Sur recommandation du Gouvernement de la République à travers le Ministère de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) mène depuis février 2008, des études pluridisciplinaires dans le bassin sédimentaire de Mintom afin de faire une évaluation exhaustive du gisement calcaire de la zone en vue de l’implantation d’une cimenterie utilisant de la matière première locale.
Les études, menées en deux temps suivant le rythme de déblocage des fonds (mars 2008 à mai 2009 et février à avril 2012) ont permis de :
Ces travaux de terrain ont généré de nombreux rapports disponibles auquel le lecteur voudra bien recourir en cas de besoin. Il s’agit notamment de : (deux (02) rapports de synthèse, trois (03) rapports des travaux géologiques, trois (03) rapports des travaux d’hydrologie et d’hydrogéologie, deux (02) rapports de géophysique un (01) rapport sur les travaux de topographie).
La finalisation des études pour l’exploitabilité du gisement est conditionnée par l’exécution d’un certain nombre de travaux indispensables notamment la réalisation d’au moins cinq (05) nouveaux sondages carottés pour valider les quantités et la qualité des matériaux carbonatés dans l’ensemble du bassin. La recherche des sites d’implantation de ces sondages carottés nécessite des travaux de géophysique qui sont l’objet de la passation de ce marché.
Pré-qualifier les prestataires nationaux exerçant dans le domaine de la prospection géophysique, devant soumissionner à l’Appel d’Offres portant sur la réalisation de Sondages Electriques sur trois sites du bassin calcaire de Mintom pour l’implantation de carrières. Il s’agira spécifiquement de :
- L’interprétation des données de base (géologie, hydrologie et hydrogéologie) sur l’ensemble du bassin ;
- Des travaux de terrain pour la réalisation de profils géophysiques sur trois(03) sites du bassin calcaire de MINTOM ;
- La réalisation et de l’interprétation des sondages et trainées électriques sur les trois sites ;
- L’analyse et de l’interprétation de l’ensemble des résultats site par site ;
- La rédaction du rapport final des travaux qui comprendra entre autres :
La participation à cet Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte à tous les prestataires nationaux exerçant dans le domaine de la prospection géophysique, justifiant des capacités administratives, techniques et financières suffisantes. Ils devront de fait :
- Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications ;
- Avoir une expérience de travail avec l’administration ;
- Avoir des références avérées dans le domaine de la programmation, la conduite et le suivi des travaux de recherche ;
- Avoir des compétences avérées pour des travaux similaires dans une zone climatique similaire ;
- avoir des capacités d’analyse et d’interprétations des données géologiques, géophysiques et hydrologiques ;
- Disposer d’une équipe pluridisciplinaire et du matériel nécessaire pour réaliser la prestation.
Les prestations objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, seront financées par le Budget d’investissement de l’IRGM, fonds du projet MINTOM-IRGM de l’exercice 2019, sur la ligne d’imputation budgétaire : 5301001-013602-739900-61 03 29-Etudes géophysiques.
Les dossiers de candidature seront remis en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme telles, sous pli fermé scellé et comportant deux enveloppes distinctes au Secrétariat du Directeur Général de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) sis à Elig Essono, face BEAC, B.P. : 4110 – Nlongkak Yaoundé, Tél : (237) 222 22 24 30, Fax (237) 222 22 24 31,au plus tard le 28 juin 2019 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention.
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°001/AAMI/MINRESI/IRGM/CIPM//19 DU 13 JUIN 2019 POUR LA REALISATION DES SONDAGES ELECTRIQUES SUR TROIS (03) SITES DU BASSIN CALCAIRE DE MINTOM POUR L’IMPLANTATION DE CARRIERES».
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
Les candidats intéressés par le présent Appel à Manifestation d’Intérêt, devront fournir les pièces ci-après, présentées en un seul volume :
a-) Pièces administratives
Elles seront constituées des documents administratifs (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois) :
- Une lettre de motivation timbrée, datée et signée du candidat ;
- Une copie certifiée conforme de la carte de contribuable en cours de validité ;
- Un certificat de non faillite délivrée par le tribunal de Première Instance du domicile du candidat ;
- Une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) datant de moins de trois (03) mois ;
- Un registre de commerce ;
- La quittance de paiement de la patente 2019 ;
- Un plan de localisation ;
- Une attestation de localisation ;
- Une attestation CNPS ;
- Une attestation de non redevance datant de moins de trois (03) mois.
En cas de groupement :
- L’accord de groupement ;
- Les pouvoirs de mandataires ;
- L’ensemble des pièces sus-indiqués pour tout membre du groupement.
NB : L’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat.
b-) Dossier technique
Le dossier technique devra comprendre :
i) l’organigramme complet et le personnel composant le Cabinet ou proposé par le consultant.
ii) Une brève description du candidat et un aperçu de son expérience dans le cadre des missions similaires. Pour chacune d’entre elles, ce résumé doit notamment indiquer la nature de la mission, les caractéristiques du personnel employé, la durée de la mission, le montant du contrat. (1ère et dernière page du marché + PV de réception).
iii) Les moyens techniques et matériels dont dispose le candidat et qui seront mobilisés dans le cadre de la mission (matériel, logistique, communication et informatique).
iv) Une liste du personnel clé qui sera affecté à la réalisation des prestations. Pour chaque personnel, le candidat fournira les pièces suivantes :
- un CV daté et signé par le concerné ;
- une copie certifiée conforme du diplôme datant de moins de trois (03) mois;
- la définition des tâches proposées pour chaque personnel.
NB : chaque membre de l’équipe produira les justificatifs pertinents de son expérience dans le domaine visé par la présente prestation.
Le personnel sera composé comme suit :
Le candidat pourra joindre au personnel clé précédent d’autres agents en tant que de besoin en fonction des compétences jugées nécessaires.
Le personnel clé proposé sera évalué sur la base des pièces suivantes, datées de moins de trois (03) mois :
. LE CV signé par l’intéressé
.la copie certifiée conforme du diplôme le plus élevé
L’attestation de présentation de l’original du diplôme
Le certificat de travail
L’attestation de disponibilité signée par l’intéressé.
Le dossier sera évalué suivant les critères ci-après :
a) Critères éliminatoires
- pièces falsifiées ou fausse déclaration ;
- dossier administratif incomplet ;
- note technique inférieure à 75/100
b) Critères essentiels
Les critères essentiels d’évaluation des offres sont les suivants :
- Présentation générale de l’offre 05 points
- Références du candidat 40 points
- Qualification et compétence du personnel clé 40 points
- Moyens matériels et logistiques 15 points
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique au moins égale à soixante-quinze (75) points sur cent (100) seront retenus dans la liste des sociétés à consulter dans le cadre d’un appel d’offre restreint. Les informations complémentaires sur le détail des critères essentiels, peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) sis à Elig Essono, face BEAC, B.P. : 4110 – Nlongkak Yaoundé, Tél : (237) 222 22 24 30, Fax (237) 222 22 24 31.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) sis à Elig-Essono, face BEAC, B.P. : 4110 – Nlongkak Yaoundé, Tél : (237) 222 22 24 30, Fax (237) 222 22 24 31.
-Lutte contre la corruption
Pour toute dénonciation d’actes de corruption contacter la cellule de lutte anti-corruption au 222 20 37 32, 658 26 26 82 et 651 64 91 94 , Fax : 222 20 37 30. Numéro vert 1517, BP : 33200, Yaoundé. Email : info@conac.cm, site web : www.conac.cm.
Les candidats retenus seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint qui leur sera adressé conformément au Code des Marchés Publics au Cameroun.