Le Gouvernement du Cameroun a adopté en 2009, une vision qui ambitionne de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035 et à renforcer le Cameroun dans son rôle de puissance agricole sous régionale, où le secteur rural constitue un des leviers de croissance de l’économie nationale, assurant la sécurité alimentaire des populations dans un souci de développement durable, respectueux de l’environnement. Le secteur rural quant à lui demeure le moteur de l’économie tant par sa contribution au PIB (45% environ), que sur les effets d’entrainement qu’il a sur les autres secteurs. Par ailleurs, il occupe plus de la moitié de la population active dont 65% des jeunes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans.
Le Document de stratégie de croissance pour l’emploi (DSCE) 2010 à 2020 s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de cette vision avec comme axes stratégiques : accélérer la croissance, renforcer la création des emplois formels et réduire la pauvreté. Les défis présentés dans le DSCE dont découle la Stratégie de Développement du Secteur Rural (SDSR) sont :
• la stratégie de croissance axée sur le développement des infrastructures rurales ;
• la modernisation de l’appareil de production ;
• le financement de l’économie notamment l’agriculture par le biais des chaines de valeurs des filières stratégiques orientées vers le marché ;
• l’offre d’emplois décents dans le secteur agricole par le rajeunissement et la qualification de la main d’œuvre dans les secteur agricole.
Le secteur agricole recèle d’importantes potentialités parmi lesquelles: (i) la grande diversité agro-climatique propice à une gamme variée des cultures et une pluviométrie abondante dans la plupart des régions ; (ii) la fertilité naturelle des sols (iii) l’existence d’importantes terres agricoles représentant 85% du territoire dont 20% sous cultures, de forêts et de ressources hydrauliques encore inexploitées ; (iv) un cadre naturel favorable à la diversité des pratiques agricoles et pastorales ; (v) une population jeune et dynamique 78% (moins de 34 ans); (vi) l’existence de débouchés pour la production dans les villes et les pays limitrophes, (vii) un réseau hydrologique important pouvant faciliter l’irrigation des terres et (viii) un dispositif national de recherche agricole.
En dépit de ses énormes potentialités, l’agriculture camerounaise tarde à atteindre des niveaux de performances optimales compte tenu de certaines contraintes identifiées dans le document de Stratégie de Développement du Secteur Rural au Cameroun (SDSR) à savoir : (i) le faible niveau de technicité des exploitations agricoles ; (ii) les difficultés d’accès aux marchés ou/et enclavement des zones de productions (routes); (iii) l’insuffisance d’incitations; (iv) des pratiques d’exploitation peu soucieuses de l’environnement; (v) la faible organisation des acteurs ; (vi) les difficultés d’accès au crédit ; (vii) le faible degré de transformation des produits agricoles et (viii) la faiblesse des institutions du secteur agricole.
Pour lever ces contraintes, le Gouvernement du Cameroun a adopté en 2014, le Plan National d’investissement agricole (PNIA, un cadre fédérateur pour la mise en œuvre des stratégies agricoles centrées sur quatre domaines thématiques prioritaires : (i) le développement des filières de production (végétales, animales, halieutiques et forestières) et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; (ii) la modernisation des infrastructures de production du monde rural et l’amélioration des mécanismes d’accès aux financements ; (iii) la gestion et la valorisation durable des ressources naturelles et ; (iv) le renforcement des capacités des acteurs du développement rural et la promotion de la concertation.
Dans le cadre de l’opérationnalisation de cette Vision, que la République du Cameroun a obtenu un prêt du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) en vue du financement du Projet de Développement des Chaînes Agricoles (PD_CVA). Pour la mise en œuvre du PD_CVA, il a été prévu et budgétisé l’élaboration d’une stratégie de communication et d’un plan opérationnel de communication.
Le projet contribuera à l’objectif de développement sectoriel suivant : création de richesse partagée; création d’emplois surtout pour les jeunes, et sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les objectifs spécifiques visés sont entre autres: (i) l’amélioration de la compétitivité des chaînes de valeurs des filières palmier à huile, banane plantain et ananas ; (ii) la création d’emplois, en particulier au profit des jeunes, et (iii) l’augmentation des revenus des acteurs des filières ciblées, sur une base durable.
Le projet comporte les composantes suivantes :
Composante 1 : Développement des infrastructures : réhabilitation de pistes (ouvrages définitifs, points critiques, assainissement), construction d’infrastructures communautaires (magasins entrepôts de stockage, de conservation et de transformation, marchés ruraux, systèmes AEP, etc.), construction et équipement d'un laboratoire de contrôle de la qualité des produits agricoles.
Composante 2 : Développement des filières : appui à la recherche pour la production de semences de qualité, appui à la mise en place des unités de transformation, renforcement des organisations des producteurs, renforcement des institutions de développement des filières agricoles, financement des chaînes de valeurs agricoles ciblées.
Composante 3 : Développement de l’entrepreneuriat agricole jeunes : formation de 1500 jeunes dans les centres d’incubation dont 40% des femmes, développement d’entreprises agricoles pour les jeunes, financement des entreprises des jeunes.
Composante 4: Coordination et Gestion du projet : suivi de l’exécution du projet et suivi de la mise en œuvre du PGES, suivi des effets et de l’impact du projet, Audit comptable et financier, suivi-évaluation.
Le projet interviendra dans deux bassins de production à savoir : (i) le bassin du Centre qui couvre sur le plan administratif les régions du Centre, de l’Est et du Sud ; et (ii) le bassin du Littoral qui s’étend sur les régions administratives du Littoral et du Sud-ouest.
Les bénéficiaires directs du projet sont estimés à 242.000 personnes dont 50% de femmes et regroupés à titre principal autour des structures de type coopératif (Coopératives et réseaux d’organisations professionnelles), aux PME agricoles intervenant dans les trois chaînes de valeurs ciblées et jouissant d’une crédibilité ainsi qu’aux jeunes diplômés impliqués ou désirant entrer dans l’agriculture commerciale ou dans l’agrobusiness. Les bénéficiaires indirects du Projet sont estimés à plus d’un million d’agriculteurs.
La stratégie de communication et de mobilisation des connaissances élaborées devra permettre au projet (i) de mieux maîtriser son positionnement dans son environnement ; (ii) d’identifier les modes/canaux de communication adaptés à chacune de ses parties prenantes pour sa visibilité ; (iii) de développer des actions de communication adaptées à chaque groupe de parties prenantes et (iv) de disposer d’outils de communication adaptés pour la capitalisation de ses acquis ; (v) d’effectuer un changement de mentalités et de comportements ; (vi) de promouvoir des bonnes pratiques dans une communauté du maillon de la chaîne ; (vii) de documenter les leçons apprises, enseignements ; de (viii) diffuser les success stories et de (ix) positionner ce projet comme un projet pilote, à succès dans la région Afrique Centrale et Occidentale.
Le cabinet consultant aura pour mission de :
- Concevoir la stratégie de communication du Projet ;
- Concevoir la stratégie de mobilisation et de partage des connaissances qui permettrait une meilleure appropriation, capitalisation et diffusion des résultats et expériences acquises ;
- Concevoir un plan opérationnel de communication budgétisé par action, pour le compte du PD_CVA.
Le cabinet recruté travaillera en étroite collaboration avec l’Unité de Coordination du Projet et sous la supervision du Coordonnateur National. L’approche participative ayant été la démarche utilisée durant toute la phase de formulation du PD-CVA, elle sera poursuivie lors de la mise en œuvre du projet. Dans la phase de la conception des livrables, tous les acteurs de chaque maillon des chaines de valeur des filières ciblées seront mis à contribution. Par ailleurs, les différents acteurs du secteur ayant contribué à la formulation du projet devront être consultés au cours des rencontres organisées par le Cabinet d’études durant la phase de diagnostic.
Il sera chargé de :
• Analyser l’environnement du PD_CVA et les différents outils de communication existants et en proposer le cas échéant une version améliorée;
• Analyser les différents groupes ou parties prenantes du PD_CVA, leurs besoins en information, leurs perceptions et attentes, les problèmes à résoudre et proposer des solutions ;
• Poser un diagnostic de la situation de communication au PD_CVA ;
• Proposer des actions de communication adaptées à chaque groupe ou partie prenante ;
• Proposer des outils de communication liés à la gestion des savoirs et à la capitalisation des expériences du projet ;
• Proposer des outils de communication institutionnelle intra Muros et extra Muros (à l’intérieur et à l’extérieur) du PD_CVA, des mécanismes de communication internes au projet ;
• Proposer des outils de visualisation et de communication media et hors media du Projet;
• Proposer des axes de communication et les messages clés par cible
• Proposer un mécanisme de suivi-évaluation des actions de communication au sein du Projet.
la Banque Africaine de Développement
Les expressions d'intérêt doivent être déposées au plus tard le 21 Juin 2019 à 12H00, heure locale à l'adresse ci-dessous et porter expressément la mention suivante :
«AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°014/AMI/MINADER/PDCVA/UCP/2019 DU 15 Mai 2019 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE D’ELABORER LA STRATEGIE DE COMMUNICATION ET DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES AINSI QUE SON PLAN DE MISE EN OEUVRE POUR LE COMPTE DU PD_CVA
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT»
Le Cabinet devra comporter le personnel -clé suivant :
- Un Chef d’équipe, spécialiste en communication de niveau minimum Bac+5 en communication des organisations ayant une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans en communication pour le développement et ayant piloté au moins 4 missions similaires pour des organismes/sociétés/structures d’envergure nationale ou internationale (préciser les références) ;
- Un Expert en communication de niveau minimum BAC+3 en communication ou journalisme et disposant d’au moins trois (3) ans d’expériences ininterrompues dans la communication/journalisme et d’une bonne connaissance du paysage médiatique.
- Un Designer-infographe, de niveau minimum Bac+3 en graphisme/infographie ou tout autre diplôme équivalent, ayant au moins trois (3) ans d’expériences professionnelles dans le domaine de la communication visuelle ;
- Un Expert Sociologue de niveau minimum BAC+5 en sciences sociales ayant une expérience nationale ou internationale de (10) ans dans le développement des chaînes de valeurs agricoles, constituerait un atout.
METHODE DE SELECTION DU CABINET
La méthode de Sélection est Basée sur la Qualité et le Coût (SBQC) conformément aux Règles et Procédures du groupe de la Banque Africaine de Développement, édition de mai 2008 révisée en juillet 2012, disponibles sur www.afdb.org.
BUDGET DE LA MISSION
Le budget alloué à cette mission s’élève à un montant HTVA de 50. 000. 000 FCFA.
CHRONOGRAMME INDICATIF DE LA MISSION
Le tableau ci-dessous tient lieu de chronogramme prévisionnel de la mission :
Item |
Désignation |
Date début |
Date fin |
Durée moyenne |
1 |
Processus de sélection/contractualisation du prestataire retenu |
25 Jan. 2019 |
04 Fév. 2019 |
10 jours |
2 |
Cadrage et planification de la mission |
12 Fév. 2019 |
15 Fév. 2019 |
5 jours |
3 |
Visite des bassins de production et entretien avec les groupes d’acteurs |
20 Fév. 2019 |
10 Mars. 2019 |
10 jours après le début de la mission |
4 |
Mission et rapport provisoire |
12 Mars 2019 |
15 Mars 2019 |
20 jours après le début de la mission |
5 |
Suivie de la mission et rapport définitif |
1er Avril Mars 2019 |
03 Avril 2019 |
20 jours après la pré-validation du rapport provisoire |
LIVRABLES ET CHRONOGRAMME DE PRODUCTION
A l’issue de la mission, le Cabinet fournira à l’Unité de Coordination du Projet (UCP) :
- Un document de stratégie provisoire en soft et 05 exemplaires (hard copy) prenant en compte les dimensions institutionnelle, programmatique et évènementielle de communication ;
- Un document de stratégie définitif en version soft et en 05 exemplaires (hard copy) intégrant les observations issues de l’atelier de validation du rapport provisoire ;
- Un plan de communication budgétisé assorti des outils de communications pour le développement du PD_CVA et d’un chronogramme de mise en œuvre.
- Un CD contenant les différents documents définitifs en formats Word et PDF ;
Item |
Livrables |
Délais/au plus tard |
Echéancier de paiement Ratios/livrables |
1 |
Document provisoire de stratégie de communication et de mobilisation des connaissances |
15 Mars. 2019 |
20% |
2 |
document de stratégie définitif |
20 Mars 2019 |
30% |
4 |
Un plan de communication budgétisé avec chronogramme de mise en œuvre |
30 Mars 2019 |
20% |
5 |
Un CD contenant les différents documents définitifs en formats Word et PDF |
1er Avril 2019 |
/ |
6 |
Rapport final de la mission |
03 Avril 2019 |
30% |
COMMISSION DE RECEPTION DES LIVRABLES
La Commission de réception des livrables sera constituée de :
- Coordonnateur National du PD_CVA ou son Représentant ;
- Responsable du Suivi-Evaluation ;
- Responsable Administratif et Financier ;
- Responsable de la Communication ;
- Responsable de la Communication EYC ;
La Commission de réception des livrables se réserve un délai de quinze (15) jours pour la validation des livrables.
Dans le cadre du développement et diffusion des connaissances au sein du projet, les principales attentes sont :
- Faire connaître le projet et ses missions auprès de ses principales cibles, des médias et du grand public ;
- Assurer la circulation et le partage de l’information en interne et en externe ;
- Connaitre les attentes et perceptions des bénéficiaires sur le Projet ;
- Sensibiliser, informer et éduquer les parties prenantes, particulièrement les coopératives sur la compétitivité des filières, le développement des chaines de valeurs agricoles, de l’entreprenariat jeunes dans l’agrobusiness en vue de développement des entreprises performantes et viables ; et communiquer sur les avantages des mécanismes d’accès aux financements du PD_CVA ;
- Susciter l’adhésion des bénéficiaires et acteurs des chaînes de valeurs agricoles ainsi que l’implication des banques commerciales et les EMFs (accompagnement médiatique, l’appui conseil et formations) ;
- Capitaliser et diffuser les résultats ainsi que les bonnes pratiques développées tout au long de la mise en œuvre du projet.
Au terme du mandat du Cabinet, le PD_CVA devra :
• Disposer d’une Stratégie de Communication incluant les modes et outils de communication adaptés aux différentes parties prenantes du projet ;
• Disposer d’une stratégie de mobilisation des connaissances permettant une meilleure capitalisation et diffusion d’une communauté de pratique ;
• Disposer d’un plan de mise en œuvre aussi bien pour la stratégie de communication que pour la stratégie de mobilisation des connaissances ;
• Disposer d’indicateurs permettant un meilleur suivi et évaluation de la mise en œuvre de la stratégie ;
• Disposer d’outils, de mécanismes de capitalisation et de gestion des savoirs et acquis durant projet.
Il est attendu du Consultant de :
• Proposer une méthodologie, un programme détaillé et un plan de travail pour la conduite de la mission ;
• Produire un plan de stratégie de communication pour le développement;
• Produire une stratégie de mobilisation et de partage des connaissances ;
• Produire un plan opérationnel de communication budgétisé par action ;
• Produire un rapport à la fin de la mission.
Le Cabinet devra être une Agence-Conseil en communication agréée ou cabinet conseil en communication et devra justifier d’au moins 10 (dix) références dans les prestations similaires au cours des dix dernières années. Il devra en outre disposer :
- Une expérience avérée dans la conception de stratégie de communication pour le Développement et/ou pour des Projets de Développement ou Organisations Internationales ;
- Une expérience avérée (prouvée par des attestations) dans la conception et la production d’outils de communication pour le développement ;
- Une expérience avérée (prouvée par des catalogues ou des press-book) en matière de conception, de production et d’implémentation de campagne média à travers les canaux classiques tels : média presse, media TV, média affichage, presse et hors média.
Unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PDCVA), sise à la nouvelle route Omnisport (Avenue FOE), Rue 1309, Yaoundé – Cameroun, Téléphone. : +237 691 14 80 60 / 691 14 80 81, Email. : pdcva.pdcva@gmail.com; avec copie : c.essih@pdcvacameroun.com;abdallah.abacar@pdcvacameroun.com;