Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu des Prêts en différentes monnaies de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et du Fonds de l’OPEC pour le Développement International (OFID) pour financer le coût du Projet d’Alimentation en Eau Potable dans 07 Centres Secondaires. Une partie des fonds de ces prêts est destinée au paiement des prestations d’un Cabinet devant assurer l’audit des comptes du projet.
Le présent avis à manifestation d’intérêt vise la pré qualification des cabinets d’audit et/ou d’expertise comptable devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint (AOIR) pour la réalisation d’un audit externe comptable et financier du Projet d’Alimentation en Eau de 07 Centres Secondaires (Exercice 2016 à 2019).
L’objectif de l’audit externe des Etats Financiers du Projet (EFP) est de permettre à l’Auditeur, d’exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la situation financière globale du projet, sur les exercices suivants:
- au 31 décembre 2016 ;
- au 31 décembre 2017 ;
- au 31 décembre 2018 et ;
- au 31 décembre 2019.
Cet audit doit se faire sur la base des vérifications menées conformément aux normes internationales d’audit (ISA) édictées par la Fédération internationale des comptables (IFAC) ou aux normes internationales des institutions supérieures de contrôle (ISSAIs), édictées par l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle (INTOSAI). Les normes nationales d’audit conformes, dans leur substance, aux ISA ou aux ISSAI sont également acceptées. En application de ces normes d’audit, l’auditeur demande une lettre d’affirmation à l’Unité de Coordination du Projet (UCP) engageant la responsabilité de ses dirigeants dans l’établissement des Etats Financiers du Projet (EFP), la tenue d’un système de contrôle interne adéquat ainsi que d’une documentation acceptable de toutes les transactions financières.
Il devra aussi s’assurer que les ressources mises à la disposition du projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées.
Le présent avis d’appel à manifestation s’adresse exclusivement aux Cabinets d’audit et/ou d’expertise comptable dirigés par un expert comptable agréé, de droit camerounais, justifiant d’une expertise avérée dans le domaine ainsi que de moyens humains, logistiques et financiers suffisants.
OFID.
Les offres doivent être remises en quatre exemplaires (04) dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme tels, sous pli fermé et scellé, au Secrétariat de l’Unité de Coordination du Projet d’AEP de sept (07) Centres, sis derrière le Stade Omnisports, Tél (237) : 678 05 52 27 ; 699 27 86 03, au plus tard le 05/07/2019 à 11 heures précises avec la mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N°005/AMI/MINEE/SG/DGRE/UCP-BADEA-OFID/DU 10/06/2019 POUR LA REALISATION D’UN AUDIT EXTERNE COMPTABLE ET FINANCIER DU PROJET D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS 07 CENTRES SECONDAIRES. (Exercice 2016 à 2019)
Les candidats devront fournir un dossier administratif et un dossier technique.
1- Le dossier Administratif (Enveloppe A)
Les pièces administratives suivantes devront, sous peine de rejet, être impérativement produites en originaux ou en copies légalisées par l’autorité émettrice, datant de moins de trois (03) mois :
- une déclaration d’intention de soumissionner faisant connaître les noms, prénoms, qualité du signataire et timbrée au tarif en vigueur ;
- une attestation de non redevance en cours de validité ;
- une attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’ARMP ;
- une attestation de domiciliation bancaire ;
- une attestation de la CNPS datant de moins trois (3) mois.
Le dossier Technique (Enveloppe B)
a) Les références du Cabinet en général et dans les missions similaires
Le candidat présentera ses références dans les prestations similaires au cours des cinq dernières années qui devront être justifiées par les pièces suivantes :
- Le nom du maître d’ouvrage ;
- Les copies des contrats signés (première et dernière page) ;
- Le lieu d’exécution du projet ;
- La copie du procès verbal de réception ;
- Le certificat de bonne fin délivrée par le maître d’ouvrage ou ses services ou l’attestation de main levée de la caution de bonne fin ;
- Son chiffre d’affaires annuel moyen dans ce domaine.
b) La liste et les qualifications du personnel clé pour la mission
Le candidat fournira la liste du personnel clé spécialisé dans les missions similaires accompagnée des pièces suivantes pour chaque personnel clé, certifiées et datées de moins de trois (03) mois :
- CV daté et signé par le concerné ;
- La copie certifiée du diplôme de chaque personnel ;
- La définition des affectations proposées pour chaque personnel.
Il est rappelé que les fonctionnaires en service ne sont pas éligibles, exceptés ceux ayant une mise à disposition ou ayant présenté une lettre d’engagement du candidat à intégrer le Bureau d’Etudes en cas d’adjudication
Le personnel clé de la mission sera au moins composé de :
- Un(e) Directeur (trice) d’audit (Chef de Mission) ayant au moins un diplôme de niveau BAC + 5 en Audit de systèmes Financiers et comptables, justifiant d’au moins 15 ans d’expérience générale en matière d’audit financier et comptable des projets financés par les Bailleurs des Fonds internationaux, dont au moins huit (08) comme chef de Mission d’audit des projets. Il doit avoir audité (ou participé) au moins trois projets financés par les bailleurs de fonds du monde islamique (BADEA, OFID, BID, FSK, etc.). Il/elle doit par ailleurs être inscrit(e) à l’ONECCA ;
- Un(e) Expert Senior en Audit, ayant au moins un diplôme de niveau BAC + 5 en audit et comptabilité, et justifiant d’une expérience d’au moins 8 ans d’audit financier et comptables des projets à financement conjoint. Il/elle doit par ailleurs être inscrit(e) à l’ONECCA.
- Un(e) Expert Junior en Audit (auditeur assistant) ayant une expérience et des qualifications professionnelles appropriées pour assister les experts.
c) Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le candidat devra justifier des moyens logistiques, techniques et matériels roulants en sa possession ou en location.
Pour cela, il devra fournir une liste précisant l’âge et la description technique des composantes du matériel et des équipements dont il dispose pour chaque phase de l’exécution des travaux, avec justification de la propriété (photocopies certifiées des cartes grises et/ou des factures) ou présentation de la convention de location.
N.B : Toute fausse déclaration entraînera le rejet automatique de l’offre du soumissionnaire.
Critères éliminatoires
• Dossier Administratif incomplet ;
• Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
• Note technique inférieur à 80 points sur 100.
b) Critères d’évaluation
L’évaluation du dossier technique sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-dessous
N° |
Critères d’évaluation |
Pts |
1 |
Présentation de l’offre |
05 |
2 |
Expérience spécifique du Cabinet dans les prestations simillaires (Expérience générale sur les 10 dernières années) |
25 |
3 |
Compréhension du Mandat, Organisation et méthodologie proposées pour l’exécution de la mission |
15 |
4 |
Les Qualifications et expérience du personnel-clé proposés pour la mission |
45 |
5 |
Moyens logistiques et techniques de mise en œuvre |
10 |
Total |
100 |
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100), seront retenus pour la suite.
Les informations complémentaires peuvent être obtenues, aux heures ouvrables, au Secrétariat de l’Unité de Coordination du Projet d’AEP de sept (07) Centres, sis derrière le Stade Omnisports, Tél (237) : 678 05 52 27 ; 699 27 86 03.
Les soumissionnaires retenus seront informés par voie de communiqué officiel du Maitre d’Ouvrage.