Dans le but de présélectionner les Bureaux d'Etudes Techniques devant participer aux Appels d'Offres Nationaux Restreints pour le contrôle technique et la surveillance des travaux au Port de Douala, d'une durée globale de six (06) mois.
le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Maître d'Ouvrage, lance un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) à l'intention des Bureaux d'Etudes Techniques intéressés.
Le présent Appel à Manifestation d'Intérêt a pour objet, la pré-qualification des Bureaux d'Etudes Techniques devant participer à l'Appel d'Offres National Restreint pour le contrôle technique et la surveillance des travaux :
Les dossiers de candidature en Cinq (05) exemplaires dont Un (01) original et Quatre (04) copie marqués comme tels devront être déposés sous pli fermé et scellé à l'adresse suivante :
Port Autonome de Douala Direction Technique
Au plus tard le 22 DECMEBRE 2016 à 12 heures , portant la mention :
L'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET 0016/AMI/PAD/DG DU 20 OCTOBRE 2016
POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D'ETUDES TECHNIQUES POUR LE
CONTROLE TECHNIQUE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE REHABUTATION
DE LA ROUTE D'ACCES ET LA CONSTRUCTION DE LA VOIE DE SORTIE DU 'TERMINAL BOIS ET L'ENTRETIEN DES ROUTES BITUMEES AU PORT DE DOUALA»
« A n'ouvrir qu'en séance de dép uil ement »
L'ouverture des offres aura lieu le 22 DECMEBRE 2016 à 13 heures dans la salle de réunions de la Direction Technique du Port Auto ome de Douala.
A-Dossier de candidature
Les candidats intéressés doivent présenter une offre en Deux (02) volumes ainsi qu'il suit :
A.1- Volume 1 (Pièces Administratives)
Le volume 1 comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes datées de moins de trois (03) mois et valables pour l'exercice en cours) :
a- Une lettre de motivation dûment datée et signée du candidat ;
b- Copie certifiée conforme de la patente en cours de validité ;
c- L'original de l'attestation de non-faillite délivrée par le Greffe du tribunal de
première instance du lieu de domiciliation ;
d- L'original de l'Attestation signée du Directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale
ou d'un de ses représentants dûment mandaté, certifiant qu'il a effectivement versé à la caisse les sommes dont il est redevable et précisant l'objet de la soumission.
Il est précisé que l'absence ou la non validité de l'une des pièces ci-dessus citées entrainera automatiquement l'élimination du candidat.
A.2 Volume 2 (Dossier Technique)
A.2.1- La liste du personnel de maîtrise
- un Chef de Mission
L'Expert proposé doit être un Ingénieur de Génie Civil diplômé (Bac + 3 ans ou plus) disposant d'au moins dix (10) ans d'expérience dans le domaine des études et/ou du contrôle des travaux de construction, de réhabilitation et d'entretien des routes revêtues.
Il doit avoir conduit avec succès comme Chef de Mission, le contrôle technique sur site d'au moins deux (02) chantiers de travaux neufs ou de réhabilitation/entretien des routes bitumées dont le montant du contrôle est supérieur ou égal à Cent Millions (100 000 000) de FCFA ou le coût des travaux correspondants Cinq Cents Millions (500 000 000) de FCFA.
Enfin, il doit parler et rédiger couramment le français ou l'anglais et avoir un niveau acceptable dans celle de ces deux langues qui n'est pas sa langue principale de communication. Il sera chargé entre autres de coordonner les activités de la mission de contrôle. Une copie de diplôme et une déclaration prouvant que l'expert a bien une telle expérience, en citant les projets réalisés qui lui permettent de remplir ces critères (nom du projet, pays, dates, administration responsable, bailleur de fonds) sont à joindre au CV.
- Un Ingénieur Routier/Terrassement/Chaussée
L'Expert proposé doit être un Ingénieur diplômé de formation de Génie Civil (Bac
+ 3 ans ou plus) disposant d'au moins cinq (05) ans d'expérience dans le domaine des études et du contrôle ou du suivi des travaux de construction, de réhabilitation/entretien des routes bitumées.
Il doit avoir assuré avec succès comme Ingénieur, le suivi ( Ingénieur routier ou Ingénieur Terrassement et Chaussée) d' études et de contrôle d'au moins deux (02) projets de travaux neufs ou de réhabilitation/entretien des routes bitumées dont le montant des études ou du contrôle est supérieur ou égal à Cent Millions (100 000 000) de FCFA ou le coût global des travaux correspondants à Cinq Cents Millions (500 000 000) de FCFA.
Il doit parler et rédiger couramment le français ou l'anglais et avoir un niveau acceptable dans celle de ces deux langues qui n'est pas sa langue principale de communication. Une copie de diplôme et une déclaration prouvant que l'expert a bien une telle expérience, en citant les projets réalisés qui lui permettent de remplir ces critères (nom du projet, pays, dates, administration responsable, bailleur de fonds) sont à joindre au CV.
- Un Ingénieur Ouvrages d'Art
L'expert proposé doit être un Ingénieur diplômé de formation de Génie Civil (Bac
+ 3 ans ou plus) disposant d'au moins cinq (05) ans d'expérience dans le domaine des études et du contrôle ou du suivi des travaux de construction des ouvrages d'art (ponts, dalots, etc.).
Il doit avoir assuré avec succès comme Ingénieur, le suivi (Ingénieur Ouvrages d'Art) d' études et de contrôle d'au moins deux (02) projets de travaux de construction ou de réhabilitation/entretien des Ouvrages d'Art dont le montant des études ou du contrôle est supérieur ou égal à Vingt Millions (20 000 000) de FCFA ou le coût global
des travaux correspondants Cent Millions (100 000 000) de FCFA.
Il doit parler et rédiger couramment le français ou l'anglais et avoir un niveau acceptable dans celle de ces deux langues qui n'est pas sa langue principale de communication. Une copie de diplôme et une déclaration prouvant que l'expert a bien une telle expérience, en citant les projets réalisés qui lui permettent de remplir ces
critères (nom du projet, pays, dates, administration responsable, bailleur de fonds) sont à joindre au CV.
- Un Topographe
L'expert proposé doit être Technicien Supérieur (Bac + 2 ans ou plus) spécialisé en topographie disposant d'au moins Cinq (05) ans d'expérience dans le domaine des études ou de suivi des travaux topographiques de construction routière de Bâtiment et Travaux Publics.
Il doit avoir assuré avec succès comme Ingénieur, le suivi (Ingénieur topographe) des études et du contrôle d'au moins deux (02) projets de travaux neufs de route ou de réhabilitation des Ouvrages d'Art dont le montant des études ou du contrôle est supérieur ou égal à Vingt Millions (20 000 000) de FCFA ou le coût global des travaux
correspondants Cent Millions (100 000 000) de FCFA.
Il doit parler et rédiger couramment le français ou l'anglais et avoir un niveau acceptable dans celle de ces deux langues qui n'est pas sa langue principale de communication. Une copie de diplôme et une déclaration prouvant que l'expert a bien une telle expérience, en citant les projets réalisés qui lui permettent de remplir ces critères (nom du projet, pays, dates, administration responsable, bailleur de fonds) sont à joindre à la soumission.
- Un environnementaliste
Il sera l'Expert en gestion de l'environnement et devra justifier des compétences et d'une bonne expérience dans la gestion participative. Il devra impérativement avoir mené au moins deux (02) études d'impact environnemental et social de projet d'importance similaire. Il devra justifier d'au moins Trois (03) ans d'expérience générale en tant qu'environnementaliste dans les projets.
Il aura en charge la coordination et l'animation permanente des actions d'accompagnement destinées à préserver l'environnement, les actions recommandées dans les Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et la surveillance desdites prescriptions.
La formation devra être de niveau (Bac+3 ou plus), ayant au moins trois (03) ans d'expérience.
- Un Assistant Administratif et Financier
Il aura à sa charge la gestion administrative du personnel de la mission de contrôle et d'une manière générale, d'assurer la logistique de la mission de manière à décharger le Chef de mission de ces taches, lui permettant de se consacrer ainsi au maximum à sa fonction de contrôle des travaux ; selon l'organisation interne retenue par le cocontractant, d'autres taches pourront lui être confiées du moment qu'elles sont en rapport avec le fonctionnement de la mission de contrôle. L'expert aura par ailleurs pour tâche de vérifier tous les aspects financiers, les décomptes de l'entreprise.—
Cet expert doit avoir au moins un niveau universitaire BAC+3 dans une matière ayant rapport à l'administration, à la gestion du personnel ou des entreprises, à la comptabilité ou aux finances. Il devra avoir une expérience d'au moins cinq (05) ans dans les postes similaires, dont au moins deux (02) en Afrique subsaharienne. Une copie de diplôme et une déclaration prouvant que l'expert a bien une telle expérience, en citant les projets réalisés qui lui permettent de remplir ces critères (nom du projet, numéro du marché, pays, dates, administration responsable, bailleur de fonds) sont à joindre au dossier.
PERSONNEL SUPPORT DE LA MISSION DE CONTROLE Le personnel support se répartit comme suit :
• Deux (02) techniciens surveillant de chantier ;
• Deux (02) techniciens topographes ;
• Deux (02) techniciens géotechniciens ;
• Un (01) secrétaire/comptable, Quatre (04) gardiens, Deux (02) aides topographes, Cinq (05) chauffeurs, Deux (02) manoeuvres, etc...
Les techniciens surveillant de chantier, topographe et géotechnicien doivent avoir une solide expérience en matière des études et contrôle de chantier. Ces expériences doivent être aussi détaillées que possible dans la note présentant l'équipe dans la soumission et feront l'objet d'une appréciation lors de l'évaluation. Ils doivent avoir réalisé au moins 2 projets routiers d'un montant supérieur ou égal à milliard de FCFA. Pour ces techniciens, il faudra le CV, la copie certifiée du diplôme, l'attestation de présentation de l'original du diplôme, l'attestation de disponibilité signée par le candidat.
La liste du personnel sera accompagnée des pièces suivantes datées de moins de trois (03) mois pour chaque expert
a) Curriculum vitae daté et signé ;
b) Copie certifiée conforme du diplôme ;
c) Définition et affectation de chaque personnel proposé ;
d) Pour les ingénieurs de Génie Civil, l'attestation d'inscription à l'Ordre National des
Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour l'année en cours ;
e) Attestation de disponibilité.
La non production ou la non acceptation de l'une des pièces précitées entrainera pour l'expert considéré la note zéro.
3.2.2- Les moyens logistiques, techniques et matériels du BET
Le postulant devra justifier de la propriété des moyens logistiques, techniques et matériels nécessaires à la réalisation des prestations.
1- Moyens logistiques avec justificatifs de propriété (photocopies
certifiées par les autorités compétentes, cartes grises ou factures)
• Véhicules ;
• Moyens de communication (téléphone, fax, Internet, etc.).
2- Moyens techniques et matériels avec justificatifs de propriété
Cet expert doit avoir au moins un niveau universitaire BAC+3 dans une matière ayant rapport à l'administration, à la gestion du personnel ou des entreprises, à la comptabilité ou aux finances. Il devra avoir une expérience d'au moins cinq (05) ans dans les postes similaires, dont au moins deux (02) en Afrique subsaharienne. Une copie de diplôme et une déclaration prouvant que l'expert a bien une telle expérience, en citant les projets réalisés qui lui permettent de remplir ces critères (nom du projet, numéro du marché, pays, dates, administration responsable, bailleur de fonds) sont à joindre au dossier.
PERSONNEL SUPPORT DE LA MISSION DE CONTROLE Le personnel support se répartit comme suit :
• Deux (02) techniciens surveillant de chantier ;
• Deux (02) techniciens topographes ;
• Deux (02) techniciens géotechniciens ;
• Un (01) secrétaire/comptable, Quatre (04) gardiens, Deux (02) aides topographes, Cinq (05) chauffeurs, Deux (02) manoeuvres, etc...
Les techniciens surveillant de chantier, topographe et géotechnicien doivent avoir une solide expérience en matière des études et contrôle de chantier. Ces expériences doivent être aussi détaillées que possible dans la note présentant l'équipe dans la soumission et feront l'objet d'une appréciation lors de l'évaluation. Ils doivent avoir réalisé au moins 2 projets routiers d'un montant supérieur ou égal à imilliard de FCFA. Pour ces techniciens, il faudra le CV, la copie certifiée du diplôme, l'attestation de présentation de l'original du diplôme, l'attestation de disponibilité signée par le candidat.
La liste du personnel sera accompagnée des pièces suivantes datées de moins de trois (03) mois pour chaque expert
a) Curriculum vitae daté et signé ;
b) Copie certifiée conforme du diplôme ;
c) Définition et affectation de chaque personnel proposé ;
d) Pour les ingénieurs de Génie Civil, l'attestation d'inscription à l'Ordre National des
Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour l'année en cours ;
e) Attestation de disponibilité.
La non production ou la non acceptation de l'une des pièces précitées entrainera pour l'expert considéré la note zéro.
3.2.2- Les moyens logistiques, techniques et matériels du BET
Le postulant devra justifier de la propriété des moyens logistiques, techniques et matériels nécessaires à la réalisation des prestations.
1- Moyens logistiques avec justificatifs de propriété (photocopies
certifiées par les autorités compétentes, cartes grises ou factures)
• Véhicules ;
• Moyens de communication (téléphone, fax, Internet, etc.).
2- Moyens techniques et matériels avec justificatifs de propriété
• La liste des matériels informatique et bureautique (Ordinateur, imprimante, table traçante, scanner, logiciel, photocopieuse, etc.) présents au siège du B.E.T.
• Matériel topographique susceptible d'être utilisé au cours de l'opération (01 station totale ou (théodolite et niveau), 01 mire, 01 trépied, 01 chaîne, des jalons).
• Matériel géotechnique de base (01 dame proctor, 01 moule proctor, 01 densitomètre à membrane avec accessoires, 01 balance ROBERVAL de 15 kg avec socle de poids complet, 01 tamis de 20 mm, 01 gamelle à brûler).
Il sera nécessaire de fournir les factures et tout autre document attestant la propriété de ce matériel.
3- Référence du BET
En phase de consultation, l'expérience du promoteur ou d'un responsable technique sera prise en compte dans l'évaluation des références au même titre que celle qu'un consultant pourrait avoir acquise individuellement ou au sein d'un cabinet suivant la lettre circulaire N° 002/CAB/PM du 31 janvier 2011 relative à l'amélioration de la performance du système des Marchés Publics.
Critères éliminatoires
- Dossier administratif incomplet ou non conforme ; Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100). Critères essentiels :
|
Qualification du personnel proposé par le BET • ........... |
40 points |
|
Références du BET dans les missions similaires • ........... |
25 points |
|
Moyens logistiques, techniques et matériels à mobiliser |
|
|
par le BET |
15 points |
|
Capacité financière |
5 points |
|
Conformité à l'AMI, méthodologie et organisation : ..... |
15 points |
|
TOTAL |
100 points |
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l'issue de l'évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront retenus.
N.B : la grille détaillée de notation peut être consulté à la Direction 1, Technique/PAD
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à la Direction Technique du PAD.
Les Bureaux d'Etudes retenus à l'issue de cette évaluation seront consultés dans le cadre de l'Appel d'Offres National Restreint pour le contrôle technique et la surveillance des travaux :