Dans le cadre de l'exécution du BIP 2019, Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Bafoussam 3, Autorité Contractante, lance en procédure d'urgence un Appel d'Offres National
Ouvert (AONO) pour la réalisation des opérations sus-indiquées.
Les prestations comprennent les opérations suivantes :
- Les travaux préparatoires :
- Les travaux de terrassement ;
- Les travaux de fondations ;
- Les travaux de maçonnerie - élévarion ;
- Les travaux de charpente- couverture-Plafond ;
- Les travaux de menuiserie métallique-vitrerie ;
- Les travaux de menuiserie bois ;
- Les travaux de plomberie ;
- Les travaux d'électricité ;
- Les travaux de peinture ;
- Les travaux de revêtement ;
- Les travaux de VRD.
Le coût prévisionnel de l'opération a l'issue des études préalables est de dix huit millions cinq cent mille (18 500 000) de francs CFA.
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des Travaux Publics de droit camerounais installées au Cameroun et spécialisées dans l'exécution des Travaux de Bâtiment et Travaux Publics (BTP).
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, sont financés par les ressources du Budget d'Investissement Publics (BIP) pour le compte de l'exercice 2019.
Le dossier d'Appel d'Offres peut être consulté et obtenu au Service Technique de la Commune de Bafoussam 3, sur présenfafion d'une quittance de versement à 'a recette municipale de Bafoussam 3 de la somme non remboursable vingt huit mille deux cent (28 200) francs CFA. représentant les frais d'achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, devront parvenir sous pli fermé au Service Technique de la Commune de Bafoussam 3. au plus tard le 09/05/2019 à 12 heures précises et devront porter la mention suivante :
"AVIS D''APPEL D''OFFRES NATIONAL OUVERT N°002/AONO/CABAF III/C/PM/2019 Du 27/03/2019 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D''UN DE DEUX SALLES DE CLASSE A L''ECOLE PUBLIQUE KONGSO DANS LA COMMUNE D''ARRONDISSEMENT DE BAFOUSSAM III, DEPARTEMENT DE LA MIFI.
REGION DE L''OUEST EN PROCEDURE D''URGENCE »
«A N''OUVRIR QU''EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maitre d'Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d'Offres est de quatre (03) mois.
Chaque soumissionnaire doit Joindre à ses pièces administratives une caution de soumission, selon le modèle indiqué dans le Dossier d'Appel d'Offres, d'un montant égal à trois cent soixante-dix mille (370 000) francs CFA. établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO. valable
pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
L'absence du cautionnement provisoire ou sa non-conformité au modèle joint dans le Dossier d'Appel d'Offres enfrafne à l'ouverture, le rejet systématique de l'offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d'office au plus tard trente (30) jours après l'expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n'ayant pas été retenus. Dans le cas
où le soumissionnaire est attributaire de la Lettre Commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du Cautionnement Définitif représenté par la retenue de garantie.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originauxou en copies certifiées conformes par le service émetteur ouune autorité compétente,
conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres (RPAO) Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres
ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel dOffres sera déclarée irrecevable.
L''ouverture des offres se fera en une phase le 09/05/2019 à 13 heures, par la Commission interne de Passation des Marchés de Bafoussam 3 siégeant dans la Commune de Bafoussam 3 sis au carrefour ancienne Mairie rurale, face immeuble Afrique construction.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d''ouverture ou s''y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Après ouverture des Offres par la Commission interne de Passation des Marchés de Bafoussam 3, les plis déclarés acceptables sont confiés à une Sous-commission d'Analyse pour
évaluation. L'évaluation permettra de déterminer le coût de chaque offre et de comparer les offres entre elles.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l'évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l'offre
du soumissionnaire.
OFFRE ADMINISTRATIVE
i) Dossier administratif incomplet et non complété dans les 48 heures après ouverture des plis
iij Absence de la caution de soumission
iii} Pièces non conformes aux modèle du DAO et non régularisées dans les 46 heures après ouverture des plis
ivj Fausses déclarations ou pièces falsifiées (la CIPM et l'Autorifé Contractante se réservent le droit de procéder à l'aufhentîfîcatîon de tout document présentant un caractère douteux) ;
OFFRE TECHNIQUE
v) Absence de la rubrique «méthodologie d'exécution, organisation et planning des prestations ».
vi) Absence d'un rapport de visite de site auquel sont annexées les prises de vue du site
vii) Obtenir moins de 70% des oui dans la grille de notation
viii) Absence de déclaration sur l'honneur par laquelle le soumissionnaire atteste que non seulement qu'il n'a pas abandonné un marché de son propre chef au cours des trois dernières années, mais aussi ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement et publiée par le MINMAP
OFFRE FINANCIERE
ix) Omission d'un prix quantifié dans l'offre financière ;
x} Absence du sous détail d'un prix quantifié
xi) Offre financière incomplète.
2.) Principaux critères essentiels
Les critères d'évaluation technique des candidats se feront selon le système binaire (oui/non) des critères de qualification portant sur :
a) Références techtniques
- Réalisations de l'entreprise dans le domaine du BTP ;
- Réalisations de l'entreprise dans les marchés similaires ;
- Et le chiffre d'affaires annuel moyen des deux dernières années.
b) Valeur technique de l'offre fprésence des pièces relatives au projet)
• Installation de chantier, sécurité et communication ;
- Méthodologie, description des ateliers et organisation ;
Approvisionnement en matériaux de chantier :
Contrôle interne, planning et délai d'exécution ;
Utilisation delamain d'œuvre locale et notion genre ;
Protection environnementale et sociale Et sous-traitance
Personne/ d'encadrement (Chef de chantier, chefs d'équipe et responsable administratif)
- Qualification ;
- Expérience ;
- Coordonnées téléphoniques actualisées.
d) Moyens matériels
Disponibilité et état du matériel et des équipements essenfiels (en propriéié ou en location)
e) Délai d'exécution
f) L'accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières
La non satisfaction d'au moins 70% des critères ci-dessus entraîne l'éiimination de l'offre.
L'Autorité Contractante attribuera la Lettre Commande au soumissionnaire dont l'offre a été reconnue conforme pour l'essentiel au Dossier d'Appel d'Offres et qui dispose des capacités
techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l'offre a été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Toute attribution des marchés de Travaux se fait au Soumissionnaire remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres, délai au cours duquel l'Autorité Contractante avisera de son choix les entreprises retenues.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables auprès du service Technique deia Commune de Bafoussam 3.