Dans le cadre de l’exécution de ses tâches, le Directeur Général, Maître d’Ouvrage lance pour le compte de l’ONCC dont le siège est à Douala, une Consultation pour la fourniture à l’ONCC, du nécessaire pour l’organisation de la Fête Internationale du Travail, édition 2026.
La fourniture objet de la présente Demande de Cotation comprend l’habillement (pagnes, T-shirts), la logistique, la restauration, l’animation et la médiatisation.
Le coût prévisionnel des prestations à l’issue de l’étude préalable est de Quarante neuf millions cinq cent mille (49 500 000) FCFA.
La fourniture objet de cette consultation est constituée en lot unique.
La participation à la présente Demande de Cotation est ouverte aux entreprises domiciliées au Cameroun répondant aux critères de qualification indiqués dans le présent Dossier de Demande de Cotation.
Les prestations objet de la présente Demande de Cotation seront financées par le budget de l’ONCC de l’exercice 2026, Paragraphe « 612 090 : Fête du Travail, Vœux, Cadeaux Fin d’Année ».
Le Dossier physique de Demande de Cotation peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables dans les services du Maître d’Ouvrage, SIGAMP de l’ONCC sis à Bonanjo 9ème étage, porte 9/4 dès publication du présent avis dans le journal des Marchés Publics. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier peut être obtenue au 9ème étage de l’immeuble siège à Bonanjo porte 9/4, dès publication du présent avis, sur présentation du reçu de versement d’une somme non remboursable de Soixante cinq mille (65 000) FCFA, au compte spécial CAS-ARMP ouvert à la BICEC.
Chaque cotation est rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission, la cotation se fera en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, au siège de l’ONCC sis à Bonanjo, 9è étage porte 9/4SIGAMP, au plus tard le 17 Avril 2025 à 12 heures précises et devra porter la mention :
«AVIS DE DEMANDE DE COTATION N°002/DC/ONCC/CIPM/2026 DU 19 MARS 2026 POUR LA FOURNITURE A L’ONCC DU NECESSAIRE POUR L’ORGANISATION DE LA FETE INTERNATIONALE DU TRAVAIL EDITION 2026 »« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la fourniture objet de la présente Demande de Cotation est de 15 jours. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 10 du DDC dont le montant s’élève à Neuf cent quatre vingt dix mille (990 000) FCFA. Il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) de la Lettre - commande conformément à l’Arrêté en vigueur et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, suivant la Circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 Juin 2024, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions la DC sera déclarée irrecevable. L'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces de la DC, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’ONCC le 17 Avril 2026 à 13 heures dans la salle de conférence du 8ème étage de l’immeuble siège de l’ONCC, sis à Bonanjo Douala.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Cotation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de Cotation.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
13.1 Critères éliminatoires
Il s’agit notamment :
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront sur:
NB : Le système de notation des offres par attribution des points est proscrit au profit du mode binaire (oui ou non).
Le Maître d’Ouvrage attribuera la lettre - commande au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Cotations pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Cotations.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la SIGAMP de l’ONCC, 9è étage 9/4.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes, tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargé des Marchés Publics (MINMAP) SMS ou appel aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, et la Cellule de Lutte Contre la Corruption du MO/MD au numéro 233 42 00 02 et de l’ARMP au numéro 222 20 18 03