Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-06-2019 à 09:02
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PORT AUTONOME DE KRIBI
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT  N° 2019/004/AMI/PAK DU 06 JUIN 2019 RELATIFAU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE LA REALISATION DE L’ETUDE DE LA MISE EN PLACE DE LA SIGNALISATION DE LA COTE MARITIME DU PORT AUTONOME DE KRIBI  
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de la poursuite de son opérationnalisation, le Port Autonome de Kribi souhaite mettre en place une signalisation optimale tout le long de sa côte maritime. La signalisation maritime souhaitée est de nature à assurer la sécurité et la fluidité de la navigation dans le domaine public maritime et fluvial appartenant au Port Autonome de Kribi.

La signalisation de la côte maritime est assurée par un ensemble d’établissements (ESM) dont :

- Les supports fixes comme les phares, tourelles, espars

- Les supports flottants comme les bouées

La hauteur et la masse des supports déterminent leur portée de jour. La hauteur et la puissance de leur feu déterminent la portée de nuit des ESM.

La signalisation maritime est un élément majeur et indissociable du concept global de sécurité maritime permettant à tous les navigateurs, de se positionner et d’éviter les dangers.

Ses deux missions essentielles sont d’assurer la mise à disposition d’aides à la navigation adaptées et conformes, et des renseignements relatifs à l’état de ces aides (information nautique).

À cet égard, le navigateur rigoureux calcule et vérifie régulièrement sa position en utilisant toutes les informations dont il dispose : aides conventionnelles (lumineuses, passives, etc.) ou radioélectriques (GPS, Racon, AIS, etc.) qu’il doit savoir exploiter avec ses instruments, cartes et ouvrages nautiques. Il doit également prendre en compte la situation météo et consulter les avis aux navigateurs.

En matière de développement durable, la signalisation maritime constitue également le moyen primaire de prévention des pollutions accidentelles en mer.

Enfin, elle est un support indispensable au développement économique lié au transport de marchandises par voie maritime et aux activités de pêche et de plaisance.

Après avoir parcouru par voie maritime et par voie terrestre la côte maritime du Port Autonome de Kribi et après avoir répertorié les dangers et écueils pour la navigation fluviale et maritime, la présente étude aura pour objectif d’établir un plan de positionnement des dispositifs d’aides à la navigation. Ces dispositifs peuvent être visuels, lumineux, sonores ou radioélectriques et constitués par : les phares, les feux, les bouées, les tourelles, les amers et les espars.

Le consultant devra appliquer les règles fixées par le système International d’Aide à la Navigation Maritime (AISM) pour les marques fixes et flottantes (à l’exception des phares, des feux à secteurs, des feux et marques d’alignement, des bouées géantes, amers et des bateaux-feux).

Aussi, le réseau d’aide à la navigation proposé par le consultant sera composé de supports fixes ou flottants. Ceux-ci devront posséder des formes, matériaux et équipements adaptés (couleurs, voyants, feux, signaux, réflecteurs, signaux radio) pour satisfaire les besoins de jour comme de nuit.

Pour les dangers isolés, le consultant proposera des marques flottantes adaptées selon les normes en vigueur. Pour les obstacles sur le littoral, le consultant proposera la mise en place de marques fixes ainsi que des feux adaptés.

2.Objet New(Additif)

Cet Appel à Manifestation d’intérêt est lancé à l’intention des entreprises camerounaises désirant participer à la procédure de sélection d’un consultant chargé de la réalisation de l’étude de la mise en place de la signalisation de la côte maritime du port autonome de Kribi.

Ainsi, l’objectifglobal de cette étude est d’assurer la sécurité et la fluidité de la navigation le long de la côte maritime du Port Autonome de Kribi. Aprèsavoir répertorié les dangers et écueils pour la navigation fluviale et maritime, le consultant proposera un plan chiffré de positionnement des dispositifs d’aides à la navigation. Les dispositifs préconisés peuvent être visuels, lumineux, sonores ou radioélectriques et constitués par : les phares, les feux, les bouées, les tourelles, les amers et les espars.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les axes de la présente étude sont les suivants :

Axe n°1 : Mission de reconnaissance in situ par voie maritime et par voie terrestre

Cette mission aura pour objectif de répertorier les dangers et les écueils pour la navigationprésents tout le long de la côte maritime et fluviale du Port Autonome de Kribi. Le consultant devra également au cours de cette mission faire l’inventaire des outils d’aide à la navigation existants sur la côte maritime et fluviale du Port Autonome de Kribi.

Axe n°2 : Mobilisation et démobilisation des moyens humains et matériels

Cette mission consistera à mobiliser sur les voies navigables un engin nautique équipé de GPS et de Sonars pour la recherche des dangers isolés pouvant faire l’objet de balisage. Des engins terrestres adaptés seront également mobilisés pour parcourir le long de la côte et répertorier les endroits de mise en place des balisages fixes lumineux.

Ane n°3 : Rédaction du rapport d’études préliminaires

Le consultant devra faire un état de lieu des actions menées in situ. Le rapport d’études préliminaire rédigé en cinq (05) exemplaires indiquera l’ensemble des aides à la navigation répertoriés le long de la côte maritime du Port Autonome de Kribi. Le consultant devra caractériser (profil topographique) la côte maritime du Port Autonome de Kribi. Le rapport préliminaire indiquera également les moyens matériels et humains mobilisés par le consultant, les problèmes rencontrés dans la réalisation de ses missions.

Axe n°4 : Travaux de bureau

Le consultant procèdera sur une carte établie grâce à des levés topographiques effectués sur la côte maritime et fluviale, à la mise en place des outils d’aide à la navigation préconisés au Port Autonome de Kribi. Il calculera également grâce à des logiciels adaptés la hauteur idoine des établissements fixes à positionner sur la partie terrestre de la côte.

 

Axe n°5 : Rédaction du rapport d’études final

Le rapport d’études final sera rédigé en sept (07) exemplaires et il aura comme annexe la carte de la côte maritime et fluviale du Port Autonome de Kribi. Il devra contenir de manière non exhaustive les éléments suivants.

-           Une présentation détaillée de la mission effectuée et des objectifs à atteindre ;

-           Une présentation détaillée des travaux effectués et des moyens matériels et humains mobilisés pour la réalisation de l’étude ;

-           Une présentation détaillée des outils d’aide à la navigation, des phares et des feux présents le long de la côte maritime du Port Autonome de Kribi ;

-           Une présentation détaillée des dangers isolés constituant une menace pour la sécurité et la fluidité de la navigation le long de la côte maritime du Port Autonome de Kribi ;

-           Une présentation détaillée des outils d’aides à la navigation fixes et flottants préconisés et les endroits exacts (cordonnées) idoines pour leur mise en place ;

-           Un devis quantitatif et estimatif de l’ensemble des travaux de mise en place de la signalisation de la côte maritime du Port Autonome de Kribi ;

-           Une conclusion de l’étude indiquant les perspectives et la périodicité de mise en œuvre de la signalisation maritime objet de la présente étude.

Le délai d’exécution de la prestation est fixé à deux (02) mois.

4.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert à toute entreprise camerounaise, disposant d’une expérience avérée dans l’exécution de missions similaires.

Ne peuvent postuler dans le cadre du présent Appel à Manifestation d’Intérêt, les entreprises :

a) en état de liquidation judiciaire ou en faillite ou faisant l'objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger ;

b) soumises à une procédure de redressement judiciaire ou équivalent régie par un droit étranger, qui ne justifient pas avoir été habilitées à poursuivre leurs activités pendant la période d'exécution de la Convention ;

c) qui ont été exclues de toute commande ou contrat administratif en vertu d'une décision administrative ;

d) qui ont entrepris d'influencer indûment le processus décisionnel ou d'obtenir des informations confidentielles susceptibles de leur donner un avantage lors de la présente procédure, ou ont fourni des informations trompeuses susceptibles d'avoir une influence déterminante sur les décisions d'exclusion, de sélection ou d'attribution ;

e) qui ont conclu une entente avec d'autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence ;

f) qui, par leur candidature, créent une situation de conflit d'intérêts, lorsqu'il ne peut y être remédié par d'autres moyens ;

g) frappées de l’une des interdictions ou déchéances prévues par les lois et règlements en vigueur, aussi bien au plan national qu’international ;

h) qui n’ont pas souscrit les déclarations prévues par les lois et règlements envigueur.

Aucun Candidat ne peut présenter plus d’une candidature, sous peine de disqualification.

5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt sont financées par le budget 2019 du Port Autonome de Kribi.

6.Remises des offres New(Additif)

La date limite de remise des manifestations d’intérêt est fixée à _cinq_ (__05__) semaines à compter de la date de publication du présent Avis.

Les manifestations d’intérêt doivent être transmises par voie électronique à l’adresse : emile.mbome@pak.cm ou déposées en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies auprès de la Cellule des Marchés du Port Autonome de Kribi (PAK), située à l’immeuble EMERGENCE, à Kribi, au plus tard le 22 JUILLET 2019, à 14 heures et porter la mention ci-après :

 

« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

 N° 2019/004/AMI/PAK DU 06 JUIN 2019 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE LA REALISATION DE L’ETUDE DE LA MISE EN PLACE DE LA SIGNALISATION DE LA COTE MARITIME DU PORT AUTONOME DE KRIBI».

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

Les enveloppes intérieures doivent indiquer le nom et l’adresse du Candidat afin de permettre, si nécessaire, de lui retourner son dossier de candidature.

7.Composition du dossier New(Additif)

DOSSIER DE CANDIDATURE

I.1 Pièces Administratives

Les pièces administratives à inclure dans le dossier de candidature sont les suivantes:

  1. Une Lettre de manifestation d’intérêt ;
  2. Une Fiche de renseignements contenant les informations principales du candidat (nom et CV des dirigeants, adresse du siège social, chiffre d’affaires réalisé sur les 3 derniers exercices…)
  3. Unecopie du Registre du commerce délivrée par l’organisme compétent du pays du candidat ;
  4. Une Attestation de Non-Faillite délivrée par l’organisme compétent du pays du candidat.

Si le consultant est constitué en groupement, les pièces b, c et d ci-dessus devront être fournies par chacun des membres du groupement. En outre, le dossier de candidature devra nécessairementinclure :

  • Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.

Ou

  • Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

I.2  Pièces Techniques

Le candidat devra fournir les éléments justifiant ses aptitudes professionnelles (copies claires et lisibles des contrats déjà réalisés(la première et la dernière page du contrat et le PV de réception) et toutes références concernant l’exécution de prestations similaires, expérience dans des conditions semblables, documents justifiant la capacité du personnel-clé envisagé à effectuer la mission etc.).

PROFIL DES EXPERTS:

L’équipe chargée de la réalisation de l’étude sera composée des experts disposant des compétences ci-après :

  • La gestion et le développement des projets de génie civil et topographiques ;
  • Le génie portuaire et maritime ;
  • La connaissance de la navigation maritime et des travaux hydrographiques ;
  1. Equipe d’experts demandés – personnel clé

Cette étude sera effectuée par une équipe pluridisciplinaire d’experts

Le personnel – clé chargé de la réalisation de l’étude sera composée ainsi qu’il suit :

1 chef de mission

Ingénieur du génie civil (Bac + 5) ou équivalent, possédant au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle générale dans la gestion et développement des projets de génie civil et topographiques

1 Ingénieur du suivi

Ingénieur des travaux du génie civil (bac+3) ou équivalent, possédant au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle générale dans le suivi des travaux de génie civil et topographiques

1 Technicien de suivi

Technicien de génie civil (Bac + 2) ou équivalent, avec une expérience avérée dans le suivi des travaux maritimes et portuaires

1 Technicien Hydrographe

Technicien hydrographe (Bac + 2), avec une expérience avérée dans le suivi des travaux hydrographiques et levés bathymétriques

  1. Autre personnel

Outre ces experts de base, le prestataire pourra proposer d’autres expertises pour la réalisation de la mission, le cas échéant.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Chaque candidat prend à sa charge tous les frais liés à la préparation et au dépôt de son dossier de candidature.

La présente procédure est soumise aux lois et règlements en vigueur au Cameroun.

 

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Le Comité procédera à une analyse de chaque dossier de candidature, de façon à évaluer et classer les candidats sur la base des critères ci-après :

  • Leur expérience et leurs références techniques sur des projets et prestations similaires, analysées en fonction, de la nature précise de la prestation, des domainesd’expertise technique déployés, du contexte géographique de réalisation de la prestation et du montant du marché y relatif ;
  • La conformité administrative de leur candidature.

 

Notification et publication des résultats

A l’issue de l’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt, la short-list (entre 03 et 05candidats) sera publiée dans les mêmes conditions que l’avis d’appel à manifestation d’intérêt. Les candidats retenus seront invités à participer à l’étape suivante de l’appel d’offres restreint par lettre recommandée avec accusé de réception du Directeur Général du Port Autonome de Kribi.

Les conditions de participation à l’étape suivante seront précisées dans le dossier d’Appel d’Offres Restreint qui sera remis aux candidats concernés.

KRIBI Le 06-06-2019
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MELOM Patrice