité National de Lutte contre le SIDA (GTC/CNLS), porte 010, situé derrière la Croix Rouge Camerounaise, à côté de l’école publique du camp Bove au plus tard le 02 juillet 2019 à 15 heures, et devront porter la mention suivante sur la grande enveloppe :

« Avis de sollicitation à Manifestation d’intérêt en vue de la pré-qualification des Consultants Nationaux pour réaliser l’étude d’estimation des flux de ressources et de dépenses nationales de lutte contre le VIH et le Sida (NASA/REDES)».

5.Composition du dossier New(Additif)

Le Ministre de la Santé Publique invite les Consultants Nationaux intéressés, à manifester leur intérêt en fournissant les informations attestant de leurs qualifications et aptitudes pour exécuter l’étude susmentionnée. Le dossier de Manifestation d’Intérêt doit être présenté dans deux enveloppes cachetées sous pli unique anonyme fermé.
La première enveloppe dite « Enveloppe A » portera la mention « Pièces Administratives » et contiendra les documents ci-après en cours de validité:
• la lettre de motivation datée, timbrée et signée du candidat ;
• la copie certifiée conforme de la carte de contribuable du candidat;
• la photocopie certifiée conforme du diplôme le plus élevé du candidat;
• la photocopie certifiée conforme du diplôme requis ;
• l’attestation de non exclusion des Marchés Publics ;
• l’attestation de domiciliation bancaire délivrée par une banque agréée par le MINFI ;
• l’Extrait de casier judiciaire du Candidat.
La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « Offre Technique » et contiendra les documents techniques comprenant :
• les documents de présentation du candidat assortie de son CV ;
• les références pertinentes du Candidat (copies des contrats, attestation de service fait rapports produits et articles scientifiques publiés etc) ;
• toutes les observations ou suggestions éventuelles et les données, services et installations devant être fournis par le CNLS ;
• un descriptif de la méthodologie et du plan de travail proposés pour conduire l’étude.
N.B: les pièces administratives requises et listées ci-dessus devront, sous peine de rejet, être datées de moins de trois mois. Tout dossier non-conforme ou toute fausse déclaration entraînera l’élimination pure et simple du candidat.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

L’analyse des dossiers de candidatures se basera essentiellement sur les qualifications et l’expérience du Consultant dans la réalisation des missions similaires, le plan et la méthodologie du travail proposés.

Les dossiers de candidature seront examinés au regard des critères suivants :

Critères

Points /100

 

01

Qualifications et Ancienneté dans le domaine d’expertises et de réalisation des études

 

40

 

02

Expérience spécifique liée à la mission et les références pour les prestations similaires

 

40

03

Plan et méthodologie proposés pour la conduite de l’étude

15

04

connaissance du système de santé du Cameroun 

05

A l’issue de l’évaluation, les consultants seront classés par ordre de mérite. Le rapport de pré-qualification sera soumis à la validation de la Commission Spéciale de Passation des Marchés placée auprès du CNLS et la proposition financière du postulant classé le meilleur sollicitée.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Secrétariat de la Section Passation des Marchés du GTC/CNLS, B.P : 1459 Yaoundé, Tel : 222 22 57 58, Fax : 222 23 34 39.
La présentation générale de l’opération est contenue dans les Termes de Référence à consulter auprès de la Section Planification, Recherche, Suivi-Evaluation et Surveillance Epidémiologique du GTC/CNLS.

YAOUNDE Le 15-05-2019
Le MINISTRE
MANAOUDA Malachie