Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle lance un Avis de Consultation en vue du recrutement d’une société de gardiennage pour la sécurisation des locaux abritant les services centraux du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sur les sites de Nlongkak et de la Rue CEPER.
Les prestations, objet de la présente consultation consistent à la sécurisation des locaux des services centraux du MINEFOP sur les sites de Nlongkak, Rue CEPER repartis ainsi qu’il suit :
|
N° |
Désignation |
Effectif diurne |
Effectif nocturne |
Effectif total |
|
1 |
Bâtiment Principal de Nlongkak |
04 |
04 |
08
|
|
2 |
Bâtiment de la Rue CEPER |
04 |
04 |
08 |
|
3 |
Chien et son Maitre à la Rue CEPER |
00 |
01 |
01 |
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Quarante millions (40 000 000) de FCFA.
La présente Demande de Cotation n’est pas allotie.
La participation à la présente consultation est ouverte aux sociétés de gardiennage de droit camerounais disposant d’un agrément régulier et jouissant d’une bonne expérience dans le domaine de la sécurisation des sites et des édifices publics.
Les prestations objet de la présente Demande de Cotation sont financés par le Budget de Fonctionnement du Ministère
de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au titre de l’EXERCICE 2026, suivant l’imputation 60 35 362 1 330000020980 361950.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette Demande de Cotation est exclusivement en ligne.
Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bureau des Appels d’Offres sise à Nlongkak-Yaoundé, Tél. :222 20 03 39/222 20 45 81 ; Fax 222 20 28 06 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bureau des Appels d’Offres sise à Nlongkak-Yaoundé, Tél. :222 20 03 39/222 20 45 81 ; Fax 222 20 28 06 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Cinquante mille (50 000) francs CFA ], payable au Trésor public.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier de Demande de Cotation (DC) par téléchargement gratuit sur les plateformes COLEPS ou PRIDESOFT disponibles aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du dossier de Demande de Cotation (
Chaque cotation est rédigée en français ou en anglais.
- Pour la soumission en ligne, la cotation devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le _21 /04/2026_ à 11 heures précises, heure locale. Une copie de sauvegarde de la cotation enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
- Nb Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et
Constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.]
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet de la présente Demande de Cotation est de douze (12) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, datée ,signé délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans les domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 10 de la DC dont le montant s’élève à huit cents mille (800 000) FCFA conformément à la Lettre-Circulaire n°000014/LC/MINMAP du 23 juillet 2025 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de déconsignation, de restitution et de réalisation des garanties dans les Marchés Publics et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être en offre unique en sept en sept exemplaires dont une originale et six copies contenues dans une enveloppe sous plis fermé fermée avec la mention de l’Avis de Consultation pour la Demande de cotation.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité du Dossier de Consultation ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans la DC ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions la DC sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non- respect des modèles des pièces de la DC, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le_21/04/2024 à 12 heures précises dans la salle de conférences du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sise l’Immeuble ministériel de Nlongkak par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de ce département ministériel.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Cotation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de Cotation.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
[L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des
Cotations fixées dans le Dossier de Demande de Cotation].
-Critères éliminatoires
Il s’agit de :
a. la non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif
jugée non conforme ou absente autre que la caution de soumission ;
b. l’absence ou la non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
c. fausses déclarations, les manœuvres frauduleuses ou la falsification de pièces ;
d. l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
e. l’absence d’une attestation de surface financière d’au moins 50% du cout prévisionnel de la prestation, délivrée par une Banque ;
f. la non-respect du format de fichier des offres en cas de soumission en ligne ;
g. l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE)
-Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
- la présentation de l’offre ;
- les références du soumissionnaire ;
- les références du personnel dans le domaine concerné ;
- avoir effectué avec succès au moins deux prestations similaires au cours des trois dernières années. Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :la copie de l’extrait du contrat comportant les 1ières et dernières pages et le procès-verbal de réception ou l’attestation de bonne fin.
- preuve d‘acceptation des conditions du Marché (TDR paraphé à chaque page et signé à la dernière page).
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre Commande au Soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre a été évaluée la mieux-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Cotations pendant quatre-vingt-dix (90) jours) à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Tel : 222 200 339 / 222 204 581 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.com et http://www.publicscontracts.com.
- Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes, tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargé des Marchés Publics (MINMAP) SMS ou appel aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 Cellule de Lutte Contre la